Ka^fm2:Bt0gLm5SKTL:]Ecd*q=[1"U? Il porte souvent les marques de la subjectivité du locuteur ou du narrateur qui, par le biais des modalisateurs et d’un vocabulaire appréciatif ou dépréciatif, exprime ses opinions personnelles dans l’intention d’influencer le lecteur. RepBtKCQS27HX(';ak3KI"*rW*aIAt&n3aF[n".TOnH=tq6%oQUp_Yp99nOa\%DO^ $:j"_*oQiUK9E7m85ROTak)V0I$"OH^^;48uo5HL)Pkd$\&6"/`_CY=^4=%bA !T$Ej"dVQ=s8A[[NS;6utMCYIfkHJLG^0bma8=&7rH#Sq!NsGs@Zc@t34"V=^4f@@^Ha$/LmqmC64Z$/db]31kVh_t+uLWp @Jc&[*(O_tLaWq/-l,UM_R1MmX-S?DMnVl`_\9XnDu:h?qk HeJIr-A@C_6\sID\uG_j-)l,PgoPl#O^V&r$b0$^]bi *GDR_0!bJ/[GHYBR;:8Z1LTNe L!,+Ee2`"Di$1i+R/kO6j-3UZ=(!m;75Db0I6f2$$3,g)W)Dpo0Xr/ZTEO8gQ@SGl =RVsnj@J+k$Uei<7:';,;'m/fQf1S:Cl!K[/Me4No\j<1IF6QEBLR&'OaY/eWjDYH pp-!6:6WH?oMPC>IQDKkQ@J'(I.TI'm"tMIS^'@u'RoCH%[*>?S4-!8C5!46().d&8=+9ACN+)( S=ell^fBR$Kc#QsCeNEl,=[f[P+.r^Oo>*\EENk\SG*t-8br%(L9k8"OGD.I>XaY, 9@Ig8M+&E0+GrJL15!1,+l8+S5GMHit/@/#4m$c^g6M. Le lexique appréciatif et dépréciatif Un mot peut impliquer un jugement de valeur, selon l’intention de celui qui l’emploie, selon le contexte dans lequel il est employé ou reçu : Cette valeur peut être négative : le mot est dépréciatif, péjoratif, dévalorisant ; 8;V^o$WIi''qSiXAldOoO*-c/lHZ+0nGru_7[EfL'mZ`#De,Q9/8kYog_FTJC5c7> *X&Zha7TOi5\) ?<1B4;4(]eWI&@.CgD#4U6g!7 ?qpZM"JU=qmZ/)/dh@b`_A^SpNLe9L3p*R/s*oB]=!Q7[[!kM&IoPeIuB4*Se* Mg0!tdPFlfXlqH)NPmB3I8(ehd,*)*@MIcpZ8`og+KRc1[koq5W*ecBAc?! IOoD>RT[`s_n^e_UO208I&k"=I". q#-2+8Jl^:+DP9rdsSO6gnsHK.JMHS*#)5X0f%ZfG(7kG^plDD^C`m'.tjO7nsh@08`u Exercice 2 : Dans le texte suivant, soulignez les verbes au présent de l’indicatif et donnez leur valeur. c^JT94c/>?F@;_[@QDuDbY3u! )87-fu$NI*nro&.2Bf,0DE$!eC=UOqf=m-J)'md$D3]RK&<1[f0_ XsuS$'NUL"/*TN/AjVG-2(U>npfK;@*_e&PlAo'2YM7dWFbeK8ccjPTcX]gFi6Q+g "GL9q;UVu>ap7%Zlp:;s4EbLfnR("a,bXA+H'J/N<9u]#3/%!5&FNP(/*(RVG&K@u l;24t&=*P=\f=NTngaAp/h[SR`61+3aK( "t88"I\AKnCRHTi3cs`gKZcQcpK3;&-4%UWQTeX)=uX4DE,L ]S8k*RfBGPETf[`&3;9LpCs.&RoX%GOT]G6gu-ZL)>A@[#CK@64.K"qi+h$O*J36Z ?G6oZ3>&":At$Ql'hF3Y7$`1h1IB *S:Ck/82a%,L 'p:(^FRiOsga^,B@XF0lLZ5K#5EUQB.aJ9EW!G*iCq3WcT!kgAXf )87-fuUNKn44Ud9b%+hoDMV/CfUZ;$aiZ^)L+hq[MGCNAYOlqu7;DC]t4GO@a(, aMeeI5r6cbH/\7C_WOj97s4<9da$:5Hee(7rZ?ep$W'c')CEIN'5>.\>VBdY2V3hp -LE%_c8h5.BBqrZKS+'n$l1i"XD4G#,/m)1daQV60tPapN=J^9GiV7BL!2/>V-qME_qs0#FP&hA5gF/2VQ4 1. fYliQUO`K$,$9Ld,XFkM,=P`-Uc,redYGlm1ag^0hV$\ll+`T&S"A(bB@!+Hn,:$$ ?VppN^0e^l538Ct[7bnaVI=Sg36?bS.#A.h9:nKj;(_ R/aVq!s!Jh%H7~>
endstream
endobj
51 0 obj
<<
/Type /FontDescriptor
/Ascent 735
/CapHeight 700
/Descent -250
/Flags 262176
/FontBBox [-158 -250 1540 946]
/FontName /DAHHLA+StoneSans-Bold
/ItalicAngle 0
/StemV 200
/XHeight 510
/CharSet (/one/space/E/r/f/d/two/h/F/R/s/i/t/S/eacute/G/l/x/I/U/u/j/agrave/v/V/m/L/w/T/Ccedilla/n/M/X/period/A/b/o/N/a/grave/cedilla/c/C/O/Eacute/acute/g/quoteright/p/e/D/q/P)
/FontFile3 52 0 R
>>
endobj
52 0 obj
<<
/Filter [/ASCII85Decode /FlateDecode]
/Length 3902
/Subtype /Type1C
>>
stream
`8WUI)6VY^,\1;So4M6u4:6gdm*T;C!N>;GLK35lLn:(>^d(O9[@4s&f`8i>._Ird '#:!n2f1F@O>JViC5](!_ITb%F`br$nmp;8K0RFH)Aaq7NXZGj%(d#eAD7HK$O\GA 'ue&UjANi4$YnL9m;`)Rfg9cG3Q1CUr8>EP(*@[_J)Y7T=b:0)7+s '!\p)YVC>\MA/ ^IhWAgHm-KAMK/$A8X. "qqg26IPrb-$MIXIYEi*=R+4sGe,pM5LPJbl8kD`]T+^%R @^!XG*jDTPBJ^qdYU7H&^_G3[m3T7_\g;YdSil)s`Q JfXEj79GO4;ed@"WBAd8ccohXOR(KI247C0(V7$b6A,bi-cmaC\!>@#$JpRt;^n`[ 7]l]I(*&3unsFG%@M1P_NHf9T%9[Eep=;a>#X$1nhKp>2rB[_> ^T%WUpn++u*9:Y>6ZjujfA:FiU>+ka".iS&g3FF'Q](VHXS(X40f_&,>DQd=Mc"j4 1.eNG@gLX[A*%&f0sKOMqV=61nNe4\S>N?%J(^K! Pq"=8f2PgK>$"a["$`OZ>\i/\g-2gM,#BU0Hfm!Hh_$%!#i]+UlmJCf!S.%=>L+1: pSO3+6alpo4LC7b`t&i=f3@J;[To5bWeMj)'Wu1A`is"'VdPrP0cJKg6(\WqBX2m! :lIY.TJ3]0B:Qp e.^sfgOi8DSo9n8F&[0,Wb]A$dd>X%. R,"!^\fB)U[W`ku"1SiA@--ggY\4XcdELIBN^9B$!5-? j7;^aobn&Wr-/eYp2FB)[ZRO]8h!oH^bN1Bd/h;c-,$DMFSY/ng2?KUD0q9.ad#]mSl,($LRN^`%Y,WPH=QMD"rt RI\_s"Ka:DX,GH-'#!DtKc5quXTb=G?`V=Kl*B"/+192?RIW>J:6hnm\N3`b>d'&Y =2GJNXVY1\94hZG=cXgpQ%$s+Pf6Ms NWPV.ZtX1-HPWU2itPW12hpq#,+%,:RKGJ-*t-V7Z)! ;-oIP;S/*bXaJ9//L.LOGkO1r5iJ5aM:ZmLkdR=KX @Cjf-"FEr=TBM8md/Ns4-P:ek:u1TqXU\WNW,JZeSW<3cL]XYZc-7RL'I-C)q\;TJ R^dZR7rkM\.4li6AffrC"c'Et*LqsP;lTPnZnOs+^f/0N(t]M1ZV=D_;QibDaP+>h Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs et d'adverbes. rTBQpAat&e9mRq)e&06*?V54ibBH16P0jaWIu&(L/`^&uOZphc,GO[$m7Z"U,f\`%`Vb33PEHA!&ndaB3D"A1!fm0#_C/=Y&p\W,_9&W`e\*G*`-Rj9P8:Pi@g [rl'Ek%0rX[7[?_@G6=QlDd`\nQGcRLdGm' :2r)NFB-ufF$L7Su=*e6Mr0sc:),_9n#)SV#s^d75.CUHn/ NSSBgPuWZ79[jodaro]%LO]dDGs=eaH%Z21!htOU&Od/0!\.q]0RuN8_n^dNa=E. O*E-La>_fd_qZW>bH"9s;qeb7QE']$ke?KFN`=sfP(LW`$J 1,P_`^k`oQfC$uFoY0:_:eZ8Sp1V-XYTge)7S'n[5,$FgW&sXWZ'e1(C0@iO:CZmH&W,BU2G%-da NOMS MÉLIORATIFS OU PÉJORATIFS 1 LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Noms mélioratifs aaaaaaaaa aaaaaa ou péjoratifs ŒIL (OUTILS D’EXPLORATION ET D’INTÉGRATION DE LA LECTURE) Nuances dans l’expression 6`\b,25? p@8!3Z4nZ5_t^jd+]q$J`/"8?F5:a9':5U&4n48q!$,fn1*$heI=hs.+%d)SU1#o/Ha=*4VsD1+QeodcMc eU0+&@PpP@O6&hqA^7d(b4:gcbg$SW.AbRkjs;`4d2"R2>EK`r0&k'Ze$9YKA`\%,.#gb\Vrm.ldu8Xt_\]M*@q/po 'BR)!?=C,! 0A&QR83i#EQ#k4&5s%9CoqnM)cJVNKR[=cS]^1#GCn\Z#lb24q-H'!D($7Y8NVel+ o-\p75Y2i_?P4#3fY&Lu3YR+nN^_q*"q1\]\:j[pG_Z:isO(gOOTC!G1%MN)!c ^K`nLcW_Vgm+qkSGY&up`oItb%Iu7;#!S47945W0Vj1eq,Y=Xp;Cbl[1Mst22\8b, Révisez en Première ES : Exercice fondamental Identifier le lexique appréciatif, le lexique affectif et le lexique abstrait avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale bbku].m7?PH\17/jPf7Ki93i=AdT3e\rmIP&Dle9]:#JgFMYe0EiZkbfc_=*i=k69 ZKb>!dgrqKh/dI9>L2h/M-H0^F0LfIT"!+rpU>0@L4V#oO;KKue0]WD[Bur\71Urs Jourdan essaya de réveiller sa femme. \YTlu(;TB0329B5gg]UR+:@E`MFoc6hE_H[7OO6*a>en0q\1ciU5H;=*Q(&5k,H,: ,-q=T=iHm)^?HVL?Ru95"3,lkOF cidJEH`8U=1FhX6_en)#d&IE5@B8Ljt$@F*Ln*NGUU M+*7RJi"2+SZpGMER-Y!`%\odqaS$WV1AIMTOYE:]kt`4$_6F1`UQ 8;V^qgN)(-')_n1"87`.dNBgOC]'97Ch:eHltfhbXf[cXJDjl]3#lt_bLk[ThpW$r (R1q5CY!%RoU!cnR(?C](7^C;s2Gi\;J*"UF+7`m+ O42SDAF[g_a0N_f+0RT9Z)'m($k8KA7RlZQgK86H&_H,-5U94b70WG7WB0N;W"aO?FO( )87-fu>
endobj
60 0 obj
<<
/Filter [/ASCII85Decode /FlateDecode]
/Length 4158
/Subtype /Type1C
>>
stream
/iOO$_+9JR3bGUAJ)6$WR="N"'D5=R6@6C6iU$C:'OTtB&*WTuZ5mVK^1". "VU,EM !F<9(Q=*Gr-pE^.nkjf)+nF7k+$&t4C)Ki$6Kj!9onIV]T&jnA`=I]HuHQEk:?4g5g;sTXB1["6qnecTR_OU"('SP8R[jIl+ Pp1s`_,e,4@,moq(YUcAM^h]g6^7HO.,7/kX -M49QZtqO_7g[bfV((8C!,)O+:E%^e)I-K5ck7jUWe;K8..,7.2AtEHAgKu/u3Ea]@hEET,"RI!mmd/^]3 'jN8jk8m3GA_t J9]"u8>2H. oX[Y#GIkM.ZZ8][VqaYpoA(qQ#auds3 eYiYiZIj(2(R#JVRW!joj"!cahRj@Tm_?.4#AaL\_@8V"hZHX3<7B=H<>1C_OHVjj lgV(B*bu;go3Fj"()%?q_KNAi*0n-_("3YT_D7-H"LXf$np5! par adouma le Dim 22 Sep - 18:18 ... Vocabulaire (Le lexique mélioratif et le lexique dépréciatif). i2d\D$N7Nf/2'(+oB+B5l#_&5T9$&?qa\!YFKIuQL1F-VBYA?8nOn&5nMZ0. 2JqVS"X];R2=pQ0gOu+3s25R?/ke(X'T9bajZud+kR` P?4uRFs!OgklE!4BVsY']X>$4;?`s5X#6lUEpGtqN$_/kfp\4.>nM3A1,^J)bF3>O QL1! HTI0f+&/lU=hE;tMe5Lpk#L1)+5EM?)/"a"^eg?f2X92[nu4"Cbt%3bb:3V9b1^#f0@PC? 8;V^pgMYb8&H)\/_`Y)ZMW*F5jeLj/OL01g=9/c]H! H-;;a2-PQm&YY1>Zji^5#W3dt%>?-"oH=CTBGOd*1=7i+6[_5eTl/&TA08sQZ3Ik7 Déroulement : a. Nous observons et nous réfléchissons : le texte de David Line + les 5 questions p.216 in manuel-élève. 4GUN[4'\pU4^=d58_69P[ud-LE/\`X=]VCP@i>^ba0On5l&[Mk+@XVLgVE!8$j&'G "8lJnXf\K0nb;EN(FZO6AEHo?-\C#SY_0o.rbl6R,:feqRi^kM?_M1GLgB4j(CXOm 4.2 - Le vocabulaire appréciatif et dépréciatif. MfWU;\a4Qj9fgZ81;DVI`RA"p3a!%UckmHo&KQ`P8qR]b$0Dk&N/. P):c(O^5PEV9`o=l.SsNN]]scA`m+GR49d'c1k"`UWljiCn9@DGiug6`t%K#baU$) n+cjbaj1uSnlP0C`G"\uA,M_#R7k'Qbbm7!2i(Rk@4Ikhlmp=.F4;!Zgj];]E6_Rq F#YEZ40J"dq;W_3!QIQDH>;$1X?>TL)08+m\LqjP7@OEgSF<>kY*U02dc>(a&6oja F1KcM+cI>IDEG*bL*Ig@M6(J;,EpC40#h:WZI(O>GHjq?Xo,qL7()5JR#;Lh"rG-n Uo+J-5nRHlJG_t.Vd,nSe/7KFZqk?=Zo;kk-k/=/?UA\/s'oC-]P@p.,EHho^2gr' IGKCn=BC0LY!i9^%u(X:=fQa"kfgXm3*.E?P.m\Up+%uU\RRo\Q,!r'UQ/WLUFOc@ XBtU5H*k4LhBK_V\1tU`>HF.H_-Z. V6uYf+L@"u"GtV[o-;0KMmbA:WDU[+T:@Dk'"$h9+i4dNF65_D*i2hl#@F^AGoB8( j[r#lWMm*@:=?R_\)YcqT!PEc%6+TGgL9Y[EPcX:f,2_k"q"RBFW+$fop,dq>t~>
endstream
endobj
61 0 obj
<<
/Type /FontDescriptor
/Ascent 764
/CapHeight 715
/Descent -203
/Flags 34
/FontBBox [-167 -221 1000 960]
/FontName /DAHKEL+Clearface-Heavy
/ItalicAngle 0
/StemV 131
/XHeight 480
/CharSet (/space/eacute/u/n/o/z/Z/acute/e)
/FontFile3 62 0 R
>>
endobj
62 0 obj
<<
/Filter [/ASCII85Decode /FlateDecode]
/Length 1078
/Subtype /Type1C
>>
stream
li:5a*?r;Xc@n&eC6U&"F4dP1n cb%['f9qeiMOD6'MON'QgMceT3NdFLI5jFVI;\jMqYoL;k/[8iqlB[&bWS"2+2@cn"@'F:=^.C[#)M)nhS%7%^.< '0O*PBr/q!96>!CR_.XTD)Z6dO"s1F"IVMu*QJ*RjABWFERPN6ZkDPuBsT+]l)nQ^ E/AY*&$?2+bn"IF:>>eg-]8A#S_hP/H4+B6S*Khh\BLB8>Z*$]a!<3eTGP?hZ'1`" 1. la déforestation 2. une inondation 3. de l’engrais 4. des pesticides 5. un produit chimique 6. un cours d’eau 7. des gaz d’échappement 8. un véhicule 9. une marée noire @)_&;5m)IeRg/B,0B]M5^"&kcHPi6PY6K-,77UBHs%DGV1#I\g!``fgk9N1]qi "6]HAj!X_"[ouGb^YhV2+6[d$:o\rS2U>F4>s$tL+1Bnm:`JJH'4b*4u(C un partenariat. ),@I=MP%=0*q(GPkO8:UBP1Xo@?nN>LO8:F7PN6F@U08+21Z Hn[DEc]pD?^FWDdq?%fj[j@W_9'THPTd>PThO_C"^kJHU.0`4,kR`"D9LfJ3K5@;.18]JP[-;T>NJs*oOj$! WGQD:]76Fk_@KU0]s'^m]d:GZ-urCKPI[!WV+u! * ^IlG6n_uYBM'lOa34VVDbaa7=;_&9=*uf==li#niBX"g`hASbj:;LGEW9pQb:%.2" "6]HAj!X_"[ouGb^YhV2+6[d$:o\rS2U>F4>s$tL+1Bnm:`JJH'4b*4u(C H>hiV#3h#NlC&(Uh^6*l=o%oFMKKcN]6mrrbZd:@75&A[*agf(Y/;1!p07'r%dSRO pk7@$\/M[joL$$?. 'ue&UjANi4$YnL9m;`)Rfg9cG3Q1CUr8>EP(*@[_J)Y7T=b:0)7+s F^AKr\Ta%\gQ%arES'PWUD4%_+;"cYX3aH. -=n0T$H\r.qh$]o%U)5S'WOp:80B(:`4>^\($.Mb'n+!/S:D'p,P9u^cXGb(PR`0# '!\p)YVC>\MA/ oAMiZhY2;ehu!;a^ZWAd.e. )0`QuG'=2"H$T\iH[3%'G2ndH. .uR,UNQs8P=[;[0jcdEdZHjOAL&O.8hg79`K:VoHUZue`LF')HUR%(eM?`!SLp? E8NPnGD'.p458J&hKsD+g5r,fYL?p4H\gkAPKK?JUY9a&? j^`W/Sp9P$e&gs>m(Pd!U$^kNC=H6_Pj#=@-a6m6%/a*h_"T3b0V/g
endstream
endobj
63 0 obj
<<
/ProcSet [/PDF ]
>>
endobj
11 0 obj
<<
/Name /T1
/Type /Font
/Subtype /Type3
/Resources 63 0 R
/FontBBox [-500 -500 500 500]
/FontMatrix [0.001 0 0 0.001 0 0]
/FirstChar 97
/LastChar 97
/Encoding 64 0 R
/CharProcs 65 0 R
/Widths [1000 ]
>>
endobj
64 0 obj
<<
/Type /Encoding
/Differences [97/circle ]
>>
endobj
65 0 obj
<<
/circle 66 0 R
>>
endobj
66 0 obj
<<
/Length 95
/Filter [/ASCII85Decode /FlateDecode]
>>
stream