Accueil >> Lecture cursive 2018-2019. e. esiècle . ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) Biographie de lâauteur . Barèmes par curseurs, révisés par Mme Boeglin, et qui ont été utilisés lors de la correction des épreuves écrites de français en juin 2015. La tablette : un outil pour faciliter la prise de notes des élèves dysorthographiques. ... SECONDE Poésie Moyen-Âge - 18e PREMIERE Poésie 19e â21e SECONDE Littérature dâidées et Presse 19e - 21e PREMIERE Littérature dâidées ... 4 Åuves en lectu e cursive. Il y a quelque vingt ans un Groupe de travail disciplinaire dirigé par lâuniversitaire Alain Viala avait élaboré un programme qui rompait avec la tradition en multipliant les « objets dâétude » (de cinq à sept en seconde et en première) et les « perspectives dâétude » (histoire littéraire et culturelle, genres et registres, argumentation, intertextualité et singularité des textes). Fiche de lecture. Sources : Extraits du B.O. Lourd, peu lisible et peu cohérent du fait d⦠Voie générale – coefficient 5 : Choix entre : Voie technologique – coefficient 5 : Choix entre : Épreuve orale – 25 minutes (préparation 30 minutes), Voies générale et technologique – coefficient 5, > Voir le B.O. Exemple de séquences de cours qui offre une réflexion sur la possibilité d'inclure dans le cours de français au lycée un travail sur une manifestation littéraire comme le Salon du livre de Colmar. • Il s’agit de développer des pratiques de traduction contextualisée, en encourageant la lecture suivie en édition bilingue. Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourdâhui, consensus sur lâapprentissage de la lecture. • Les mots-clés des programmes sont donc : • Ces finalités se répartissent dans un programme à double entrée : étude de la langue et littérature. pourra éclairer et enrichir le corpus. Objet dâétude : la littérature dâidées et la presse du XIXe au XXIe siècle. spécial n°1 du 22 janvier 2019, le B.O.E.N. - la lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période. Hugo, Elle avait pris ce pli, les Contemplations, livre IV, Pauca Meae- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. du 22 janvier 2019 sur le Latin, Elles sont communes aux voies générale et technologique.• L'existence humaine et la culture Sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct, grâce à Périscope. L’ouverture vers le monde moderne et contemporain. Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité la lecture à haute voix en accompagnement personnalisé, Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité sur la presse écrite en accompagnement personnalisé, Présentation par Mme Nicole, professeur de Lettres, d'un projet pluridisciplinaire du Lycée Kirschleger de Munster. • Leur approche s’effectue en relation privilégiée mais non exclusive avec des périodes distinctes dans l’histoire de la culture. OE : la poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme RIMBAUD, Poésies (15 poèmes, les autres en lecture cursive) En quels sens la trajectoire du poète est-elle aussi celle vers la modernité poétique ? Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.• Période moderne Lâélève garde tout au long de lâannée la trace de ses travaux : carnets de lectures, écrits de synthèse. Vos données sont conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales. Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit". Histoire / Géographie / Éducation morale et civique, Voir le B.O. Leur 5e édition est organisée en janvier 2021 sur le thème "Relire le monde". • La connaissance. Classe de Seconde Année 2019 - 2020 Ø 4 objets d'étude étudiés : 1. Archives. Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive - Exemple de progression de 2nde - Prix Bernard-Marie Koltès - La poésie en 2nde - Evaluation par compétences en 2nde - Projets en lien avec le Salon du Livre Association sportive. elle vous accompagnera pendant les deux années de seconde et de première. L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude. > Voir le B.O. Période . Séquence de mise en œuvre aisée sans connaissances techniques particulières. _ _ _ Fin de citation. , l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). • En option, l’enseignant choisit 3 objets parmi quatre, dont obligatoirement l’objet « Méditerranée ». spécial n°1 du 22 janvier 2019. Il théorise ainsi le drame romantique, nouveau genre théâtral qui rompt ⦠Lecture cursive dâarticles, de discours ou dâessais. • Les objets d’étude, communs à l’enseignement du grec et du latin, ont ainsi été choisis pour répondre aux grandes questions que se posent les lycéens sur eux-mêmes et les enjeux contemporains de civilisation. Œuvres et parcours sont au choix de l’enseignant. Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant. Transversalement aux 3 années de lycée, l’objet d’étude « Méditerranée » met en valeur la dimension fondatrice de cet espace, sur les plans géographique et historique. Absolu/Relatif – Abstrait/Concret – En acte/En puissance – Analyse/Synthèse – Concept/Image/Métaphore – Contingent/Nécessaire – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Exemple/Preuve – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit – Formel/Matériel – Genre/Espèce/Individu – Hypothèse/Conséquence/Conclusion – Idéal/Réel – Identité/Égalité/Différence – Impossible/Possible – Intuitif/Discursif – Légal/Légitime – Médiat/Immédiat – Objectif/Subjectif/Intersubjectif – Obligation/Contrainte – Origine/Fondement – Persuader/Convaincre – Principe/Cause/Fin – Public/Privé – Ressemblance/Analogie – Théorie/Pratique – Transcendant/Immanent – Universel/Général/Particulier/Singulier – Vrai/Probable/Certain. OI cursive Un certain Plume de Michaux LANGUE 2 leçons: accords dans le GN accords sujet/ verbe Moments de langue: Exprimer la comparaison ECRITURE Dissertation âécrits argumentatifs (lancement) ... - la lecture cursive est vivement encouragée : trois Åuvres au moins en Seconde, quatre en Première ... Seconde Première Poésie. du 22 janvier 2019 sur Humanités, litt. Séquence 1: la Poésie (MA-XVIII) LECTURE GT (MA-XVIII) « Ballades et balades »: où la poésie nous mène-t-elle? Elles sont communes aux voies générale et technologique. Liste des romans à choisir. Par vpalma le 27 Mars 2018 à 23:16 - Un roman contemporain : Au choix . Poésie 1ère & idées lecture cursive autre qu'anthologies . Continuer la lecture â Publié dans Arts , Didactique , Littératures | Marqué avec atelier d'écriture , auteur , écriture d'invention , La poésie du romantisme au surréalisme , lecture cursive , Observatoire zolien des écriture réflexives , OZER , photographie , projet pédagogique , seconde | Une réponse En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient complétées avec celles que vous avez communiquées aux autres éditeurs du groupe Hachette Livre (liste ici) avec lesquels vous êtes déjà en contact. Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude. Classe de seconde professionnelle Sommaire Préambule ... poésie, essai), textes dâinformation, articles⦠Toutes les formes de lecture (Åuvre étudiée dans son intégralité, extraits étudiés dans un groupement de textes, parcours de lecture dans une Åuvre, lecture cursive, lecture personnelle, lecture documentaire) sont ⦠• Il contribue à la maîtrise des compétences orales, en particulier l’argumentation, et prépare à l’épreuve orale de Terminale. Programme national dâÅuvres pour lâenseignement de français pour lâannée scolaire 2020-2021; Récapitulatif du programme national de seconde et de premières générales et technologiques 2020-2021 Accompagnement à la mise en Åuvre des ⦠Séquence 1 Les écrivains, les journalistes et nous. Lecture cursive dâun recueil ou d'une section de recueil de poésie. Objet d'étude : la littérature d'idées et la presse du XIXème au XXIème siècle. • Il s’agit de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens pour en percevoir la singularité et la proximité à la lumière de la modernité. • En spécialité, les 4 objets d’étude spécifiques sont à traiter. • Antiquité et Moyen Âge Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : Véritable coup de cÅur ! du 22 janvier 2019 sur Humanités, litt. En seconde, les exercices évalués à lâécrit et à lâoral du bac sont travaillés en classe de seconde. Un outil pour optimiser le temps passé à la rédaction effective. • L’enseignement de spécialité affirme un caractère plus littéraire. Hegel ; Schopenhauer ; Comte ; Cournot ; Feuerbach ; Tocqueville ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Engels ; James ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Bergson ; Husserl ; Weber ; Alain ; Mauss ; Russell ; Jaspers ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Benjamin ; Popper ; Jankélévitch ; Jonas ; Aron ; Sartre ; Arendt ; Levinas ; Beauvoir ; Lévi-Strauss ; Merleau-Ponty ; Weil ; Hersch ; Ricoeur ; Anscombe ; Murdoch ; Rawls ; Simondon ; Foucault ; Putnam. Compte-rendu de la réunion des IA-IPR de lettres du 28 mars 2018 à propos de l'évaluation des EAF, en particulier l'oral, la question sur corpus et l'écriture d'invention. Pour en savoir plus, consulter notre Charte données personnelles. Ce mémoire de recherche se focalise sur lâétude des effets de la lecture cursive dâun roman (The Great Gatsby, F.Scott Fitzgerald ; classique de la littérature américaine) en version originale sur les apprentissages dâélèves de seconde. • Il s’agit de construire une culture littéraire structurée, par la pratique intensive de toutes les formes, scolaires et personnelles, de la lecture littéraire. POESIE 2de - progression annuelle et sequence detaillee - nouveaux programmes 110511, - Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée, - Questionnaires sur les mouvements littéraires, - Une action pour perfectionner la lecture à haute voix, - Développer les capacités de mémorisation, - Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique, Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive, Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume, - Projets en lien avec le Salon du livre de Colmar, Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, - Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie", Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). On effectue des écrits dâappropriation su⦠1. C'est elle qui permet en effet de mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux de plus en plus complexes. Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée ⦠Ressources présentées lors des journées de formation de mars 2020, Projet annuel pour une classe de 1ère par M. Bouchoucha, IA-IPR de Lettres. • Invitée à reprendre une place fondamentale dans l’enseignement du français, l’étude de la langue vise deux champs complémentaires : • L’étude de la langue peut être menée tant ponctuellement, lors de l’étude d’un texte permettant de faire identifier et analyser un fait de langue, que lors d’une séance dédiée, associant leçon et exercices. Outre lâanalyse de lâamélioration éventuelle des compétences linguistiques, les objectifs ⦠• Il développe toutes les compétences relatives à la lecture et à l’interprétation des œuvres, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. LES OBJETS D'ÉTUDE : CONSTITUER UNE CULTURE HUMANISTE. Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec lâaccompagnement personnalisé - Les postures de lecteur. FRANÇAIS : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA 1RE LATIN : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA TLE Lecture et étude dâun groupement de textes. Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Français • Humanités, Littérature et Philosophie • Latin • Philosophie. Communication de Gilbert Guinez, IPR de Lettres, Strasbourg, 21 mai 2011 sur la place des lettres dans l’Accompagnement personnalisé au lycée. et Philo. Liste commune aux voix générale et technologique. Inscrivez-vous à notre newsletter ENSEIGNANTS, Site réforme lycée 2019 - Synthèses programmes Lettres, L’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites >, L’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours – en particulier littéraires >, LITTÉRATURE : DES BORNES CHRONOLOGIQUES PLUS LARGES.