Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Voir plus d'idées sur le thème album maternelle, litterature, maternelle. Your Date Here Your Footer Here 3 Objectifs d’un scénario Comprendre un texte narratif Mémoriser la syntaxe et le lexique (mots et expressions) Apprendre des connaissances encyclopédiques Apprendre à intégrer (à mettre en mémoire) les informations successives pour fabriquer une représentation mentale cohérente de l’histoire Narramus Apprendre à comprendre et à raconter La chèvre Biscornue Sylvie Cèbe Roland Goigoux CP GS 72563691_001-026.indd 1 30/08/2018 22:17 En 1993, il soutient une thèse de doctorat consacrée à l'enseignement-apprentissage de la lecture. progression CE1; progression CE2; progression CM1; progression CM2; progression CP; progression GS; retour animation résolution de problèmes; retours de pratiques en classe cycle 2; retours de pratiques en classe cycle 3; réussites et progrès des … compréhension en CP. Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». L'objectif de cette séquence est "Développer les compétences narratives en réception et en production Les compétences lexicales et syntaxiques Les compétences inférentielles " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. (PDF - 863. 52 Dans ma classe, les séances viennent à la place de séances d'oral, de production d'écrits et des rituels. Oui, on peut tout à fait utiliser les Narramus GS CP avec ce style d'élèves : La chèvre biscornue : https://amzn.to/2RQdAs2 ou Les deniers de compère lapin : https://amzn.to/2Oq9tAS Une fois que tu te seras approprié la démarche tu pourras l'adapter à des albums plus compliqués pour poursuivre la progression. Progression d'écriture et de graphisme en GS. Cette année je me suis lancée avec mes grands et mes petits dans l'aventure Narramus! Narramus Apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin Sylvie Cèbe Roland Goigoux CP GS 72563586_001-026.indd 1 16/10/2017 16:56 C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle. "La moufle" : démarche "Narramus" (Cèbe et Goigoux, Retz) Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 2. 3: Pictogrammes ’consignes’ NARRAMUS: Travail du vocabulaire: Démarche proposée dans NARRAMUS (vocabulaire) Activités possibles pour travailler le vocabulaire: Images pour travailler le vocabulaire des sentiments: Extraits vidéo de séances de vocabulaire en MS/GS sur le site ’Objectif maternelle’ Étape 1 : pédagogie de l’écoute J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves … Continuer la lecture → Pour aider le développement de l’autonomie, j’utilise donc ces affiches. Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. La séquence de langage oral associée, est proposée ci-dessous; elle pourra tout à fait être précédée d’une séquence en EPS autour du vocabulaire spatial afin d’expérimenter ces situations avec le corps avant de s’engager sur la feuille…? Roland Goigoux (né en 1958 [1]) est professeur des universités spécialiste de l'enseignement de la lecture [2].Enseignant à l'Université Clermont-Auvergne (ESPE) à Clermont-Ferrand, il est membre du laboratoire Act-é [3]. – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus Le Machin - Jeux de devinettes (MS).mp4. (PDF - 1.8 Mo) Progression à l'année de graphisme et d'écriture en GS. Etablir une progression des textes et des uvres étudiés. 3 janvier 2020; 0; Like ... Un entrainement à l'orthographe en adéquation avec la progression est efficace. Pour Narramus il vous faudra acquérir plusieurs tomes dans l'année, et ils sont tous construits de la même façon il n'y a donc pas de progression, si ce n'est dans la difficulté des albums que vous choisirez de travailler (un plus facile au début puis de plus en plus difficile). La sièste de Moussa ( langage oral) . Atouts : outil « clé en main », progression et séances détaillées, très motivant pour les élèves (mimer, mettre en voix, rejouer des scènes avec des figurines…) Narramus est vraiment à suivre à la lettre et ne doit pas remplacer la lecture quotidienne. Narramus. 2: Je contrôle ma compréhension. Progression pour le CP/CE1 : Voici ma liste des procédures à enseigner au CP/CE1, dans un ordre progressif : 1: J’identifie les éléments du récit : le lieu, le temps, les personnages. Eh oui, j'ai parfois l'impression d'en faire peu en langage, alors cet outil clef … Voir plus d'idées sur le thème littératie, lapin, denia. Les enfants ont donc des listes de mots et quelques phrases à travailler en classe et à la maison. 20 déc. Je vais bientôt travailler sur « Le petit hérisson partageur », à la sauce NARRAMUS, d’après le… Lire la suite . Les miens aussi ! Si je ne comprends pas, je relis. Progression d'écriture au CP. Le hérisson – « Le petit hérisson partageur » NARRAMUS. Fiches Méthodologique « Se préparer à comprendre » (A.Courroux PEMF Grenoble 1 ) Pratiquer différentes formes de lecture Varier les formes de lecture (silencieuse, voie haute, dialoguée, théâtralisée, numérique), les Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. 46 Les compétences inférentielles ... De la progression des modules (séances) Des tâches et des activités. La chèvre biscornue - Fiche d’aide pour raconter l’histoire Les personnages et les lieux : un lapin une chèvre un coq un renard un ours une abeille la forêt un chemin un … Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Narramus Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa Sylvie Cèbe Roland Goigoux GS MS editions-retz.com 72563585_001-026.indd 1 07/08/2017 09:40 ... (Narramus GS) Théâtralisation, utilisation de maquette, de figurines pour s’entraîner et mémoriser le récit Programmation Nombres et Calculs GS - Maitresse, au tablea . Alors que le déchiffrage est enseigné longuement et acquis pour la très grande majorité des élèves, les enfants ont du mal à entrer dans la lecture utile car la compréhension des textes n'est pas assez enseignée. « Du CP au CE2, de 5 à 10 œuvres sont étudiées par année scolaire» LES PRÉCONISATIONS. 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de sophie sur Pinterest. Narramus , Apprendre à comprendre et à raconter une histoire (maternelle et CP), Cèbes, Goigoux, Retz 3. Grille de progression en Éducation musicale, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016,… Lire la suite . Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Grille de progression Éducation musicale – 2016. Etant en CP-CE1, c'est avec ce double niveau que je l'utiliserai. Lorsqu'un loup tente à son tour de pénétrer la chaude demeure peuplée de petites bêtes à croquer, tous s'unissent pour le ligoter, tout en lui offrant, par la suite, un bon bol de soupe à l'oignon! CP - progression "Etude de la langue" - Programmation QLM (2017/2018) - Progression Langue Vivante Anglais - progression EPS - progression EMC ... -La couleur des émotions façon Narramus; GRAPHISME - Fiches de graphisme GS période 1 et 2 --> le quadrillage - GRAPHISME GS - Cahier de graphisme MS - Gardons la lignes ! La collection Narramus est un outil pédagogique pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP. Voici un emploi du temps pour ma classe double. Quelle merveilleuse découverte que le Narramus de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe! 17 mai 2016; 2; Like Donne nous des nouvelles ;) Reply. Les enfants sont amenés à développer Débutante en GS, un jour par semaine, j'apprécie beaucoup votre programmation en graphisme/écriture. Je Lire la suite Je souhaitais travailler en période 1 sur une histoire à structure répétitive, afin de travailler le langage oral (en réception et en émission), et la mémorisation du lexique, avec 5 élèves bénéficiant du dispositif ULIS non lecteurs, non verbaux et/ou présentant des troubles du langage . Lire la suite... 20. septembre 2018. Ecriture CP; écriture ce1; Expression écrite ce2; Phonologie CP; Orthographe ce1; Orthographe ce2; Dictées, jeux; DEC. DU MONDE. Si vous souhaitez également partager vos ressources sur ce blog, il vous suffit de me contacter. Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Biographie. Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. Narramus, GS-CP : apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de compère Lapin. Cet été, je vous ai présenté les mots fléchés du palier 1, qui suivent la progression des graphèmes du manuel de code Pilotis 2019. 28 juin 2019 - Explorez le tableau « Narramus CP » de BDJCP, auquel 142 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.. Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir). Quel travail ! Narramus cp Narramus - Compère lapin - L ecole de crevett .