Selon Amar Remache, DTP de la wilaya, le projet a été confié à l'entreprise algérienne SAPTA, spécialiste dans la réalisation d'ouvrages d'art, en collaboration avec une société italienne. Bref, les dégâts sont énormes et l'urgence fait qu'il faudra aussitôt s'attaquer au problème du glissement de terrain que de caller provisoirement les arcs du viaduc. de ces travaux. des visites de centaines d'adeptes pour des maqyils (après-midi)
collectif qu'auraient fait les habitants du Rocher, et dans lequel
Par ailleurs, il est à signaler, que le trafic routier sur le pont a augmenté d'une façon spectaculaire et qu'aucune disposition n'a été prise depuis des années pour éviter une prévisible dégradation. René Mayer donne les plus infimes détails techniques de l’intervention des ponts et chaussées sur le pont de Sidi -Rached comme par exemple «à supposer que nous ayons les moyens d’y parvenir, il ne sert à rien de vouloir consolider la voûte centrale. If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware. Ce plan d'urgence devra durer 70 jours, le temps d'effectuer les travaux de rénovation et de confortement du pont en question. Le plan détaillé, confectionné par l'architecte qui a conçu ce pont réalisé en maçonnerie, retrouvé par les responsables locaux du secteur des travaux publics, est considéré comme «très précieux» car contenant toutes les précisions sur les procédés d'entretien de l'ouvrage et renferme des indications utiles sur les techniques d'intervention en cas de dégradation. dossier a donc été fourni par Simecsol, dossier qui sera
Louis Longeaux est devant une décision délicate. Je fais part à Louis Longeaux de mon analyse et lui expose mon plan. de cette manifestation". 2011, sera ensuite soumis à une période de surveillance
Cette
En un mot, un monument architectural qui constitue aussi un axe routier névralgique, étant une entrée principale de la ville des Ponts et supportant le poids de 40 000 véhicules par jour. Nous avons aussi rencontré le chef de daïra qui nous a demandé d'aller rencontrer le directeur des travaux publics", regrette une habitante de cet immeuble. Amenez un générateur d’électricité et des projecteurs : nous allons devoir travailler toute la nuit. Je ne suis en fonction que depuis un mois quand l'un des ingénieurs subdivisionnaires, M. Chauve, entre en trombe dans mon bureau: "Venez vite! Constantine : Sidi Rached, une histoire mouvementée. Peut-il remettre le sort d'un monument connu dans le monde entier entre les mains d'un ingénieur débutant qui, sur cet ouvrage complexe, expose des théories entièrement neuves ? travaux publics duquel nous sollicitions des informations sur l’état du pont de Sidi-Rached, compte tenu de l’activité fébrile qui s’y déroule à son entrée côté est, renseignent on ne peut mieux sur l’état de l’ouvrage. Cet ouvrage mis en service en 1912 connaît un trafic routier des plus intenses. veille depuis toujours sur la ville. On chuchote qu'il est originaire du pays. Un morceau de voussoir se détache et plonge en tournoyant dans les profondeurs des gorges. Le seul problème ne se résumera forcément qu’en l’absence de mesures préventives et dans le meilleur des cas salvatrices des pouvoirs publics à même d’allonger la durée de vie d’un monument partie intégrante de la mémoire collective d’une part et tout aussi de préserver un écheveau essentiel de la circulation automobile et le déplacement pédestre des populations des deux rives de la ville d’autre part.Le pont de Sidi-Rached, selon les différents documents d’archives françaises, a été réalisé entre 1907 et 1912 par l’ingénieur Paul Séjourné. stopper le travail de cisaillement et d'écartement de cette arche
Cela étant, le pont est inauguré le 19 avril 1912 en même temps que le pont suspendu de Sidi M’cid et permet d’établir une vitale liaison entre le centre-ville et le quartier de la gare et surtout d’ouvrir une voie en direction du Khroub, Batna, Biskra…Pour le DTP, «le pont de Sidi-Rached connaît des problèmes depuis sa réalisation». Grâce à ses performances mécaniques, de nouvelles audaces, des formes plus souples, des proportions plus élancées s'offraient aux ingénieurs. RESTAURATION DU PONT DE SIDI RACHED DE CONSTANTINE
que Constantine s'apprête à accueillir dans quelques mois "ne
Ainsi, la panique engendrée par l'annonce faisant état d'une menace sur le pont de Sidi Rached suite à un glissement de terrain, n'aura duré que le temps de l'effet d'annonce. notamment avec l'annonce de l'achèvement des travaux de confortement prévu
Le pont de Sidi Rached reliera encore, et pour longtemps, les deux rives de la ville. s'attaquera, elle, à la cause principale de la rupture constatée
Prévue pour vendredi prochain, comme annoncé par les autorités
Cette opération de réhabilitation concerne la structure proprement dite", affirme le directeur des travaux publics. trois ingénieurs : Georges Boisnier, Paul Séjourné et
Construit de 1908 à 1912, par le célèbre ingénieur Paul Séjourné, il est une sorte de frère jumeau du pont Adolphe à Luxembourg. Débarrassé il y a quelques mois de la structure métallique de soutènement, signe de la fin des travaux de réhabilitation, il retrouve une nouvelle vie. Achour. Une pression que les autorités locales n'hésitent pas également à mettre à cause de l'ampleur du problème et aussi pour stopper toutes les rumeurs quant à une fermeture plus longue que prévue. Se considérant comme des "oubliés" des précédentes opérations de relogement qui ont touché tout leur quartier il y a plus d'un an, ces locataires doivent maintenant subir les dégâts engendrés par les travaux de la Société algérienne des ponts et des travaux autoroutiers (Sapta). le directeur des Travaux publics, Djamel-Eddine Bouhamed. sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! Un versant où les Brésiliens d'Andrade Gutierrez devront également poser les fondations du futur pont géant qui traversera l'oued sur une longueur de 1 150 m, de la place de l'ONU à Mansourah. Le seul souhait susceptible d’être exprimé serait que les services concernés disposent au moins des précieux ouvrages publiés par les anciens ingénieurs des ponts et chaussées, architectes et autres urbanistes français car ce n’était très certainement pas dans une société qui a viré à l’oralité comme moyen de communication et de conservation de l’information que le pont de Sidi-Rached restera encore longtemps debout. «Nous allons creuser pour atteindre les fondations; ces travaux exigent une libération complète des espaces à proximité pour ne pas gêner le déplacement des engins, et sans toucher le rond-point de la RN3», a expliqué le DTP. de vérification permettront aux responsables concernés
au quartier de la gare de Bab El Kantra. Considéré comme un point névralgique de la cité qu'il
La décision de fermer le pont de Sidi Rached à la circulation pendant 70 jours à compter du 21 août ne sera pas sans conséquences sur la circulation, le déplacement des citoyens et le transport en général dans la ville qui étouffe déjà. Documents fournis par Pascal Bejui
vingt, était fait pour résister à l'emprise du temps. partage en deux parties bien distinctes, le pont de Sidi Rached, qui
D'une longueur de 750 m pour une largeur de 6,5 m (pourvu de 2 trottoirs de 1,5m de part et d'autre … Il risque l'effondrement à tout moment
au titre de cette dernière phase". Quant aux taxis couvrant les destinations de Ziadia, Emir Abdelkader et Djebel Ouahch qui auront à emprunter, lors de leur arrivée vers la ville, la rue Tatache Belkacem à Bab El Kantara, ils seront délocalisés vers le quartier de la Casbah, à proximité de la caserne militaire, afin d'éviter des embouteillages au rond-point de la place des Martyrs. (Sidi
Le pont de Sidi Rached menacé d'effondrement. du pont lequel finalement prit, de même que le mausolée
Homme d'une cinquantaine d'années, teint rougeaud et cheveux de neige, l'embonpoint rassurant du notable local, M. Chauve a dépouillé en cet instant la mine bonhomme de père de famille irréprochable qu'il arbore habituellement. Cette dernière mesure permettra de trouver une issue aux taxis desservant Sidi Mabrouk, Daksi et Oued El Had qui auront à faire un détour par Bardo pour rejoindre le boulevard de la Soummam. Au cours d’une descente sous le pont même, le cadre local fait l’annonce à son supérieur hiérarchique d’un phénomène de déplacement du pont sur un centimètre par an. de sa construction comme le plus haut pont en maçonnerie du
Le phénomène est dû, selon les experts, aux infiltrations des eaux descendant du plateau de Mansourah, situé à 500 m, qui menacent sérieusement le pont, lequel risque de s'effondrer si rien n'est entrepris. une des plus parfaites au monde. Reste à s'«attaquer à la cause même des fissures observées à l'entrée du pont». aussi d'un oiseau blanc). Le wali a demandé aux citoyens de la ville de faire preuve de patience en attendant la réouverture du pont Sidi Rached, prévue au début du mois de novembre. des glissements qui engendre plusieurs déplacements au niveau de la culée
I. Ensemble, nous examinons la voûte aux jumelles. fermeture, et ce, au début des travaux de la 5e arche. Les pierres de la voûte commencent à tomber! Aubin Eyraut, quoique la paternité de l'ouvrage soit généralement
Cette somme, avons-nous appris, a été débloquée en 2006. mise en service en 1912, le pont de Sidi Rached, qui enjambe le Rhumel
travaux de confortement du pont de Sidi-Rached (Constantine) seront
urgence. une rapidité vertigineuse, aucune disposition n'a été prise
Rahmani Aziz
d'ajouter : «Il y a 4 mois, il était possible de récupérer
Sa réalisation a été entamée en 1907 par l’entreprise Witte, pour qu’elle soit inaugurée le 19 avril 1912, soit le même jour que le pont Sidi Rached. Le 1er octobre 1952, je rejoins Constantine. D'autre part, sur ce côté des travaux et au dessous du pont réside plus de vingt familles. Université de Constantine 1 • Au début de l’année 2000, des travaux allaient donc être entamés afin de consolider la partie du pont concernée par le déplacement et les pouvoirs publics via la Direction des travaux publics continuant à étroitement suivre les mouvements de l’ouvrage d’art tout en préservant son utilité immédiate laquelle est, il est nécessaire de le rappeler, essentielle. incessamment transmis à la tutelle en vue d'inscrire une opération
Et encore une fois pour l’anecdote, il y a lieu de rappeler qu’au lendemain de l’indépendance et à chaque fois que la journée du 5 Juillet était fêtée, c’est une procession de chars de combat qui le traversaient dans le cadre du défilé national. en attendant la solution définitive qui a été trouvée
Pont Sidi Rached depuis l'avenue de Bir Hackeim: Cette vue du ciel (photo Google) nous permet bien d'appréhender les 3 courbes qui constituent le tracé de ce pont exceptionnel: Constantine - Décembre 2008: Cet ouvrage d'art exceptionnel est depuis bientôt un siècle un des principaux symboles de Constantine. Dans le même sillage, une galerie de drainage devra, également, y être aménagée pour faciliter l'écoulement des eaux, effectué irrégulièrement par pompage, c'est une infrastructure qui se substituera à l'ancien système de drainage. Mais quand on est jeune, on ne pense pas à tout ! de l'histoire. les charges les plus lourdes. L'exploitation du plan original va permettre aux responsables concernés de réaliser une action de consolidation «fiable», fondée sur des données exactes et «sans risque d'occasionner des dégâts irréparables à l'ouvrage construit en pierre», selon les explication fournies par des experts. A cause de sa vétusté, probable fermeture du pont de Sidi-Rached
interlocuteur a assuré que des efforts seront déployés
Des mesures d'urgence ont été ainsi prises par les autorités locales et l'équipe dépêchée par la Sapta. l'entrée principale au centre de la ville, semblait indestructible,
le malouf local, dans le passage Sidi Rached Ya Tir El-Horr? achevés en juin 2014
sur le confortement de l'arche n° 5 qui sera entièrement
If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices. mission fut confiée à un bureau d'études canadien. Rached. Il se trouve en effet que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier cet ouvrage. sur les autres points qui font jonction avec les deux rives de la ville. Long de 447 m, il était à l’époque, le pont en pierre le plus haut du monde. Ces trois magnifiques ouvrages d'art: El-Kantara, le pont suspendu de Sidi M'Cid et le viaduc de Sidi-Rached, servent concurremment d'emblèmes à la ville de Constantine. 1,95 EUR. jours plus tard, sonna le glas du règne du Bey d'à l'époque. Il aura coûté trois millions de francs de l’époque (selon une comparaison des plus sommaires 60 millions d’euros actuels). la structure proprement dite, «il fallait
Or, il apparaît incontestable que la consolidation des assiettes est un préalable incontestable comme il paraît que la sauvegarde du pont de Sidi Rached doit être prioritaire à tout autre projet quelle que soit leur dimension et ce dans la mesure où l'histoire de Constantine se confond avec ce pont qui est sa première référence. de la première arche du côté de la route de Batna
Un siècle plus tard, je vais moi-même en être saisi. représentera aucun danger pour cet ouvrage emblématique",
Le pont de Sidi Rached, un des principaux ouvrages d'art de Constantine, est en passe d'être réhabilité, selon les déclarations du directeur des travaux publics, lors de la première session ordinaire de l'APW. directeur des travaux publics de la wilaya (DTP). A l'échelle près, c'est un travail de chirurgien. Ainsi, un sous-traitant privé opère depuis quelques mois sur des dégâts le long des voûtes composant la partie «gare» du viaduc. m de hauteur, celui-ci est long de 447 m, et relie le centre-ville
Après la consolidation de la structure, il reste à engager prochainement une autre opération aussi importante que la première, qui s'attaquera, elle, à la cause principale de la rupture constatée et qui serait due à un problème géologique. en passe d'être réhabilité. Concernant le plan d'alternative décidé hier à l'issue de la réunion des autorités locales de wilaya, la commission du transport et de la circulation de l'APC propose de délocaliser provisoirement la station de bus d'El Khroub, située juste à la sortie du pont vers la station d'El Fedj. qui menaçait ruine à tout moment. le pont suspendu de Sidi M'Cid,
souligne-t-on. Le DTP a également
descendant d'Idris 1er et issu d'Oued Righ, dans la wilaya d'Ouargla. Je le connais même assez bien. Aussi, selon les mêmes sources, le pont de Sidi Rached qui représente une page d'histoire de Constantine, va être reconstruit partiellement, avec une légère déviation pour éviter la zone menacée par le phénomène du glissement de terrain. cette étape qui nécessité la fermeture pure et
Un an et demi auparavant, alors que je n'étais encore qu'ingénieur-élève à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, comme je m'intéressais à tout ce qui concernait l'Algérie, j'avais choisi ce beau viaduc pour sujet d'un rapport de fin d'année. Il y a eu d’abord quelques mois auparavant des travaux de sondage dont la répétition actuellement ne peut être trompeuse. "Je sais bien, Mayer, me dit-il, que vous avez des raisons personnelles, familiales, sentimentales, d'aller là-bas! Face à cette situation, des travaux de confortement fixant l'arche principale de l'ouvrage ont été entrepris depuis quelques semaines, et sont actuellement aux ultimes retouches, nous a déclaré hier le directeur de wilaya des travaux publics. Érigé sur du remblai, il est continuellement soumis au phénomène
Reste à «attaquer la cause même de la cassure observée à l'entrée
mètres. Il est a préciser que le pont de Sidi Rached est ouvert
De par sa beauté, le pont de Sidi Rached demeure une oeuvre d'art à l'aspect architectural unique. Il ajoutera que le pont Sidi Rached sera très prochainement ouvert à la circulation et a précisé que les responsables du chantier étudient avec les autorités locales la possibilité de procéder à une deuxième étape de travaux sur le pont entrant dans le cadre de son confortement. ), qui sont d'ailleurs pour beaucoup dans la dégradation de l'ouvrage, sont venues plutôt aggraver la situation. située en plein centre-ville et desservant sept directions, quatre de ces dernières seront transférées à la station Epeco de Bardo, alors que les trois autres, c'est-à-dire Emir Abdelkader, Ziadia et Djebel Ouahche seront maintenues sur place. le pont est «sous haute surveillance», conformément aux recommandations d'un bureau d'études français que les pouvoirs publics avaient chargé du dossier de glissements de terrain. de colmatage. Ceci dans un premier temps, en attendant de poursuivre des études plus approfondies en prévision d'une grande réfection et restauration complète de cet ouvrage qui fait partie du patrimoine de la ville, et qui sera bientôt centenaire - dans trois ans exactement, puisqu'il a été réalisé, faut-il le rappeler, en 1912. Les Brésiliens ont entamé la réalisation de ce projet il y deux mois et sont en phase de reconnaissance du sol. de la ville, la fermeture pour travaux du pont Sidi Rached a été finalement
souterrains (ENROS) devrait, si tout va bien, entamer les travaux dans
Dès que celui-ci soutient suffisamment l'arc que j'ai choisi d'opérer, une batterie de marteaux-piqueurs l'attaquent par le dessus. Il n'existe encore aucun aéroport à Constantine Au mieux, les experts ne pourront donc être là avant trois jours. Est également évoqué un
ou encore Sidi El Houari à Oran. Aussi, cette importante infrastructure a connu dernièrement beaucoup de problèmes de glissement et de fissures en certains endroits et a subi différentes expertises qui ont été faites par des ingénieurs étrangers. D'autres opérations similaires ont été lancées dans les années 1954, 1960, 1979, 1982, 1990 et 1994. L'association du patrimoine de la ville s'est réunie dernièrement pour arriver à la conclusion qui est connue depuis plus de 60 ans et qui consiste en l'existence de cours d'eau qui provoquent l'érosion du sol et par voie de conséquence le glissement menaçant ponts et habitations notamment dans le quartier du Bardo et Djenane Tchina là où les autorités ont décidés de construire de grands buildings sous de hauts patronages. de l'arche avant de procéder à sa réfection totale. Pont Sidi Rached: un bijoux en pierre taille - consultez 34 avis de voyageurs, 19 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Constantine, Algérie sur Tripadvisor. l'objet de premiers travaux de renforcement. Elle ne fait que subir les efforts qui lui sont communiqués par le platelage, lui-même mis en mouvement par ce glissement de terrain face auquel, à court terme, nous sommes impuissants. La dernière date et 2009, où la wilaya avait dégagé une enveloppe de 80 milliards de centimes. Ce
responsables concernés de détecter en temps réel
Seuls les dégâts causés par les chenilles qui arrachaient littéralement l’asphalte, creusant des tranchées profondes, étaient visibles à l’époque. Les délais seront respectés» a déclaré M. Dib au site de la wilaya. En 1952, à la sortie de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, j'ai priorité, en tant que major de promotion, pour choisir le poste de mon choix. avec toutes ses expériences, il y a lieu de souligner que la
Par téléphone, je convoque sur les lieux le plus gros entrepreneur de la ville, Paul Rossi : interrompez au besoin d’autres chantiers ! l'ouvrage de l'ingénieur Paul Séjourné, "Grandes Voûtes" publié entre 1913 et 1916. Performance & security by Cloudflare, Please complete the security check to access. que durant cette période de vérification, la circulation
lourds ne sont plus autorisés à y circuler, ce seront les
aucun risque". D'autres opérations similaires ont été lancées dans les années 1954, 1960, 1979, 1982, 1990 et 1994. D'occasion. It is considered as one of the highest and longest stone bridges in the world. The Sidi Rached Viaduct (Arabic: جسر سيدي راشد), The Sidi Rached bridge is a road viaduct that crosses the Rhummel gorges and connects the Coudiat district (city center) to Constantine Train station. observateur peut d'ailleurs en faire le constat. J'ai fait couper la circulation !... " Au-delà du mystère qui enveloppe l'identité du
réside dans la cinquième arche qui demeure, selon les
Malheureusement cet ouvrage, qui reste
Cloudflare Ray ID: 61f3e28ed80431ee territoire national, le projet initié par le ministère
Pour cela, le pont ouvert à la circulation la journée, sera fermé le soir pour procéder à la deuxième phase laquelle concerne des travaux qui seront effectués au dessous du pont. et de procéder également aux travaux annexes sous cet
Venez vite! D’une hauteur de 107 m sur l’endroit le plus culminant, le pont de Sidi-Rached compte 27 arches et mesure en totalité 447 m. L’arche centrale est longue de 70 m et sépare treize autres d’une ouverture de 8 m et une dernière de 30 m. Inauguré le 19 avril 1912, il serait durant cette période le plus haut ouvrage d’art du monde. Le renforcement des quatre pieux de la partie est de l'ouvrage, l'installation de micro-pieux et l'implantation de procédés de drainage sont les principales opérations menées au titre de la première et de la seconde étape du chantier de consolidation de ce pont, a-t-on souligné à la DTP, rappelant qu'une enveloppe financière de 800 millions de dinars a été dégagée pour permettre à cet ouvrage construit entre 1908 et 1912 de faire face aux assauts du temps. au cours du mois de ramadan, tradition séculaire qui voit
Mais ce pont demeure un circuit incontournable
Et d'ajouter : "Il est indispensable d'entamer les travaux par la réhabilitation de la grande fissure observée à l'entrée du pont, dont l'étude avait été confiée au bureau d'études français Simecsol."