». Par contraste, l’œuvre d’un Le Play, si elle est d’une importance indéniable, n’est généralement pas considérée comme atteignant à la même hauteur. » On décèle une ébauche de l’idée du caractère insondable des décrets divins dans plusieurs autres passages de l’Ancien Testament. Les productions de la psychologie qui promettent d’apaiser le mal-être de l’individu sont plus visibles que celles qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée humaine, même lorsqu’elles sont beaucoup plus fragiles. éd. Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? 61On comprend que cette submersion puisse donner au public, mais aussi à certains sociologues et non des moindres, l’impression d’une discipline en voie de « décomposition » [14]. » [8] Ainsi, toute la sociologie de la religion de Weber est fondée sur le principe de méthode que les causes des croyances religieuses résident dans le sens que leur prêtent les sujets sociaux et, plus précisément, dans les raisons qu’ils ont de les endosser. » (R . » (R. Boudon) Ce texte paru en octobre 2002 dans la revue Cités, rubrique « Grand article », traite de la question « À quoi sert la sociologie ? Le dualisme manichéen, la doctrine de la transmigration des âmes et la théorie de la prédestination représentent les trois solutions principales que les religions historiques proposent de l’imperfection du monde. Comme l’indique Pareto, on préfère souvent une théorie simple et/ou utile à une théorie vraie. Je les présenterai de façon quelque peu détaillée, afin que le lecteur – le lecteur non sociologue en particulier – puisse juger sur pièces de mon assertion selon laquelle les démonstrations sociologiques sont rigoureusement de même nature que celles de n’importe quelle discipline scientifique. Dès 1883 (Introduction aux sciences de lâesprit), le philosophe et sociologue allemand Wilhelm Dilthey distingue les sciences de la nature et les sciences de lâesprit âon dirait aujourdâhui les sciences humaines et sociales. Les principes d’organisation politique de l’État « bureaucratique » leur semblent au total traduire une philosophie politique juste ; quant aux rituels initiatiques du mithraïsme ou de la franc-maçonnerie, ils les perçoivent comme exprimant les mêmes principes sur un mode métaphysico-religieux. C’est un argument d’une remarquable subtilité que Durkheim développe ici : les rituels destinés à faire tomber la pluie (ou à faciliter la reproduction des troupeaux) sont effectués à l’époque où la pluie a plus de chances de tomber (ou les animaux de s’accoupler). À paraître en 2002 ; Déclin des valeurs ?, Québec/Paris, PUL, distr. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Mais Goffman et Riesman ne sont pas des cas isolés. La mondialisation, à la fin du xxe siècle, nous joue le même tour et appelle à en finir avec la société, pour œuvrer à produire cette cohésion sociale, substitut quelque peu diaphane de ce que fut ladite société. Résumé" À quoi sert la sociologie ? " En outre, sa thèse est désespérément imprécise : qu’est-ce au juste qu’une culture intermédiaire entre la littérature et la science ? » Après avoir claironné que son livre n’était pas un livre d’histoire, Tocqueville ne fait aucun effort pour identifier la discipline à laquelle, dans son esprit, il se rattache. Edition de livres de savoirs pour étudiants, professionnels, amateurs en entreprise, sciences, techniques, informatique, psy, bien-être et loisirs. Partager | | | Grande question que celle posée par le titre de cet ouvrage. Pourquoi pratiquent-ils souvent leur religion avec une « exaltation » qu’on observe beaucoup plus rarement en France ? », Emma Goldman (1849-1940). 31Selon cette théorie, il faut d’abord reconnaître que le savoir du « primitif » n’est pas celui de l’Occidental. « À quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ? 53On peut maintenant revenir à la question soulevée par la Britannica. C’est pourquoi, sous couleur d’être des découvreurs, les médiateurs apparaissent plutôt comme des vecteurs du conformisme et de l’incommunication. Pourquoi les Français du XVIIIe siècle ne jurent-ils que par la Raison avec un grand R, mais non les Anglais ? L’une et l’autre sont faites des mêmes éléments essentiels (...). 39Bref, il n’est pas difficile d’identifier dans la sociologie classique des réussites scientifiques irrécusables. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Ce qui est vrai des études monographiques l’est bien sûr aussi des travaux de style statistique. 49À partir du moment où ces activités caméralistes deviennent dominantes, la sociologie perd de sa continuité et de sa cumulativité. Voyage; Langues étrangères; Livres bilingues et VO; Lettres et Langue française; Bloc 4. 16Je m’en tiendrai à la contribution de Tocqueville dans la seconde Démocratie en Amérique. 4Réponse de Lepenies : la sociologie témoigne d’une oscillation constante entre la science et la littérature, au point qu’elle peut être décrite comme une « troisième culture ». Longtemps, j’ai cru vivre dans une société. Avec la solution du deus absconditus, la magie est disqualifiée : aucune « technique » ne saurait en effet influencer un Dieu tout-puissant. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2004.) Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi les taux de suicide baissent en période de crise politique nationale ou internationale. Le caractère fédéral de l’État américain, la limitation sévère des zones de compétence du fédéral ont joué dans le même sens. Cette valorisation de l’interprétation personnelle du dogme est latente dans le protestantisme. Bouchard 1876, p. 161. 3,00€. Or les sociétés traditionnelles sont caractérisées par le fait que les interprétations du monde qu’elles endossent sont faiblement évolutives. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? » posée par Raymond Boudon. Car on a du mal à imaginer qu’un phénomène social puisse provenir d’autre chose que des représentations, desseins, croyances, etc., des individus, et, sauf à admettre que les individus soient des choses, à accepter l’idée que ces représentations, desseins, etc., puissent être mis sur le compte exclusif de forces psychologiques, biologiques ou sociales occultes. Lâexplication des mécanismes dâintégration de la société, sur laquelle la discipline sâest construite, semble lui échapper si bien que son rôle se cantonne de plus en plus à comparer et à classer des « bonnes pratiques ». Les échecs sont l’exception. L’ « exclusion » d’aujourd’hui se distingue de la « pauvreté » d’hier, surtout du point de vue sémantique : on peut constater la « pauvreté » ; on doit condamner l’ « exclusion ». LA SOCIOLOGIE : SCIENCE OU GENRE LITTÉRAIRE ? en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. On le voit à ce qu’une théorie fausse et utile passe souvent pour vraie, dès lors que sa fausseté n’est pas trop apparente. Lepenies a raison de souligner que, dès les débuts, la sociologie oscille entre science et essayisme social. Les fondateurs de la sociologie se sont sentis d’emblée confrontés, avance-t-il, à un choix fondamental : peut-elle, comme les sciences de la nature, chercher en premier lieu à créer du savoir ? Il faut d’ailleurs noter que ces distinctions et ces processus ne sont pas propres à la sociologie, mais tendent à caractériser toutes les sciences humaines. Objectifs : Le Portail Pasteur est destiné aux étudiants avec un parcours typé scientifique et des affinités pour la Biologie (SV), les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Chimie (ainsi que Sciences Sanitaires et Sociales : SSS, mais sur le site de Saint Charles uniquement). 2Il est vrai que la sociologie connaît des hauts et des bas, qu’elle donne l’impression à la fois d’être et de ne pas être une science comme les autres. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. LE SOUS-DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE FRANÇAISE, ATTIRANCE ET RÉPULSION POUR LE MONOTHÉISME, Les réussites du programme Tocqueville-Weber-Durkheim, L’ORIGINE DE LA SINGULARITÉ DE LA SOCIOLOGIE, LE GENRE CAMÉRALISTE ET LE GENRE CRITIQUE, LA RAISON DU SCEPTICISME ACTUEL SUR LES SCIENCES SOCIALES. La critique sévère et définitive que Weber en a proposée est en revanche peu connue, même des étudiants de sociologie, car elle est complexe et « inutile », au sens où elle ne légitime aucune idéologie en particulier. Il a pris ses décisions de toute éternité. Comment expliquer ces contradictions ? 43Je peux revenir maintenant aux doutes de l’Encyclopaedia Britannica que j’évoquais au début. Conscient de cette objection, Durkheim explique le fait que les croyances magiques ne soient pas remises en cause par le verdict négatif de l’expérience par une série d’arguments efficaces. Résumé de « À quoi sert la sociologie ? Ainsi, bien des travaux sociologiques ont pour objectif principal de rendre visibles des milieux et des phénomènes sociaux plus ou moins transparents et familiers pour les acteurs concernés, mais qui demeurent méconnus du public et des « décideurs ». Qu’attend-on du sociologue aujourd’hui ? C’est pourquoi il fait de ce postulat la condition de la scientificité de la sociologie, pourquoi Tocqueville le met instinctivement et régulièrement en pratique et pourquoi Durkheim lui-même y vient généralement – en opposition avec ses principes déclarés – dans la plupart de ses analyses. 54Je vois en résumé une raison principale à cet état de choses. 32Une question se pose alors : les recettes magiques manquent d’efficacité ; les croyances et les attentes auxquelles elles donnent naissance tendent en d’autres termes à être contredites par le réel une fois sur deux. 12Le strident « ceci n’est pas un livre d’histoire » indique donc que Tocqueville était parfaitement conscient d’avoir créé une discipline scientifique nouvelle. Sociologie Psychologie Psychanalyse; Economie Droit Formation; Sciences; Bloc 2. Résumé: À quoi sert la sociologie? J’ai même pensé que la sociologie consistait à étudier cette société, à en étudier la nature, les mécanismes, les ressorts, et pourquoi pas, les lois.Après cette entrée en matière très proustienne, François Dubet nous décrit la mort inéluctable de la sociologie des pères fondateurs, celle de Durkheim surtout et de ses successeurs, tous ceux qui faisaient tourner l’analyse de la société autour du concept d’intégration – une intégration dont les mécanismes échappaient aux individus tellement la vision que ceux-ci avaient de leur identité se trouvait conditionnée par la force du système, des appartenances de classe, par le rôle, enfin et surtout, des institutions. Le propriétaire foncier anglais est donc beaucoup moins incité à quitter ses terres pour aller à la capitale servir le roi que ne l’est son homologue français. 19Si l’on résume le programme de Tocqueville, tel qu’on peut le reconstruire à partir de ses analyses, il se définit par les principes suivants : 1 / l’objectif de la sociologie est d’expliquer des phénomènes opaques pour l’esprit ; 2 / expliquer un phénomène, c’est, en sociologie comme dans toute discipline scientifique, en retrouver les causes ; 3 / les causes des phénomènes sociaux sont à rechercher du côté des attitudes, des choix et des représentations des individus ; 4 / les attitudes, les choix et les représentations des individus sont par principe compréhensibles : leur sens pour l’individu en est la cause ; 5 / étant entendu que les attitudes, les choix et les représentations des individus ne sont compréhensibles que si l’on tient compte du contexte auquel appartient l’individu. Il y a sur ce point convergence parfaite entre les considérations théoriques des Essais sur la théorie de la science et les analyses empiriques des Essais de sociologie de la religion [9]. La solution puritaine au problème de la théodicée devait finalement contribuer puissamment à la disqualification de la magie et, par là, au développement de la science, à la substitution de l’éthique au ritualisme, à la rationalisation capitaliste de l’économie et, sur le long terme, à la laïcisation des sociétés. Il lui est difficile, dans ces conditions, de développer des sentiments négatifs à leur endroit. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. 9J’illustrerai le genre cognitif à partir d’échantillons empruntés à trois des pionniers que je viens de mentionner [5]. Théorie, culture et société « J'avais découvert le rapport entre les comportements et un système d'organisation. Veillez à ce que la personne interrogée comprenne en quoi elle va pouvoir apporter quelque chose à votre travail. 56Ces distinctions comportent un avantage que je n’ai pas encore souligné : lorsqu’elles sont prises en considération, bien des confusions s’évanouissent. 3Pour répondre à cette question, il est commode de partir d’un ouvrage de l’historien allemand de la sociologie W. Lepenies [3]. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. 60Force est en résumé de reconnaître qu’on observe bien une submersion relative du genre cognitif TWD par le genre expressif-engagé dans les années 1970-1990, et par le genre descriptif-engagé dans les dernières années.