Mémoire de fin d’études en soins infirmiers – ARS Ile-de-France – Mars 2014 8 Ce mémoire de fin d’études est un travail écrit et individuel. Les formateurs construisent des transpositions didactiques de cas concrets avec la méthode des cascades convergentes et divergentes2. Le travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années de formation en soins infirmiers. INFIRMIERS Groupement d’Intérêt Public 1 Rue Etienne Gourmelen – BP 1705 29107 QUIMPER CEDEX Mémoire d’initiative à la recherche en soins infirmiers Le « temps » et ses déclinaisons UE 3.4, 5.6, 6.2 Murielle LE BRIS Promotion 2013/2016 Formation en Soins Infirmiers Formateur guidant : … d’infirmier. Le mémoire a pour but de nous initier à la recherche et nous permettre d’effectuer un travail réflexif sur une situation de stage qui nous a questionnés, choqués ou interpellés. C'est pourquoi, j'ai choisi de traiter ce sujet pour mon mémoire de fin d'étude (MFE). Exemple : Première partie : Objectifs et méthodologie de la gestion de la trésorerie Deuxième partie : Gestion de la trésorerie dans une entreprise commerciale : Cas …. Memoire de fin d étude infirmier pdf Exemples de TFE infirmiers : des exemples complet . Méthodologie du mémoire de fin d'études Les grandes parties d'un dossier, rapport de stage ou mémoire Le sujet La question centrale, la problématique L'introduction Le plan du mémoire et les méthodes La conclusion La table des matières La bibliographie Les annexes Les autres sections utiles Les normes de rédaction des documents Aussi, j’ai choisi pour thème de mon mémoire de fin d’étude, le consentement des patients dans leurs soins. J'ai effectué mes stages dans plusieurs spécialités adultes comme la chirurgie, la médecine et les soins longues durées. Le mémoire de Master 2 (120 à 150 pages) représente quant à lui une vraie recherche, dans Il m’a permis de me remettre en question sur ma propre vision de mon futur métier et de l’aimer à nouveau, ou en tout cas d’une autre manière. pas de cas similaires dans leur mémoire. Cependant, nous nous attèlerons dans ce mémoire à démontrer toute l’originalité de notre démarche comparative par rapport à la stricte méthodologie de la gestion de projet et plus particulièrement de l’analyse des besoins. Il conditionne donc la poursuite ou non par un Master 2 Recherche. Le choix de l’encadreur de mémoire et son éventuel changement se font selon les modalités définies dans chaque institut de formation. Les différentes parties du mémoire doivent être équilibrées. la bibliographie sera mieux d’être formée comme ci-dessous : +41 32 718 19 30, fax +41 32 718 18 71 Le mémoire doit être imprimé sur un seul côté d'une feuille Pour être sûrs que votre mémoire a un bon niveau scientifique, A4. MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Institut d’histoire de l’art et de muséologie Université de Neuchâtel Espace Louis-Agassiz 1 2000 Neuchâtel tél. Il est recommandé mémoire soit de que la longueur maximale du 60 à 80 pages, avec les annexes incluses, mais n’est pas une condition obligatoire. Il s’appuie sur une ou des situations professionnelles dite(s) « situation(s) d’appel », comme sources de questionnement. suivre une méthodologie de conduite de projet. Cas Clinique 1 le raisonnement Clinique en théorie 2/10 La méthodologie du raisonnement clinique L’encadreur de mémoire est un cadre de santé, issu de la filière infirmière, formateur permanent de l’institut de formation, ayant acquis des compétences en méthodologie de recherche et en pédagogie. le raisonnement Clinique en aCtion. LE CORPS DU MEMOIRE Pour un mémoire professionnel il doit être composé de deux ou trois parties au plus. mémoire doit traduire votre capacité à mener une réflexion construite autour de ce sujet, à adopter la méthodologie et la démarche du chercheur.