À la mort de Carl Phillip Emanuel, ce manuscrit devient la possession du collectionneur Georg Pölchau puis est récupéré par la Bibliothèque d'État de Berlin[Ca 2]. Un travail musicologique minutieux a donc été nécessaire pour reconstituer l'état de différentes versions, correspondant à quatre exécutions identifiées de l’œuvre. Elle est tout aussi évocatrice et bouleversante que les Stabat Mater de Pergolèse ou de Vivaldi. En revanche, il est évident que c'est un lyrisme éloigné des opéras profanes. Au milieu de cette aria, presque un arioso, accompagnée à la viole de gambe, à la tonalité mineure et molto adagio, cette phrase est soulignée par un rythme alla breve et une tonalité majeure triomphante et lumineuse[Ma 5]. », Befördre den Lauf und höre nicht auf, selbst an mir zu ziehen, zu schieben, zu bitten, « Entraîne ma course, et ne cesse pas de me tirer, de me pousser, de me solliciter », « Ah, mon esprit, où vas-tu enfin aller », « Que les cieux s'ouvrent et la terre tremble », Zerschmetter mich, ihr Felsen und ihr Hügel, « Que les roches et les montagnes m'écrasent », Ach, windet euch nicht so, geplagte Seelen, « Oh, ne soyez pas si accablées, âmes tourmentées », … er hätte ohnedem nichts darvon, und wäre nur ein Onus, er wolle es den Herrn Superintendenten melden, dass es ihm wäre untersagt worden, wenn etwa ein Bedencken wegen des Textes gemacht werden wolle, so wäre socher schon ein paar mahl aufgeführet worden, « … de toute façon cela n'avait aucune importance pour lui, que l'exécution de cette passion n'était qu'une charge et qu'il dirait au surintendant que s'il avait des objections à faire relativement au texte, que cette passion avait déjà été exécutée plusieurs fois (sans objection) », Il a pourtant été "reconstitué" une belle, Sa fonction était donc de diriger le chœur de l'église et les musiciens de l'orchestre (en grande partie composés de professionnels ou tendant à le devenir), de former les enfants de la, Pour la mort duquel Bach composa peut-être le motet. Dans la tourmente. La Passion selon saint Jean : l’angoisse du calvaire. La joie du premier air n'est pas perdue car Wohlfahrt blüht (« le Salut fleurit ») sur le Golgotha[S 7]. La clé de voûte de ce thème se trouve dans l'aria[[NBA 30] 2] Es ist vollbracht (« Tout est accompli »)[S 3],[Ma 4]. St. Hedwigs Cathedral Chorus et Berliner Symphoniker, dir. ... "Selon Jean" d'après la Passion selon Saint-Jean de J.S. (« Emmenez-le donc et jugez-le selon vos lois! Attention monument ! Enfin, le récitatif qui décrit les cataclysmes et les suites de la crucifixion (qui n'appartenait pas à l'évangile selon Jean, mais selon Marc) est remplacé par un nouvel air (dont le texte est issu de l'évangile selon Matthieu) décrivant ces événements avec encore plus de détails[Me 5]. », « Emmenez-le donc et jugez-le selon vos lois! (« Où ? S’il y a bien un mot pour définir le chœur d’entrée de la Passion selon Saint Jean c’est le terme « angoisse ». »), Jésus répond Du sagst's (« Tu le dis ») avec la même grande cadence solennelle et affirmative du ego eimi. Juste après l'épisode du reniement de Pierre, vient le deuxième air[[NBA 13] 2] à propos de la discipline Ach, mein Sinn, wo willst du endlich hin (« Ah, mon esprit, où vas-tu enfin aller »)[S 7],[Ma 13]. », Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme, « Qui est de la vérité celui-là entend ma voix », « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour ». ») », « Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un », « En parles-tu de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? De quoi facilement trouver votre article Passion Selon Saint Jean Bach pas cher sans passer par la case "code promo". À part pour la version II, il est difficile de restituer une version approchante d'une authentique version jouée du temps de Bach[Me 1]. La passion selon saint Jean moderne est principalement une création éditoriale jamais jouée du temps de Bach et mêlant des éléments de diverses versions. La Passion selon Saint-Jean est un des morceaux les plus forts de la musique sacrée. Bach croit fermement que la parole de Dieu (notion qui est à la base des religions monothéistes) est devenue un être humain, et donc un être mortel. Mendelssohn était au courant de cette édition, comme en témoigne une lettre du 16 novembre 1830 de Felix à sa sœur Fanny[Ca 1]. Johann Sebastian Bach – Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245 Label: Archiv Produktion – 2710 002, Archiv Produktion – 198 328, Archiv Produktion – 198 329, Archiv Produktion – 198 330 ST JOHN PASSION, passion selon St Jean pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie CD En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Il n'existe pas de version unique et définitive de cette Passion, qui a été exécutée du temps de Bach à plusieurs reprises dans des versions différentes, et dont aucun manuscrit autographe complet n'est parvenu jusqu'à nous. Si on se tient à la définition la plus simple : l'art de mettre des paroles en musique, on doit reconnaître Bach comme un maître lyrique. Le chœur initial Herr, unser Herrscher est rétabli, ainsi que l'arioso suivi de l'air Erwäge. Avec Karl Richter, on est aux antipodes des interprétations baroques. On est là en plein dans une esthétique baroque, telle qu'elle se pratiquait dans toute l'Europe, à commencer par l'Italie, depuis le XVIIe siècle, et au cœur des innovations musicales introduites à l'initiative des Jésuites, puisque cette esthétique incluait tous les domaines de l'art. Emprunts à Christian Weise (en) : Der Grünen Jugend Nothwendige Gedanken (Leipzig, 1675) : La fonction de cantor de J.S. La Passion selon saint Jean ne dispose pas de librettiste attitré. Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055 Karl Richter Format: Audio CD … Globalement, dans sa structure et dans le choix des chorals, chœurs et airs, elle est très proche de la version I de 1724, mais l'orchestration est probablement assez différente[Me 1]. Passion selon Saint Jean BWV 245 pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie CD En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Coffret 2 CD Classique : Bach - Passion selon Saint Jean par Richter CD 10,98 € Il ne reste plus que 7 exemplaire(s) en stock. Le chrétien a encore atteint un niveau plus profond de conscience, et la voix l'illustre en descendant encore d'un cran à la basse. Le manuscrit original de la passion, la version I, est perdu. En 1725, l'œuvre est donnée dans une seconde version (version II), et la troisième exécution a lieu entre 1728 et 1732 (version III). (« ne dois-je pas boire la coupe que mon Père m'a donnée ? J. S. Bach*, Evelyn Lear, Hertha Töpper, Ernst Haefliger, Hermann Prey, Kieth Engen, … À ces personnages s'ajoutent les différents groupes (la foule — turba — incarnée par un chœur, les grands prêtres, etc.). Denn gingst du nicht die Knechtschaft ein, « car si tu n'étais pas entré en servitude, », « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité », « Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? Johann Sebastian Bach, Münchener Bach-Chor, Münchener Bach-Orchester, Karl Richter – Matthäus-Passion - Johannes Passion Label: Archiv Produktion – 2722 037 Format: Box Set 7 ... St. John Passion - La Passion Selon Saint-Jean BWV 245 1. Le reste du manuscrit n'est pas de la main de Bach : on peut reconnaitre la main de son fils Carl Philipp Emanuel Bach et de divers copistes. Ces changements d'instrumentation peuvent être dus à des contraintes pratiques ou administratives plutôt qu'à une réelle volonté artistique de l'auteur[Me 9]. L'essence de ce thème est contenu dans le verset Jn 1,14 « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité »[Z 4],[S 6]. Quand Jésus répond à Pilate qui lui pose la question Bist du der Juden König? Gain de temps et économie d'argent sur le produit Bach Passion Selon Saint Jean neuf ou d'occasion : que demander de plus ! Ce disciple était connu du grand prêtre... Évangéliste (T), Pierre (B), Serviteur (T). Avant que Jean-Sébastien Bach n'ait été installé dans ses nouvelles fonction de cantor (on dirait actuellement, en français : maître de chapelle)[Note 2] de la Thomaskirche (l'église Saint-Thomas) de Leipzig, le conseil municipal lui signifia qu'il aurait à s'en tenir « à des compositions non théâtrales ». Suit le choral[[NBA 5] 1] Dein Will gescheh' (« Que ta volonté soit faite »), entièrement dévolu à ce thème. Cette version n'a jamais été exécutée durant la vie de Bach, même lors de la dernière exécution IV qui lui est postérieure, et peut être considérée comme une cinquième version [Me 1]. Les quatre Évangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne connaît que deux mises en musique de cet épisode par Jean-Sébastien Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. Mais son travail s'interrompt brutalement, au milieu d'une phrase, après seulement 10 numéros (à peu près un quart de la passion), probablement à la suite d'une notification des autorités de Leipzig lui signifiant que la passion ne pourrait être exécutée cette année-là qu'avec leur autorisation expresse. Un autre élément est le commentaire chanté dans les airs de solistes (parfois précédés d'un court arioso). La Passion selon sain… En France, l’œuvre ne semble pas avoir été donnée en public avant 1895 à Strasbourg (alors sous domination allemande) par Ernest Münch et le chœur de Saint-Guillaume. Il n'y a pas de traces d'exécutions de la Passion selon saint Jean à Leipzig, après la mort de Bach. D'autres formules mélodiques récurrentes apportent un message et un éclairage sur le livret de la passion : quand Pilate formule des observations relatives à la loi et au procès (Was bringet ihr für Kla-ge wi-der die-sen Men-schen ? »)[Ma 11] qui reste sans suite. Un des grands thèmes de la théologie concerne les théories de l'expiation, à savoir l'étude de la signification et interprétation théologique de la mort du Christ, dont les évangiles relatent les circonstances particulièrement humiliantes et cruelles. Passion selon Saint-Jean Jean-Sébastien Bach (Compositeur) Karl Richter (Chef d'orchestre) Hertha Töpper (Alto) Andreas Haefliger (Ténor) CD album. Ce thème est une des spécificités de l'évangile selon Jean, qui - bien plus que les autres évangiles - met l'accent sur l'identité divine de Jésus, et ses relations avec Dieu[Z 4]. Jésus veut savoir si Pilate va suivre "La Vérité" : (Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme (« Qui est de la vérité celui-là entend ma voix »), et Pilate échoue par une question évasive Was ist Wahrheit ? Bach possédait une culture théologique considérable[Ma 3],[Z 1], testée de manière rigoureuse lors de son audition pour le poste de cantor, par Johann Schmid (de)[Note 4], professeur de théologie à l'université de Leipzig, et Salomon Deyling, surintendant des églises de Leipzig et pasteur à l'église St Nicolas. De quoi facilement trouver votre article Bach Passion Selon Saint Jean pas cher sans passer par la case "code promo". ») (récitatif [[NBA 16e] 2]): Redest du das von dir selbst, oder haben's dir Andere von mir gesagt ? La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première … Les commentaires poétiques des aria sont librement empruntés à des livrets d'autres passions contemporaines de Bach[Ma 2], et notamment celui de Barthold Heinrich Brockes (en) (1680-1747) : Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus[5] (1712)[B 1], et Christian Heinrich Postel (de) (1658-1705) : Johannes Passion [C 1]. », « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach », Zeig' uns durch deine Passion daß du, der wahre Gottessohn, zu aller Zeit, auch in der größten Niedrigkeit, verherrlicht worden bist, « Montre-nous par ta Passion que toi, le vrai fils de Dieu, pour tous les temps, et dans la plus extrême humiliation, tu as été glorifié », « La Passion du Christ est l'accomplissement des écritures, et l'accomplissement de la libération de l'humanité », Der Held aus Juda siegt mit Macht, und schließt den Kampf, Die Schar aber und der Oberhauptmann, und die Diener der Juden nahmen Jesum und bunden ihn, « Alors la troupe, le capitaine et les serviteurs des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent », Von den Stricken meiner Sünden mich zu entbinden, wird mein Heil gebunden, « Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté », « Nous devons nous souvenir que le corps du Christ a été lié, afin que nos âmes puissent être délivrées des liens du péché et de Satan ». Hanns Eisler: Gespräche mit Hans Bunge „Fragen Sie mehr über Brecht.“ Gesammelte Werke, Serie III, Bd 7. À cette question, l'air[[NBA 24] 2] Eilt, ihr angefocht'nen Seelen (« Hâtez-vous, âmes persécutées ») semble répondre[S 7],[Ma 4]. À quoi Bach répond, avec un mouvement d'humeur, que … er hätte ohnedem nichts darvon, und wäre nur ein Onus, er wolle es den Herrn Superintendenten melden, dass es ihm wäre untersagt worden, wenn etwa ein Bedencken wegen des Textes gemacht werden wolle, so wäre socher schon ein paar mahl aufgeführet worden (« … de toute façon cela n'avait aucune importance pour lui, que l'exécution de cette passion n'était qu'une charge et qu'il dirait au surintendant que s'il avait des objections à faire relativement au texte, que cette passion avait déjà été exécutée plusieurs fois (sans objection) »). C'est ce manuscrit qui a servi aux toutes premières éditions de la Passion[Ca 2]. 118 résultats. Tout autant qu'une œuvre tendant vers le théâtre, la mise en musique du texte, par Bach, en fait également un discours reprenant tous les éléments d'une rhétorique baroque issue de l'Antiquité gréco-romaine (on y trouve en particulier les éléments du discours cicéronien).