Elle met en lumière les tensions qui commencent à apparaître entre la Marquise et Valmont. On trouve tout au long de la lettre le champ lexical de l’éducation : « mes principes », « règles », « m’instruire » (deux fois), « guider », « je m’étudiais », « je me suis travaillée », « ma pensée », « savoir », « science », « acquérir », « m’éclairer ». Vous trouverez ici un diaporama qui vous propose le commentaire d'un des fragments les plus célèbres de cette lettre 81, ainsi qu'un fichier audio. Questions préalables à l’analyse. Cette lettre, la 81ème du recueil, se situe dans la deuxième partie. cet article sur les ouvertures en conclusion. J’ai passé beaucoup trop de temps à tout réécrire mots à mots ! La marquise de Merteuil, héroïne du roman « Les liaisons dangereuses ». Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Bonsoir, Dans la lettre 81, Madame de Merteuil semble se dévoiler et apporter des éléments essentiels à l'intrigue. Les liaisons dangereuses • Index 2. bonjour , j’aimerai connaitre la différence entre analyse linéaire et commentaire linéaire . choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre xlviii (48) : le vicomte de valmont a la presidente de tourvel (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Introduction Cette lettre ouvre le … C’est vraiment super, merci encore. Elle se rebelle en appliquant les mêmes procédés (hypocrisie, manipulation) à son entourage (« je ne montrai plus que celle qu’il m’était utile de laisser voir »), se libérant ainsi du carcan dans lequel on s’efforce de l’enfermer. La Marquise se veut indépendante, libre et autonome : « je suis mon ouvrage » = elle est à la fois le sujet et le résultat de la phrase, de l'action = elle est sa propre créatrice, « je me suis travaillée… » sujet de son propre travail, mots ayant le même sens, même chose pour « ce travail sur moi-même » (§3). Bonsoir , Résumé. Par contre je comprend pas pourquoi ma prof ne m’a jamais rien dit alors que j’ai toujours fait des ouvertures en forme de question ? Bonsoir et merci beaucoup pour tout ton travail ! Résumé des différentes lettres des Liaisons Dangereuses. Simplement, par respect pour mon travail, laissez la source visible (commentairecompose.fr). On pourrait reformuler la phrase ainsi : « Je n’avais que 15 ans, et j’étais déjà plus hypocrite et menteuse que nos politiques », Bonjour est ce que une ouverture sur l’oeuvre la princesse de clèves est possible ? Bonsoir , serait- il possible de mettre le commentaire de la lettre 109? Merci beaucoup pour le Commentaire ça m’aide beaucoup Cet extrait des Liaisons dangereuses nous renseigne sur la jeunesse de la marquise de Merteuil. Nous verrons tout d’abord que cette lettre 81 des Liaisons dangereuses, de par son contenu, est clairement autobiographique (I), puis nous verrons en quoi le portrait que Merteuil donne d’elle-même est celui d’une libertine moderne (II). J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt: mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Je suis contente de savoir que mon site vous apporte un soutien bienvenu durant cette période de confinement ! j’espere que vous pourrez m’aider Son seul objectif semble être son profit personnel et tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin. C’est dans ce contexte qu’en 1782, en parallèle avec son métier de soldat, Pierre Choderlos de Laclos écrivit Les liaisons dangereuses. Les liaisons dangereuses - Lettre 81 - 7 mai 2013; Répondre à cet article. Les Liaisons Dangereuses - Résumé Lettres: 70, 74, 76, 81 . Existe-t-il la biographie de chloderlos de laclos sur ce site je n’arrive pas à la trouver? merci d’avance de ta réponse. Tu peux t’entraîner à faire une lecture analytique chez toi en te chronométrant. En mettant en avant les difficultés que lui a causé son état de femme, Merteuil s’efforce ici de démontrer à Valmont qu’elle est plus méritante que lui, voire supérieure à lui. Elle cherche toujours à aller plus loin, par étapes progressives : « j’ai porté le zèle jusqu’à me causer », « non contente de ne plus me laisser pénétrer », « je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir ». Par : Thierry Conq. sur quel autre texte pouvons nous ouvrir ? La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont. Cette période difficile est la porte ouverte au laisser-aller et votre commentaire m’a grandement aidé à la compréhension du texte alors je ne peux que vous remercier. Cécile à Sophie (une de ces amies du couvent) : présentation du personnage de Cécile qui est une jeune aristocratique maladroite habituée à la soumission mais néanmoins subtile par moments. Que signifie  » Contrairement à l’image du libertin « classique », qui ne recherche que le plaisir, la Marquise se présente dans cette lettre 81, comme une véritable ascète à la volonté de fer. » ? Elle s’est éduquée elle-même grâce à sa seule intelligence, remettant en cause les mensonges et les non-dits auxquels étaient soumises les femmes de son époque. ♦ Que critique dans cette lettre Choderlos de Laclos ? Elle est partie, & je ne l'ai pas su ! Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 100 Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 100 . Pour montrer l’opposition qui éxiste entre ces deux personnages ? Echange. L'observation en société est quelque chose qui a une fin, un but, avec cette idée du travail, quelque chose de professionnel et non pas un loisir, comme c'est le cas pour la plupart des gens. Elle cherche à tout prix à dissimuler ses sentiments, qui risquent uniquement de la trahir (« Ressentais-je quelque chagrin, je m’étudiais à prendre l’air de la sécurité »). Les liaisons dangereuses : résumé détaillé Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : il ne s’agit pas de résumer les 175 lettres mais plutôt de donner des repères qui mettront en évidence la stratégie menée par les deux libertins et comment leur rivalité conduit à un dénouement tragique. Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction. Ouvre sur l’oeuvre intégrale, l’auteur, le siècle des Lumières ou une autre oeuvre, mais établis toi-même le rapprochement qui justifie ton ouverture. ♦ En quoi la Marquise est-elle une libertine moderne ? 🙂. Mais cette lettre 81 a également une fonction narrative pour l’intrigue du roman. Un commentaire très intéressant et pertinent ! Il est utile de savoir que Choderlos de Laclos écrira un an plus tard un essai intitulé Des Femmes et de leur éducation, où il s’oppose à l’instruction traditionnelle imposée aux femmes et prône l’émancipation d’une femme « libre et puissante ». Merci beaucoup 😀. L'histoire est celle de deux femmes ; la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, dont se jouent deux libertins : la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont. Cette fiche est bien une analyse linéaire ? Mercii. Elle insiste sur son extraordinaire force de caractère, sa volonté de fer et même sa « puissance », ainsi que sur sa précocité (« J’étais bien jeune encore », « Je n’avais pas quinze ans, je possédais déjà tous les talents ») afin de forcer l’admiration de Valmont. Vous m’êtes d’une aide précieuse tant à l’élaboration du plan qu’à l’approfondissement du texte. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. », « quand m'avez-vous vue m'écarter des règles  que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ? "Les Liaisons dangereuses" est un roman épistolaire qui repose sur le mensonge et le libertinage, avec pour personnages principaux la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants, complices qui se sont alliés, l'un pour conquérir une femme prude, l'autre pour se venger d'un ancient amant : Gercourt. Elle demande, pour commencer, une observation attentive et sous-entend ainsi une démarche scientifique puisque il faut : « en profiter pour observer et réfléchir. Pour l’ouverture de ce commentaire, vous faites référence au dénouement, mais auriez-vous une lettre spécifique qui montre leur concurrence croissante ou la fin des deux personnages ? 1. Analyse littéraire de l'oeuvre, Profil - Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses, Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos, Jean-Luc Faivre, Collectif, Georges Decote, Hatier. Bonjour, serait-il possible d’avoir un commentaire sur la lettre 81 mais à partir de « j’étais bien jeune encore » à « avec plus d’audace » parce que c’est mon texte pour le bac mais nous n’avons pas la correction sur cet extrait. Merci !! Le portrait qui s’en dégage est caractéristique de la libertine moderne du XVIIIème siècle, qui ne contente pas de s’adonner aux plaisirs et montre un esprit calculateur. Le libertinage est un courant de pensée, mais ce n’est pas un mouvement littéraire. ou Lettres recueillies dans une Société, et publiées pour l’instruction de quelques autres. « Femmes inconsidérées » termes péjoratifs + « ceux des autres femmes donnés au hasard… » (ceux = principes) = rythme ternaire, trois expressions péjoratives = manque de réflexion des autres femmes, contrairement à elle : « fruits de mes profondes réflexions », « ouvrage » ≠ « hasard », « dessein » ≠ « hasard ». C’est en étudiant les non-dits d’une société hypocrite qu’elle a fait sa propre éducation. Aperçu du corrigé : Les Liaisons Dangereuses - Résumé Lettres: 70, 74, 76, 81. Nous verrons tout d'abord l'orgueil de la Marquise puis l'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action. ♦ Les liaisons dangereuses, lettre 48 : commentaire. J’aurais bien voulu savoir quelle est la problematique pour ce commentaire Différence de l'image du mal, revendications féministes de Laclos, par rapport au fait que les femmes ne sont pas trop prises en considération. Langue; Suivre; Modifier < Les Liaisons dangereuses. = Elle est une conquête guerrière et l'arme qu'elle s'est fabriquée est sa « maîtrise d'elle-même », «  ne plus me laisser pénétrer », « je réglais », « sure de mes gestes » = contrôle, c'est elle qui contrôle + règles et principes : « je ne montrais plus » = elle finit par considérer son contrôle, sa maîtrise d'elle-même comme une science + politique = calculer une situation. La marquise est une libertine qui avec son complice, le Vicomte de Valmont, organise la manipulation de victimes, par amusement ou par vengeance. Bon courage ! = Grâce à cette alternance de phases d'observation et d'inaction, elle expose sa stratégie, côté très méthodique, qui lui donne un côté froid, elle crée un personnage + vocabulaire de la dissimulation : « dissimulation », « cacher », « régler de même les divers moments », « prendre l'air », « se montrer », « je me suis travaillée » = feinte, quelque chose de fabriqué. Bonjour, serais y-il possible de savoir qu’elle texte complémentaire je pourrait présenter à mon jury lors de l’oral ? LACLOS LES LIAISONS DANGEREUSES ... Résumé: Valmont envoie enfin à Mme de Merteuil le bulletin de victoire qui annonce la chute de Mme de Tourvel. Je voulais d’abord vous remercier pour le contenu de qualité de votre blog, qui m’a énormément aidée (et nombre d’autres élèves) tout au long de mes années de 2nde et de 1ère. Merci pour votre message. Auriez-vous une idée sur un rapprochement ? Toute sa personne n’est qu’apparence choisie. Un travail toujours fiable et de qualité : Merci ! Elle se présente comme une autodidacte : « j’ai su en profiter pour observer et réfléchir ». Bonjour Lilou, je n’ai pas projeté de faire l’analyse de la lettre 161 ! De Cécile Volanges à Sophie Carnay, aux Ursulines de … A Paris, Cécile Volanges s’adresse à son amie, Sophie, restée au couvent.Elle lui décrit ses journées où elle n’a pas d’autres Elle manipule les autres même pour progresser, elle va exploiter la pensée pour acquérir la liberté. l’une est manipulatrice et l’autre vertueuse Je me poser la question si, dans cette extrait, La marquise utilisa un registre polémique ou lyrique ? ne. Thème : Libertinage d’idées, manipulation, condition féminine. Bonjour, serait-il possible d’avoir un commentaire composé sur la lettre 4 des liaisons dangereuses svp ? Quel tableau de l’époque pourrait être mis en regard de ce texte ? Pour terminer, nous nous demanderons quel est l’intérêt de cette lettre pour l’intrigue du roman (III). La rubrique « questions possibles à l’oral » sont des exemples de questions qui peuvent être posées à l’entretien ou des problématiques éventuelles pour la partie exposé ? ♦ Les Liaisons dangereuses, lettre 1 : commentaire Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait de me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. Moi aussi je suis en première, et j’ai fait une ouverture en la comparant avec la Princesse de Clèves… Après, cela dépend si tu as vu la Princesse de Clèves? ok, merci beaucoup !!! Mais après ses échecs militaires il se consacre totalement à l'écriture. Les libertins ou les roués a. Valmont • Un nouveau Don Juan - Séducteur, Valmont mène plusieurs conquêtes à la fois : non seulement il souhaite provoquer la chute de Mme de Tourvel et de Cécile de Volanges mais il cherche aussi reconquérir la m Elle se dépeint comme auteure de sa propre vie (« je puis dire que je suis mon ouvrage »), à la façon d’une divinité créatrice. C’est en prenant le contre-pied des discours officiels et en étudiant les non-dits que Merteuil fera son éducation de manipulatrice, en jouant sans cesse sur les apparences (« je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure », « j’y gagnai ce coup d’œil pénétrant » pour étudier les physionomies). Ne pose pas de question en ouverture. Mouvement littéraire : Les Lumières. Bac Français. Dans cet autoportrait, la Marquise remonte assez loin dans ses souvenirs : « le temps où, fille encore » (on peut supposer qu’elle n’a pas atteint l’âge de la puberté). merci d’avance. Munie de ces premières armes, j'en essayai l'usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes différentes ; sûre de mes gestes, j'observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies : dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir. Alors, dans le roman comme dans le film de Stephen Frears, en quoi la lettre 81 est-elle importante ? Ah ! Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. La seule chose que je n’est pu trouver était une petite ouverture ou un lien avec un autre auteur ou texte. merci d’avance 🙂 bonne journée, bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurr La marquise de Merteuil a un compte à régler avec le comte de Gercourt, qui l’a abandonnée pour une autre femme. Serait-il possible d’avoir les commentaires des lettres 127 et 161 ? A cause de leurs ambitions démesurées, leur complicité initiale se transforme ainsi peu à peu en rivalité destructrice : chacun causera la perte de l’autre. N’hésite pas à aller voir cet article sur les ouvertures en conclusion. La lecture analytique que nous avons faite en classe ne traite que de l’aspect « féministe » de la lettre (ce qui est cohérent avec l’intitulé et la problématique de la séquence). On a travaillé la dessus en groupe dans notre classe x) C’est marrant car c’était juste avant que vous le postiez ou quasi en même temps, et que notre prof nous a dis qu’elle connaissait bien ce site et qu’elle y mettait ses propres commentaires composés :] Loooooooooool, Merci pour ton retour Endorel. Grâce à ses talents, elle manipule son confesseur pour se forger sa propre éducation sexuelle (« le bon Père me fit le mal si grand, que j’en conclus que le plaisir devait être extrême »). Paris le 3 août. Ici Laclos utilise une stratégie : l'esprit d'examen, c'est-à-dire ne pas accepter les choses telles nous les a apprises mais à chercher des éléments pour les vérifier. Bonjour, Il y a un lien au début de chaque commentaire pour le télécharger et l’imprimer ! ♦ Sur la base de cet autoportrait, faut-il condamner ou rejeter la Marquise de Merteuil ? Choderlos de Laclos : Des femmes et de leur �ducation : � O femmes ! Elle se met en évidence dès la première phrase de l’extrait : « Mais moi » et se définit en opposition au reste de la gent féminine, « ces femmes inconsidérées » (le démonstratif « ces » sert ici à mettre à distance les autres femmes). Votre commentaire est très bien fait et il est d’une grande aide cependant je trouve qu’il manque une ouverture car les profs nous la demandent lors de l’oral et bien souvent je n’arrive pas a en trouver une. Merci d’avance. A qui ? En quoi la marquise de Merteuil est-elle une femme différentes des femmes de son époque? II) L'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action. LETTRE 85 des Lettres Persanes Lecture analytique : extrait lettre 81 des Li ... Echange. C’est aussi une lettre utile à l’intrigue, qui approfondit le portrait de l’un des personnages principaux et annonce le dénouement des Liaisons Dangereuses. Tout en étant capitaine d'artillerie, il commence à écrire sa première oeuvre …  » Quel sens donnez-vous au mot rejeter et condamner ? » … Et des conseils pour adapter le plan a la problématique de l’examinateur ? CHODERLOS LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LVI : LA PRESIDENDE DE TOURVEL AU VICOMTE DE VALMONT (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: En 1782 Choderlos Laclos écrit son unique et célèbre roman par lettres.C'est un chef d'oeuvre d'analyse et d'élaboration narrative Résumé Les Liaisons Dangereuses Laclos Cours de fran§ais from Les Liaisons Dangereuses Lettre 81 … En espérant que vous continuerez encore longtemps, toujours dans une optique de passion ! = Avec ces termes sur le travail = idée d'effort sur elle-même. Je passe mon oral de français le 4 Juillet et j’ai ce texte en lectures analytiques. Termes valorisants, mélioratifs « succès », « puissance » = autosatisfaction, elle se flatte elle-même : « j'ai su en profiter », « cette utile curiosité » = autocongratulation. merci car nous avons cette lettre dans l’objet d’étude argumenation !! Merci, et en vous souhaitant une bonne continuation ! Coursjulien février 7, 2014 novembre 29, 201 Fiche de lecture Les Liaisons dangereuses - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence - ebook (ePub) Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos 2 €9 . Champ lexical du regard et de l'apparence : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil » mêlé au champ lexical de l'étude : « travail », « ouvrage », « règle », « principe », « réflexion », « science », « réfléchir ». Cette question serait elle bien : en quoi le personnage de Mme de Merteuil rejoint-il celui de Mme Bovary? On peut relever dans cette lettre 81 le registre de l’éloge, que Merteuil emploie pour parler d’elle-même. Bien sûr, je lis tous les commentaires 🙂 Je te remercie pour ton message.