Exercice 2. Ces quatre textes sont clairement à visée argumentative, cependant ils défendent chacun des causes très différentes. III, « Les procédés stylistiques », p. 44-49. Cette inspiration marxiste explique qu’il passe d’une défense des peuples colonisés à l’évocation de la menace de colonisation économique que font peser les USA sur la planète. Sujet d’invention : Rédigez le discours que pourrait faire Voltaire pour transcrire de façon directe les critiques (religieuses, sociales, politiques…) qu’il fait dans l’Ingénu à l’égard de la société française et l’esprit philosophique (en écho aux Lumières) qu’il y développe. Les attaques menées contre Caillois et Florenne, écrivains peu suspects, le premier surtout, de collusion avec le colonialisme, répondent à ce désir de démystifier la relation bourgeoisie/intelligentsia, c’est-à-dire, en fin de compte, d’éloigner de cette bourgeoisie ceux qui involontairement lui apportent leur caution intellectuelle, pour la laisser seule face à sa sottise et à son égoïsme. Et quel spectacle ! III, « Les procédés stylistiques », p. 44-49. Le rythme de la phrase vise à appuyer l'argument : rythme binaire … Il cherche à convaincre à force d’évidences ou d’interprétations personnelles destinées à démonter le mécanisme de son raisonnement. En 1887, deux ans après la mort de Victor Hugo, Choses vues est publié, c’est un ensemble de texte laissés impubliés par l’auteur. Le lecteur de Césaire sera d’autant plus sensible à l’absurdité de leur propos qu’ils émanent d’hommes dont les noms lui sont familiers, en raison de leur place dans l’échelle des valeurs occidentales : un Lévy-Bruhl, un Caillois, un Renan, un Joseph de Maistre, un Quinet, voire le journaliste Yves Florenne, peu suspects les uns et les autres de racisme primaire, appartiennent à une intelligentsia française que Césaire veut inquiéter, voire perturber. 17Comment donc combattre la redoutable influence d’une telle hydre, et, ce faisant, mettre fin à la toute puissance du Mal, à cette « grande dégueulasserie » (p. 58) que stigmatise Césaire ? Injure, sarcasme, ironie, fausse bonhomie de commentaires insidieux, éloquence contrôlée ou nuancée de familiarité (forme d’anti-éloquence), jaillissement de néologismes truculents et percutants, martèlement des idées et apparente prise de distance par rapport à elles : autant de procédés qui auraient mérité une description plus minutieuse, hors de propos ici9 Leur accumulation est significative, surtout si l’on compare le Discours à la fermeté, voire à la rigueur du raisonnement césairien dans les textes contemporains que sont les discours « Culture et civilisation » et « Lettre à Maurice Thorez »10. Avec qui établir un dialogue fécond ? Discours sur le colonialisme (Discourse on Colonialism) is a text written by Aimé Césaire and published in 1955. Elles. C’est un règlement de comptes. Medieval history dissertation topics essay on filing systems how do you overcome challenges in your life essay essay questions the handmaid's tale, case study larkin essay on the topic violent video games. Ils sont supposés connus, mais non exploités dans le sens du pathos ou de l’appel à la révolte. Cette synthèse composé de trois textes et d’une photographie a pour thème le sport et pour sujet Le sport, des sports. pour mieux le convaincre. argumentatifs dans l’organe de presse El Monquid Résumé : Il s’agit de voir à l’intérieur d’une problématique sur les notions de sujet, d’idéologie et d’écriture comment se met en place l’ethos discursif qui participe à la constitution d’une parole en étroite liaison avec le positionnement Césaire : Un homme à qui on n’aurait pas essayé de prendre sa liberté...M. Theetten : C’est ridicule !M. 1950 y a été pour lui une année d’activité intense et il a tenté plus de quinze fois de faire entendre un point de vue cohérent pour défendre la Martinique et déplorer l’échec de la départementalisation. Discours sur le colonialisme (Discourse on Colonialism) is a text written by Aimé Césaire and published in 1955. Corpus de texte: quelles sont les différentes manières d’argumentation de ces textes (La Bruyère, Les misérables) et à quels genres d’argumentation appartiennent-ils? » (p. 33). 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. Il place son espoir, après la disparition d’une bourgeoisie décadente, dans l’avènement du prolétariat dans une société sans classe (p. 59). Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback on Amazon.com. 34Même si le Discours est, idéologiquement, peu contestable et a été reconnu par les militants de la Négritude comme un texte fondateur, sa structure et son écriture « baroques », déconcertantes parfois, ne sont pas le fait d’un doctrinaire malhabile à exposer sa pensée ou peu apte à contrôler ses excès de passion. Le beau travail ! C’est un moyen de contraster nettement les deux personnages, et de souligner leurs incompatibilité sociale. 11Du débat refusé sur la colonisation, Césaire ne retient que deux pétitions de principes : en réponse au racisme ordinaire, l’apologie de l’identité, de la dignité et surtout de la culture des Noirs, dans des domaines où, précisément, l’Occident tend à les rejeter ; et d’autre part la certitude que le responsable de cet état de faits, c’est la société bourgeoise qui, à l’encontre de ses propres intérêts et de sa morale a permis et entretient le colonialisme, sans s’apercevoir qu’elle-même est menacée par d’autres formes de colonialisme, économique ou fasciste. 7Les choses sont nettes. de Victor Hugo, publié dans un journal après la mort de son auteur. Lois et invariants d’un genre : pour une sociologie des gaffes p... L’anticolonialisme et le marxisme comme fondements idéologiques et argumentatifs, Prendre les intellectuels au piège de leur conscience et de leur culture, La parole créatrice dans l'œuvre poétique de Senghor, 5. Ainsi du Père Tempels qui porte un regard favorable sur le monothéisme indigène parce, de cette façon, « le Dieu bantou sera garant de l’ordre colonialiste belge et [que] sera sacrilège tout bantou qui osera y porter la main » (p. 37) ; de Mannoni qui utilise la psychanalyse pour, louant le respect de l’Ancêtre chez les Malgaches, leur proposer, tacitement, un père de substitution : le colonisateur (p. 38) ; ainsi de Caillois, défenseur des cultures indigènes, sous la forme de la muséographie et de l’ethnographie, sans se rendre compte qu’« il eût mieux valu laisser [les indigènes] se développer que de nous en donner à admirer, dûment étiquetés, les membres épars, les membres morts » (p. 52). 5 Ed. » (p. 59). Caron : Vous êtes un insulteur de la patrie !M. C’est aussi la prise de parole d’un homme, d’un écrivain profondément engagé et témoin de son temps. Césaire ne s’écrie pas, comme dans le Cahier d’un retour au pays natal, « Assez de scandale6... ». De la colonisation à la civilisation la distance est infinie p. 10 p. 12 est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance: Au bout cul-de-sac Europe, de l'Europe d'Adenauer, de Schuman, Bidault et quelques autres, au bout du Le procédé le plus caractéristique de ce texte est l’antiphrase (exemple: «et de peur que la tentation diabolique ne leurs prenne de s’instruire» ligne 30), il est même basé sur ce procédé puisque le but est d’en faire ressortir l’absurdité de la loi. Perte, vaticine Césaire, qui s’accomplira dans le triomphe du Barbare, « du Barbare moderne [à] l’heure américaine », faussement porteur d’une promesse de libéralisme. On retrouve la plus souvent le procédé de description, les principales caractéristiques des personnages sont présentés et cela a pour effet de renforcer l’argument de Hugo. Production écrite sur la superstition la boite à merveilles français 1ère année baccalauréat 1ère baccalauréat. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un discours que j’aurais prononcé. Il s’inscrit dans le prolongement du cri lancé dans le Cahier : « Accommodez-vous de moi. il tente aussi d’emporter l’adhésion en adoptant un parti-pris de transparence, en mettant en lumière son propre cheminement, le progrès de sa pensée, voire son embarras ou ses hésitations. 24Le choix même des écrivains cités est intéressant. 10Objet affiché du Discours, la question coloniale en constitue évidemment la trame la plus constante, sans pourtant donner lieu à un véritable débat. C’est ainsi qu’au principe d’autorité ou aux sensibleries dont il sait la vanité, Césaire préfère une méthode plus subtile consistant à dialoguer avec le lecteur, à l’introduire dans le débat aussi discrètement que possible, sans didactisme excessif. A ces métaphores s’associent des personnifications (exemple: «sans que leur coeur bondisse», ligne 13) qui ont le même but que les métaphores, et qui peuvent toucher le lecteur et mettre des mots sur des sentiments que l’auteur ressent sur cette cause. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. La plupart de ses références seraient sans intérêt dans un texte destiné à un lecteur non initié aux codes et valeurs culturels de l’Occident, disons, pour faire court, à un lecteur noir. Les deux premier sonnets sont « Le crapaud » et « Un sonnet à la manière de s'en servir » de, Le texte B de Emile Zola, Germinal , lui paraît moins fluctuant, le personnage héroïque est dans une situation lui aussi peu banal, il se, Question posée « Quel est l’enjeu commun de ces textes du corpus et comparez les différentes stratégies argumentatives » Autres façons de formuler la question. D’autre part, il ne manque pas de noter, chaque fois qu’il le peut, le lien de certains référents avec des groupes sociaux représentatifs des valeurs reconnues par la société bourgeoise, - l’Armée, l’Église, l’Université, « Psichari, soldat d’Afrique », « M. Jules Romains, de l’Académie française et de la Revue des Deux-Mondes », « le R. P. Tempels, missionnaire et belge »... 25À partir de phrases bien choisies, parfois trop habilement extraites, convenons-en, de leur contexte, il leur assigne pour rôle de rendre perceptibles l’ignominie ou la sottise d’une société qui les consacre. Ces intellectuels, souvent bourgeois d’origine, ignorent qu’ils servent de caution à la bourgeoisie et ils méconnaissent leur propre responsabilité. Dans ce recueil, on retrouve Il a volé un pain, un petit récit qui dénonce les inégalités de la société à son époque. C’est un mal. Devoir Cned Seconde Texte A Et B: corpus de texte sur la société, Devoir Français 1ère ES: corpus de textes, Comparaison et analyse de l'art de l'argumentation dans le corpus de texte, SPINOZA Traité Théologico politique Chapitre XX Explication De Texte, Commentaire De Texte La Machine Infernale. Un texte argumentatif sur le téléphone portable - Exemple n°2 : Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, Salma prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. » (p. 7). Dire « Merde » n’est pas écrire un manifeste idéologique ni un discours politique. La crise dénoncée — coloniale ou économique — ne saurait s’expliquer exclusivement par un processus social, ni par le simple constat de la situation de fait imposée à l’homme noir dans son identité et sa culture, bafouées par l’Occident. Il ne faut donc objectivement rien retenir de ce qu'écrit Voltaire, cependant il faut que ce texte puisse ouvrir les yeux à son lecteur, en même temps que de le divertir, et en comprendre le contraire. Texte argumentatif sur la tradition et la modernité. La colonisation existe. Par sassa001 • 25 Janvier 2014 • 2 568 Mots (11 Pages) • 1 082 Vues. Il conviendrait d’analyser ici chacun de ses procédés, afin de voir fonctionner la dialectique de Césaire. Les deux premiers paragraphes sont en quelque sorte une longue antithèse. En anglais, long et détestable sur le fond mais avec de nombreux effets rhétoriques et références culturelles (dont le Tibre roulant des flots de sang dans l'Enéide : "As I look ahead, I am filled with foreboding; like the Roman, I seem to see "the River Tiber foaming with much blood. 23Sa thèse étant que le « parti intellectuel » est engagé comme caution, sinon comme acteur, dans le fait colonial, Césaire, par souci d’efficacité, ne fait guère appel à la caution d’écrivains manifestement engagés de son côté : tel est le cas de Frobenius, incidemment de Baudelaire, et surtout de Lautréamont dont l’« implacable dénonciation d’une forme très précise de société » lui semble méconnue en raison des « commentaires occultistes et métaphysiques qui l’offusquent » (p. 45). Qui sont les « chers amis » (p. 58) que, tout au long du Discours, Césaire veut à la fois informer, mettre en garde et se concilier, par tous les moyens possibles, sinon les intellectuels ? 26Dès lors, l’objectif de Césaire est de convaincre les intellectuels qu’ils se sont fait piéger ; il est moins de les mettre en accusation que de leur faire entrevoir qu’ils se sont fait manœuvrer et que, malgré qu’ils en aient, ils se font les soutiens involontaires d’une mauvaise cause : « N’essaie pas de savoir si ces messieurs sont personnellement de bonne ou de mauvaise foi, s’ils sont personnellement bien ou mal intentionnés, s’ils sont personnellement, c’est-à-dire dans leur conscience intime de Pierre ou Paul, colonialistes ou non, l’essentiel étant que leur très aléatoire bonne foi subjective est sans rapport aucun avec la portée objective et sociale de la mauvaise besogne qu’ils font de chiens de garde du colonialisme. How to increase brand awareness through consistency; Dec. 11, 2020 D’ailleurs tout les procédés liés à l’opposition sont présents (oxymores...). C’est bien dans le « parti intellectuel » que, adroitement ou non, mais, à coup sûr, passionnément, Césaire a cherché le principal destinataire de son Discours... 2 « Lettre à Maurice Thorez » ; publiée dans Présence africaine en 1956, la « Lettre » est citée intégralement par G. Ngal dans Lire le Discours sur le Colonialisme, Présence Africaine, p. 135-141 (voir p. 137). En tant que textes argumentatifs ils défendent chacun leurs thèses en utilisant différents procédés. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. 12D’où, dans la quête césairienne, via le rappel du rôle de la bourgeoisie, le recours idéologique au marxisme, sans cesse présenté comme référence ou espérance. 17:17. Exercice 6. des grappes retenus, on procède à un nouveau tirage au . L’objectif est de susciter une résistance de l’intérieur. 18La seule espérance pourrait reposer — j’y reviens — dans. Bonnafous, S., Chiron, P., Ducard, D., & Lévy, C. Les registres dominants sont la satire, l’ironie et la polémique. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. » (p. 54). 2003. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. Sujet amené texte argumentatif. Qu’on n’attende pas de Césaire l’objectivité d’un exposé solidement charpenté, destiné à stigmatiser le colonialisme, à proposer un programme de réhabilitation de l’homme noir et de libération des colonies. 9Ce texte repose néanmoins sur deux fondements idéologiques, étroitement associés : l’anticolonialisme et le recours au marxisme. Les connecteurs logiques permettent d'articuler les différentes étapes de l'argumentation ; Le discours argumentatif recourt à des procédés rhétoriques qui engagent le texte dans un registre donné. » C’est tout. *FREE* shipping on qualifying offers. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 31Dans tous les cas, si sa volonté d’emporter l’adhésion est manifeste, il évite d’apparaître comme un doctrinaire. permettent l’existence d’enchaînements argumentatifs de type conclusif. Il s’efforce de décrypter les pensées secrètes des écrivains mis en cause tout en s’abritant lui-même derrière des formules du genre : « il vaudrait la peine d’étudier... (p. 12), était-il inutile de... (p. 16), je sais tout ce qu’il y a de fallacieux... (p. 56). La jeunesse serait particulièrement responsable de la dégradation de la langue, dégradation qui ne peut qu’entraîner la 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. Il faut attendre l’édition en volume, en 1955, pour que ce texte connaisse un réel retentissement5 Le Discours fut suivi, en 1956, de deux importants prolongements idéologiques, la conférence « Culture et Civilisation », prononcée en Sorbonne devant le Congrès des Artistes et Écrivains noirs (publiée dans Présence Africaine en novembre) et la « Lettre à Maurice Thorez », datée du 26 octobre, où, posant entre autres le problème de ses difficiles rapports avec le Parti communiste, Césaire annonce sa démission, sans rien renier, dit-il, ni du marxisme ni du communisme. Victor Hugo (1802-1885, Paris) est encore aujourd'hui reconnu comme le chef des écrivains romantiques. Le discours du pamphlétaire se double de celui d’un redoutable dialecticien qui entraîne le lecteur dans une sorte de tourbillon. El colonialisme és la submissió política, comercial i cultural d'un territori sobre un altre. La description vestimentaire renseigne le lecteur sur la classe sociale du personnage. Pour y répondre, nous verrons en premier lieu la volonté de l’auteur d’opposer la pauvreté et la richesse, pour ensuite montrer l’importance des jeux de regards des deux personnages et enfin nous commenterons la visée argumentative de ce récit. Ses liens s’affirment verbalement — attente de la Révolution, p. 59 ; allusion à l’URSS, p. 29 ; à l’Afrique du RDA, p. 29 ; attaques contre l’Amérique, p. 5-58 ; persiflage contre les hommes politiques de la IVe République, à l’exception des députés communistes, p. 25-26 ; critique de l’Europe de la démocratie chrétienne, p. 13 — avec une véhémence et une alacrité qui peuvent faire songer à Céline : « Bigre, mes chers collègues (comme on dit), je vous ôte mon chapeau (mon chapeau d’anthropophage, bien entendu).Pensez donc ! Thèse, arguments et procédés. cit., ch. Bien qu’elle ait été souvent, au cours de l’Histoire, un facteur de progrès et de libéralisme, la bourgeoisie a cessé de jouer ce rôle et quel que soit le problème posé à la société contemporaine, elle mérite d’être mise au premier rang des accusés. L’argumentation est indirecte, l’auteur fait passer son message à travers des personnages fictifs. Il relève de ce que, à propos de Fanon, j’ai appelé « une rhétorique du combat11 ». 20Le Discours, à la différence du Cahier, veut donner à penser, plutôt qu’à sentir. Le texte argumentatif ne fait pas exception à cette règle. Ceux qui, comme Ramadier, s’en barbouillent - à la Silène - la face ; Fonlupt-Esperaber, qui s’en empèse les moustaches genre vieux-Gaulois-à-la-tête-ronde ; le vieux Desjardins penché sur les effluves de la cuve, et s’en grisant comme d’un vin doux. Il veut donc que le lecteur réalise l’injustice présente dans ce texte et dans la vie en général. Types de textes: – narratifs, – descriptifs, – argumentatifs, – explicatifs et – Dialogiques. 29Ou encore, en réponse à des propos rapportés parce qu’ils lui semblent arbitraires, il oppose des faits historiquement incontestables (ainsi à propos de l’esprit scientifique, p. 50) ou des faits de civilisation avérés chez les colonisés (p. 30). Les personnages sont décris physiquement et n’ont pas de nom, ils représentent les pauvres du coté de l’homme et l’aristocratie égoïste du coté de la femme. Aussi bien, quelle que soit la lecture qui a été faite du Discours comme manifeste anticolonial, les colonisés n’en ont-ils pas été les seuls destinataires, peut-être même pas les principaux ? Non certes aux victimes, qui ont vécu la colonisation au quotidien. (Eds.) 19/6/20 LA CONDAMNATION DE VITAL KAMERHE EST … Il lui suffira de rappeler des faits, de recueillir des témoignages sur les exactions des colonisateurs, sur la torture, sur les massacres de Madagascar, sur la guerre d’Indochine, sur l’aliénation culturelle et économique, etc. It is a key text of postcolonial literature. Discours sur le colonialisme par Aimé Césaire (Extrait) - Duration: 17:17. La France était extrêmement réticente et j’ai un peu l’impression que nous avons fait un marché de dupes. Ses prises de position le condamneront à l’exil pendant vingt ans. C’était fait comme un pamphlet et un peu comme un article de provocation. Exercice 5. Il espère ainsi prévenir la critique et conserver à son discours écrit le caractère oral qu’il aurait pu ou dû avoir s’il avait été prononcé à l’Assemblée nationale. Peut-on attendre de la bourgeoisie qu’elle ait un autre objectif que de persévérer dans son être, égoïstement, aveuglément, en ignorant qu’elle court à sa perte (« dans cette politique la perte de l’Europe elle-même est inscrite »). Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. quatre-vingt-dix mille morts à Madagascar ! L’homme représente la misère, l’insécurité tandis que la femme représente la richesse et l’aisance. 3 Propos rapporté par G. Ngal dans Aimé Césaire, un homme à la recherche d’une patrie, Présence Africaine, 1994, p. 238. Bayrou : Vous avez été bien heureux qu’on vous apprenne à lire !M. En témoigne ce bref « débat » : « M. Paimbœuf : Que seriez-vous sans la France ?M. 33Le sujet est trop brûlant pour que la fougue du poète respecte l’unité de ton qui eût convenu au politique. En revanche, pour parler à l’intellectuel occidental d’un problème qu’il connaît mal — les méfaits de la colonisation —, citations et références l’introduisent dans un domaine et un mode de penser qui lui sont relativement familiers, celui de ses semblables, et visent à mettre en évidence les erreurs de ces derniers. 28Alternant avec des pages véhémentes, on trouve des raisonnements assez rigoureux qui ont eux aussi pour but de retenir l’attention, puis l’adhésion des intellectuels. SEQUENCE 1. En faisant semblant d'être en accord avec le texte et en le valorisant, Voltaire a pour but de s’en moquer. Comme on insistait, j’ai répondu : d’accord, mais à condition de me laisser la liberté de dire ce que je pensais. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 5. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. La coexistence de deux comportements, l’un idéologique, l’autre personnel, lui donnent son allure de pamphlet, mais paradoxalement cette intrusion du tempérament de Césaire contribue à accroître la force démonstrative du Discours, en discordance avec l’apparente rigueur scientifique qu’il aurait souhaité donner à ce message adressé aux intellectuels européens. Hétérogénéité textuelle • Difficile de trouver des textes homogènes.. (pe: Discours politique Argumentatifs + descriptif + narratif… Visée: vote) • J.M. Exercice 4. A ce bref balayage des procédés argumentatifs employés par l'auteur s'ajoute maintenant un repérage des éléments du discours juridique sous sa triple facette: celui de ceux qui disent le droit, celui de ceux qui en font l'objet et celui de ceux qui en parlent. ""), le discours d'Enoch Powell de 1968 sur l'immigration Sur l’autre rive, Maurras intitule un éditorial d’Aspects de la France, « Petit Bidault lève la patte ! 8 « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Ces discours primitifs sélectionnés lors de l’élaboration du discours reflètent, en définitive, les croyances que le locuteur a l’intention de faire partager à son auditoire, dans le but de le faire agir d’une manière déterminée. Blog. J’ai pris acte de la départementalisation et un beau jour j’ai dit « Merde ! production écrite sur la solitude 2 : La solitude est l'état, ponctuel ou durable, d un individu seul … Exercice 7. Le combat anticolonialiste lui apparaît indissociable du combat contre le capitalisme, le christianisme et le militarisme. Scribd es red social de lectura y publicación más importante del mundo. Adam: séquences. Enfin le dernier texte est un extrait du Discours sur le colonialisme de Césaire qui parait en 1955. C’était un peu pour moi l’occasion de dire ce que je parvenais pas à dire à la tribune de l’Assemblée nationale3 ». Conegut tre l'Antiquitat, aqueu sistèma se desvolopèt fòrtament a partir de la descubèrta dau continent american per leis Europèus e l'expansion dau comèrci. P. Fiala me rappelle qu’on la trouve dans les premiers discours de Lénine et de Trotsky, et, au même moment, d’Ho-Chi-Minh. ... la réappropriation de valeurs universelles au profit du discours et de l'identité européenne véhiculée par les procédés argumentatifs utilisés pour représenter l'espace judiciaire européen. Le premier texte est un pamphlet satirique, qui permet à Voltaire de critiquer des décisions d’interdiction qui sont faites en Orient. ». (exemple: «capables de mettre l’Europe en flamme», ligne 8) Le rôle des métaphores dans cette lettre est très important, elles apportent à la fois du lyrisme qui a pour but de plaire, et de la clarté d’expression pour instruire. Réponse affirmative. Ne sachant que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans l. Video: Productions écrites de textes argumentatifs 10 Ces deux textes sont cités intégralement dans le livre de Ngal. cit., ch. ). Chacun des textes que cite Césaire, avec une connotation tantôt ironique, tantôt réprobatrice, est analysé avec acuité en vue de persuader. À cet égard, ses propos reflètent fidèlement ceux de tous les militants communistes, au moment des guerres du Viet-Nam, de l’Algérie, auxquelles il ne manque pas de faire allusion. C’est une argumentation directe, très explicite, Zola n’hésite pas à séduire son public. 35Il associe une explosion lyrique, à mettre au compte de la poésie militante, et l’exposé d’une certitude doctrinale. On remarque qu’aucun des personnage n’a de nom, cela donne au récit une certaine généralité. ou maïeuticien ?) Une crise de civilisation dont la responsable est la bourgeoisie. Dans ce corpus, nous avons affaire à quatre textes, portant tous sur l’argumentation. Les registres dominants sont la satire, l’ironie et la polémique. Si l’on y regarde de près, on constate en effet, que la critique de celle-ci est constante, associée, incidemment, à une critique de ses alliés objectifs, la civilisation chrétienne (p. 9, 12, 24) et l’armée (p. 10, 17). Le troisième texte est un extrait de l’article J’accuse de Zola dans sa lettre ouverte de 1898. Discours (ancré) VS. récit (non ancré) 5. Le premier texte est de Voltaire, écrit en 1765 et s’intitulant De l’horrible danger de la lecture.