Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Le tableau est acquis par l’empereur Napoléon III pour sa collection personnelle. La composition est triangulaire. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. La naissance de Vénus est une allégorie de la pureté et de la beauté s’inspirant de la mythologie. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. Il a été peint selon la technique de la tempera. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. Les personnages semblent basculer vers Vénus. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. Face à ce Chef d'Oeuvre, les femmes du monde entier se sentent honorées d'être … 1864 is in Dahesh Museum of Art. La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. Une de ses mains, posée sur sa poitrine, dissimule un de ses seins, mais l'autre reste visible. la Naissance de Vénus Il est un peint détrempe toile de lin (172 cm x 278 cm) de Sandro Botticelli, daté 1482-1485 env. Vénus se repose sur le trône de l’Astre du Point du jour (joué par Monsieur). Ils savent pourtant surmonter les … Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. Le bûcher avait été organisé pour purifier la ville des marques du luxe et de la dépravation. Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. It depicts Venus born from the sea foam, blown by the west wind, Zephyr, and the nymph, Chloris, towards one of the Horai, who prepares to dress her with a flowered mantle. Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. Tout a commencé au salon de 1863 où la peinture connu un succès phénoménal. La Naissance de Vénus est une représentation allégorique de Vénus, déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté. Le sujet est un nu académique, Une belle endormie aux couleurs irréelles qui s’éveille dans une pose suggestive. La naissance de Vénus, Botticelli. L'eau bien présente aussi, sous la forme de l'eau de mer, permet le développement de la vie. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. Introduction : « La Naissance de Vénus », peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conçu pour la villa Médicis de Castello, l'œuvre est actuellement conservée dans Napoléon III ira même jusqu'à l'acheter pour sa collection personnelle. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Elle fut peinte par Boticelli en 1485. La Naissance de Vénus, par Alexandre Cabanel, représente à elle seule toutes les tensions artistiques et sociales du XIXe siècle, en plein cœur du Second Empire. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). Variantes, œuvres en rapport : 2. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicis des Offices à Florence. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Le processus de personnification fut facilité par l'influence des Étrusques qui possédaient une déesse Turan, équivalent d'Aphrodite, qui semble avoir tenu un rôle de déesse victorieuse . Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). 1882 First Pub lication. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Op.29 I-Catalogue Number I-Cat. LA NAISSANCE DE VÉNUS PREMIÈRE PARTIE LA NAISSANCE DE VÉNUS VASARI v itL aN i snc ed Vé u, l ep us d x tableaux, avec Le Printemps dans la Villa Castello du duc Cosme : Per la città, inR diverse case fece tondi di sua mano, e femmine ignude assai ; delle quale Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Le poète est le même que celui des Saisons. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. Title Scène mythologique pour soli, choeurs et orchestre Composer Fauré, Gabriel: Opus/Catalogue Number Op./Cat. C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). Comme son nom l’indique, ce tableau représente le moment de la naissance de Vénus, déesse de la beauté (Aphrodite chez les romains). que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Une datation incertaine Il semble que la Naissance de Vénus ait été réalisée avant 1 499. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. Conçu pour Villa Médicis de Castello, l'œuvre est actuellement conservée dans Galerie des Offices à Florence. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. Inscriptions, signatures. lettre du 13 février 1696 : Colasse travaille au ballet de la Naissance de Vénus, dont il a fait deux actes, qu’on dit très beaux. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. The Birth of Venus (French: Naissance de Venus) is a painting by the French artist Alexandre Cabanel.It was painted in 1863, and is now in the Musée d'Orsay in Paris.A second and smaller version (85 x 135.9 cm) from ca. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Pas de commentaire. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Le tableau est une peinture sur toile de dimensions 172,5 × 278,5 cm. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Dernière modification de cette page le 5 février 2021 à 07:00. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. La Naissance de Vénus est l'occasion de réintroduire le nu féminin dans l'art occidental. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. La NAISSANCE de VENUS - CM1 / CM2 - Parmi les plus importants peintres de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli (1444 - 1510) était un Florentin, humaniste et passionné par la mythologie gréco-romaine. J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. Pièce unique. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. La naissance de Vénus est une peinture à la détrempe sur toile de lin par Sandro Botticelli, datant d'environ 1482-1485. Peter Paul Rubens La naissance de Vénus . No. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. No. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. Description. Elle évoque un canon de beauté éternellement rayonnante et proclame une innovation dans le plein esprit de la Renaissance. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. La naissance de Vénus Alt ernative. C'est une peinture a tempera 1 sur toile. La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. Il a été peint selon la technique de la tempera. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. Vénus, créée par Sandro Botticelli entre 1482 et 1485, retrace, avec ses longs cheveux et ses jambes effilées, le début d’une période glorieuse pour l’art italien. C'est une des premières peintures inspirées de la mythologie gréco-romaine et rompant avec la tradition des œuvres de grandes dimensions d'inspiration chrétienne. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … Lieu de conservation : la Galerie des Offices à Florence. Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. No. Il est l’une des œuvres essentielles du courant de la renaissance italienne, figurant le portrait allégorique de Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et de la séduction, désirée par les dieux et les hommes. No. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. Ce tableau, chef-d'oeuvre majeur de l'histoire des arts, fut peint vers 1485, selon la technique de la « tempera ». Dans la mythologie gréco-latine, la rose et le myrte étaient les fleurs attribuées à Aphrodite (Vénus). La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ou… On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. IGF 54 Year/Date of Composition Y/D of Comp. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Cette sculpture de 15 tonnes, a été créée à partir d'un bloc de granit noir cambrien de 24 tonnes . Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, 3. Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, 1486 5 on 8. ne tiennent pas dans le cas de ce manifeste esthétique, pour un crédo pictural dévoué à la Beauté et à sa révélation. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. Cette capsule vidéo accompagne le dossier documentaire "Humanisme". Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. La partie droite de l'œuvre est une représentation du monde terrestre. Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. Collier tel une éloge de l'amour, parfait pour une tenue de cérémonie, en corail rose pâle, améthyste, quartz et ruban d'organdi. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. Vénus présente des « imperfections » anatomiques. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénuspour les Romains). Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. Les personnages sont représentés en pied. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie.