L’accueil périscolaire est un mode de garde répondant à une demande des parents et un lieu de loisirs pour les enfants. endstream En 2007-2008 : les oiseaux. endobj �=N��IZ2t ����01Rfp��[R�e����r�����~�1�D��ZP�_22s�ˁ�(�pV$�\���D�Pm|���,���B%�> �+����e{.�g�Lw�I)I��������9o��]�����}Y8e�r�l�-Ee��#4)���⸧�'G�:��8-�Ҫ��q�H�(���0���]T-��q:���� ?898�`��g$6N���b��{+t�O'ٸ`������8��5$q�bU�C��N��c�j{��F�����n;�d��v"�d�����68�[�2j�&`Ɖ�D��eZ7wƁ%�&��R���LWV/eރ��Ҳ�4A�{�.8C���y{0g�J�w��`hb\]4���KS��˔JS �_ֺ�*��8 %PDF-1.5 [7A�\�SwBOK/X/_�Q�>Q�����G�[��� �`�A�������a�a��c#����*�Z�;�8c�q��>�[&���I�I��MS���T`�ϴ�k�h&4�5�Ǣ��YY�F֠9�=�X���_,�,S-�,Y)YXm�����Ěk]c}džj�c�Φ�浭�-�v��};�]���N����"�&�1=�x����tv(��}�������'{'��I�ߝY�)� Σ��-r�q�r�.d.�_xp��Uە�Z���M׍�v�m���=����+K�G�ǔ����^���W�W����b�j�>:>�>�>�v��}/�a��v���������O8� � le Projet Educatif des Accueils périscolaires. e#���. A voir sur ce blog : alpst otis millotte flavie coston. 14 0 obj TAP. 3. de s’ouvrir au monde et aux autres… par des activités collectives ou citoyennes 4. et des’approprier l’espace… Bouge ton corps ! endobj ���Rg�9����ݣ��N]+PP�\M��Ӻ]v�0��8�)��RZ0^�"ͺ8�*�6��~�|:�1�W�%�Ը��Վ�$k�o��I7pNoN��Es��cJ=����,GC�;���0��{a���0�ʓ(�)_���n�E���;��5x���F�~�0�W4�F�8�����w��8-p�[���J�B=�0�7��(Q�Ity2�� accueils de loisirs périscolaires organisés dans le cadre d'un projet éducatif territorial peuvent être réduits par rapport aux taux prévus par l'article R. 227-16 du code de l'action sociale et des familles, sans pouvoir être inférieurs à : x�XMS�0��W��9T�Ӳ{��a`h�r���Җ�%���_���!��00cE��v��[I��3��W8(���5|�;��[*�-A���'���w�p΋�� 3 Projet pédagogique du Temps d’Activités Périscolaire –2014/2017 1.5. 4 0 obj 2 KIT D’ANIMATION POUR ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET DE LOISIRS . A1�v�jp ԁz�N�6p\W� p�G@ %PDF-1.3 Modele De Projet D'animation En Périscolaire. Nous avons privilégié les intentions éducatives suivantes en relation aux valeurs partagées par les membres de l’équipe d’animation, aux besoins constatés des enfants au projet éducatif. 2 projet éducatif des accueils périscolaires de la ville de Cholet 3. périscolaire. << /Length 12 0 R /N 3 /Alternate /DeviceRGB /Filter /FlateDecode >> Le pojet pédagogiue « décline les conditions de mise en œuve du pojet éducatif [de la commune]. Le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement. Le projet pédagogique des accueils périscolaires reprend les orientations principales du projet éducatif local formulé par la municipalité. 2 0 obj PROJET PEDAGOGIQUE PERISCOLAIRE. endobj PROJET PEDAGOGIQUE PERISCOLAIRE A n n é e 2 0 1 4 / 2 0 1 5. 2 0 obj 2612 Le rôle de l’animateur L’animateu a un ôle éducatif, il doit avoi une démache cohéente dans sa façon d’ête et de fai e, il doit savoi mene à bien un pojet d’animation en lien avec le pojet pédagogi ue. Le but de l'équipe pédagogique est d'accompagner l'enfant, collectivement et individuellement, dans son évolution physique et psychologique pendant toute l'année ��.3\����r���Ϯ�_�Yq*���©�L��_�w�ד������+��]�e�������D��]�cI�II�OA��u�_�䩔���)3�ѩ�i�����B%a��+]3='�/�4�0C��i��U�@ёL(sYf����L�H�$�%�Y�j��gGe��Q�����n�����~5f5wug�v����5�k��֮\۹Nw]������m mH���Fˍe�n���Q�Q��`h����B�BQ�-�[l�ll��f��jۗ"^��b���O%ܒ��Y}W�����������w�vw����X�bY^�Ю�]�����W�Va[q`i�d��2���J�jGէ������{�����׿�m���>���Pk�Am�a�����꺿g_D�H��G�G��u�;��7�7�6�Ʊ�q�o���C{��P3���8!9������-?��|������gKϑ���9�w~�Bƅ��:Wt>���ҝ����ˁ��^�r�۽��U��g�9];}�}��������_�~i��m��p���㭎�}��]�/���}������.�{�^�=�}����^?�z8�h�c��' 2-Projet d’animation périscolaire 2-1 Objectifs Pour l'année scolaire 2016/2017, notre objectif sera de favoriser l'épanouissement de l'enfant durant les temps périscolaires. L’accueil périscolaire est composé de 3 pièces, d’un hall et de toilettes. endobj PROJET D'ANIMATION CONSTAT Après avoir travaillé dans notre périscolaire, on peut constater qu'aucune mesure concernant le tri sélectif n'était mise en place, on parle de tri sélectif accessible aux enfants tel que celui du papier ou du plastique. Dans son ouvrage, Florence Mézière propose aux acteurs de l’animation socioculturelle, une démarche de conception et de rédaction d’un projet d’activité, étape par étape, et s’appuie sur de nombreux exemples. x��U�j�@}7��Q*�jg�����H�BT[qT˱�B?������$W)�A��Μ�3;g������I ''�,��C6��xX�e�t�.��2���̋��)�F0�� << /ProcSet [ /PDF /Text ] /ColorSpace << /Cs1 7 0 R >> /Font << /TT3 10 0 R Alors voilà je me retrouve avec 6 à 8 jeunes de 4 ans à 8 ans: 4 enfants de 4 ans et 1 garçon de 6 et 1 fille de 8 ans. bonjour a tous, je suis annimatrice en periscolaire, je propose des activitées souvent manuelles et sportives a des enfants entre 4 et 11 ans, j ai en general deux groupe de 10 enfants, l un pour les 4-6 ans et la utres pour les 7-11 ans. 6 0 obj 12 0 obj Ce projet pédagogique s’appuie sur les orientations du projet éducatif des prestations périscolaires de la commune de Ventron. Jeu libre dans les TAP . endobj I – PRESENTATION : L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « Enéa Loisirs » gère l'accueil périscolaire et met en place les temps de garderie, Temps d'Activités Périscolaire (TAP) et mercredis après-midi. 2021 #coordination #animation #bénévoles #familles. %��������� Projet pédagogique de l’accueil périscolaire Le projet pédagogique est un outil établi pour une durée d’un an par l’équipe d’animation de la structure. Articles Association. La coordination des personnes ressources autour du projet d’animation. 2. Exemple projet d'animation périscolaire. x�[�n#���SLN�V���0�M��Lja9>���B"��Y�o�\d�@�>y �O�������(k�f�]]]�U]=��~�~J�F�5m�vE�n��?�u�՟wE�إ���[ .���~�K�L�n�iSde��e��K�t�6���˻����"-���tR�M/?���m�еՋѥ��.���%Y=Y]gE됙l{��^��l�������"m[������oӋ*��x�dc?��L�ka����X�Cz���j,�"k�Y�N��TM"!O�������,�z���i�uN�*(��b-����mZB@H O*��?�����f�����`ϳ�g���C/����O�ϩ�+F�F�G�Gό���z����ˌ��ㅿ)����ѫ�~w��gb���k��?Jި�9���m�d���wi獵�ޫ�?�����c�Ǒ��O�O���?w| ��x&mf������ La formation et les diplômes de l’animation en maison de retraite. Accueil Périscolaire de Guémar Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Aubure, Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Guémar, Illhaeusern, Ostheim, Ribeauvillé maternelles, Ribeauvillé primaires, Riquewihr, Rodern, Thannenkirch. <> E�6��S��2����)2�12� ��"�įl���+�ɘ�&�Y��4���Pޚ%ᣌ�\�%�g�|e�TI� ��(����L 0�_��&�l�2E�� ��9�r��9h� x�g��Ib�טi���f��S�b1+��M�xL����0��o�E%Ym�h�����Y��h����~S�=�z�U�&�ϞA��Y�l�/� �$Z����U �m@��O� � �ޜ��l^���'���ls�k.+�7���oʿ�9�����V;�?�#I3eE妧�KD����d�����9i���,�����UQ� ��h��6'~�khu_ }�9P�I�o= C#$n?z}�[1 [ /ICCBased 11 0 R ] 4 Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité 5 pedt et garderie 45 pedt et études surveillées 46 encadrement des activités proposées dans un accueil de loisirs périscolaire organisé dans le cadre d’un pedt 46 articulation du projet éducatif territorial (pedt) avec les autres dispositifs 48 La galère pour satisfaire tout ce petit monde… 29/08/2008 à 21h01 #156167. moilapa. CONSTAT: L'accueil collectif de mineurs est là pour offrir aux enfants, des moments agréables. << /Type /Page /Parent 3 0 R /Resources 6 0 R /Contents 4 0 R /MediaBox [0 0 595 841] �FV>2 u�����/�_$\�B�Cv�< 5]�s.,4�&�y�Ux~xw-bEDCĻH����G��KwF�G�E�GME{E�EK�X,Y��F�Z� �={$vr����K���� Il est à la fois un outil d’info mation pou les familles et une feuille de oute pou l’éuipe. /TT1 8 0 R /TT2 9 0 R >> >> Ce projet est le fuit d’une éflexion conduite pa l’ensemble de l’éuipe d’animation. Il n’y a pas un type d’animation propre au temps périscolaire. Blogs Association. On peut y faire ce que l’on ferait classiquement en colo ou clsh. stream L’accueil Périscolaire est un lieu d’accueil qui fait l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. >> Il se base sur un contexte local spécifique qui prend en compte le public accueilli, les moyens humains, matériels mis à disposition. }��?N��Uf������uCә�N�ܼ �q��f93�xi���L~�$d��0:��0\���&�S0LP�;ۤH�|F�.xpƃD�5�+�Wx�U��Z_C#����mJ�9]N��������ñ�i��2EѲ��2��i�L+��d�7]������N=�"$+3��g�[ɦt:�����V Cette fiche vous aidera à adapté votre projet d'animation au fonctionnement de votre structure. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Après l’obtention de mon BAFA en 2017 et deux expériences réussies en centre de loisirs, je souhaite devenir animateur périscolaire auprès de la mairie de Toulon. endstream PROJET D'ANIMATION TAP ECOLE MONTAUBAN-DE-LUCHON Année scolaire 2014/2015 2 Nous tenons vaiment à ce ue les enfants s'appopient le. @moilapa. << /Length 15 0 R /Filter /FlateDecode >> Notre rôle dans le projet est de faire découvrir le multimédia aux enfants, qu’ils deviennent ac-teurs du projet du début à la fin. Association agréée complémentaire de l’enseignement public, les petits débrouillards accompagnent les collectivités dans la mise en place d’ateliers éducatifs adaptés aux temps d’activités périscolaires. Partagez cet article; Sur le même sujet. Mots clés: NAP. Les accueils périscolaires de la ville de Cholet La Ville de Cholet gère 16 accueils périscolaires sur les 18 écoles publiques. �)�y��)����z7]����כ�M�$)��X��4준)���� ����� ����7���[9��o�N������q�W.M À travers une pédagogie active, les petits débrouillards proposent une découverte ludique et progressive de la démarche expérimentale. V – L'EQUIPE D'ANIMATION VI – EVALUATION DU PROJET. Navigation. Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. l’ensemble de l’éuipe d’animation duant cette année. Il est géré par la mairie de Ventron. Chaque année l'accueil de loisirs propose un projet d'animation qui est le théme de l'année . La mise en place des temps d’accueil périscolaires a fait naître des interrogations et de nouvelles méthodes de travail pour les animateurs. ��K0ށi���A����B�ZyCAP8�C���@��&�*���CP=�#t�]���� 4�}���a � ��ٰ;G���Dx����J�>���� ,�_“@��FX�DB�X$!k�"��E�����H�q���a���Y��bVa�bJ0՘c�VL�6f3����bձ�X'�?v 6��-�V`�`[����a�;���p~�\2n5��׌���� �&�x�*���s�b|!� �2I ��z�LJ��m��P�EUt��V��;}`tDPU��r�=���S̞�g�X�+�Ŷ�yI)��B쵾��WK��,��[/�'@�l�pf���rm8�� ͽ�s��X�=&EZ�d�rn�u�w�t7,�������m?r����ܤ��5�C��ܓ̅�N�>�26x���y~c�{���+[yX��v�?H)T�F��%Ʉd���O�~���QO�Q�T��\?�:�km����ܘ0�Dcp.�ȗ��s�؈gK�0�O�uƵ m��T�l�������f�3���� �Ԭ/�'�V���sC�_-M(�0z�Q��51�TPh4I��".�2����D�w�F�|��mU�m(ٱ��N�hr2'�E���&�%Z��[�L����T_�y��e�� �M�s��I��:��6?/��L����| O�m�����P E�� ��g$Z����)���=�3�2*�>2WqG3W̝�W��8�p0M1���/S�w���@�0tG�7��0f��@�[��E ���GڹҭqΌ-�Ynf-������XT��ua�z���B�SH�*�^YEh*��f�0�����%�H�S�s�^�m�=���v��A^����`��` ��-�sx�"���� ��K����'�� )q�S)���#7��V�� 7��t�" �՜'��������X�D��d]�hQ��� endobj 4�.0,` �3p� ��H�.Hi@�A>� de faire leurs devoirs en autonomie dans notre structure. 2. de développer leur habileté et leur dextérité… en faisant par eux-même. Introduction; Fonctionnement Général; Equipe d'encadrement; Objectifs pédagogiques; Direction; Ecole; Evaluation; Introduction. Ce document est donc une fo malisation des difféents objectifs à teni pendant l’année, ainsi ), votre mission est de proposer aux enfants : 1. d’explorer de nouveaux domaines d’apprentissage… Vive la curiosité ! Projet d’animation en activités manuelles : Intitulé de l’animation : « Fresque chaîne de l’amitié » Date et horaires : Mercredi 8 juillet 2009 de 15 à 16h00 Idée générale : Création d’une fresque visant à décorer la salle des 4-6 ans et s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs. 1 0 obj stream Projet d’animation TAP MONTAUBAN DE LUCHON 2014-2015 Equipe d’animation de l’ALSH La réforme des rythmes scolaires prévoit la mise en place de Temps d’Animation Périscolaires qui permettront de proposer aux enfants un panel d’activités variées visant à participer à l’épanouissement et à la réussite éducative des enfants. 15 I. Il précise le type d’activité proposé, sur un temps donné. Patient et dynamique, je maîtrise parfaitement les techniques d’animation des enfants de 3 à 13 ans. Dans la continuité des activités scolaires (… sans en être surtout ! <>>> Bref de leur proposer des sources d’épanoui… ’est aussi un outil de formation des an Issues d’une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien. endobj x��wTS��Ͻ7��" %�z �;HQ�I�P��&vDF)VdT�G�"cE��b� �P��QDE�݌k �5�ޚ��Y�����g�}׺ P���tX�4�X���\���X��ffG�D���=���HƳ��.�d��,�P&s���"7C$ Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs. 5 0 obj per à la communication du périscolaire par le biais de l’outil informatique. endobj endobj Ⱦ�h���s�2z���\�n�LA"S���dr%�,�߄l��t� stream 4 0 obj Auprès des enfants : adapter au mieux le rythme du périscolaire à celui de chaque enfant, rythme et �N�Y>,6T.���̦�M]iq2�TV�C�� ���) %���� Présentation du projet d’animation mis en place : 1. endobj 11 0 obj L’animation est l’affaire de tous dans l’EHPAD, et plus l’animateur fédère de personnes autour du projet, plus il y aura d’opportunités d’animation.... 05 janv. *X�C�z��. En 2008-2009 : le film d'animation . 7 0 obj 1008 Il est édigé pa l’éuipe de diection et po té à la connaissance de l’éuipe d’animation. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 2 Introduction Aujourd’hui les accueils collectifs de mineurs séduisent de plus en plus de parents, principalement parce qu'il s'agit d'une solution pratique pour les parents qui travaillent et n'ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants par la famille, ou les moyens financiers de les faire garder par une nounou. ߏƿ'� Zk�!� $l$T����4Q��Ot"�y�\b)���A�I&N�I�$R$)���TIj"]&=&�!��:dGrY@^O�$� _%�?P�(&OJEB�N9J�@y@yC�R �n�X����ZO�D}J}/G�3���ɭ���k��{%O�חw�_.�'_!J����Q�@�S���V�F��=�IE���b�b�b�b��5�Q%�����O�@��%�!BӥyҸ�M�:�e�0G7��ӓ����� e%e[�(����R�0`�3R��������4�����6�i^��)��*n*|�"�f����LUo�՝�m�O�0j&jaj�j��.��ϧ�w�ϝ_4����갺�z��j���=���U�4�5�n�ɚ��4ǴhZ�Z�Z�^0����Tf%��9�����-�>�ݫ=�c��Xg�N��]�. �OA�3�%�6��m���?�sr�����]��Z��T���iմ�/F �O�b���N�['��c K����3'ȇVL�.N����c52� ]��%&δstV�rִzU3{���",�e%,�i�pV����Y�J)���_��M,���4���4[A:�����VM��e��k��1͗����j8Q�9&�ޛ�јU{�4�LvJ\T� J�Xf4��j����6 l 5��ٵ��GΩ����g��䂹N. Plus concrètement et pour finalité, un projet d’animation est écrit et développé par l’équipe sur place. La mise en place des temps d’accueil périscolaires a fait naître des interrogations et de nouvelles méthodes de travail pour les animateurs. <> Cette fiche vous aidera à adapté votre projet d'animation au fonctionnement de votre structure. Déroulement du projet : L'animation s'inscrit dans la thématique de la semaine, qui porte sur les 5 sens. Créer un blog. En 2009-2010 : l'Ukraine. 3 0 obj Ce projet s'adresse également à l'équipe d'animation. Ce projet d'animation s'adresse aux enfants de 6 à 11 ans fréquentant l'accueil collectif de mineurs du Lavandou pendant les vacances scolaires du mois d 'Avril. Il définit les objectifs opérationnels de l’accueil en lien avec le projet Pédagogique. stream