Habiter une métropole – Les métropoles et leurs habitants (évaluation + corrigé) Rémi Burlot | Avr 7, 2019 | I. Les métropoles et leurs habitants. Métropoles et lieux de commandement I/ Localiser : (10 points) ATTENTION AU SOIN et à l’ECRITURE ! I] HABITER UNE METROPOLE D’UN PAYS DEVELOPPE : MONTREAL Compétences : Je travaille en autonomie et je rédige Avec plus de 4 millions d’habitants, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Exercice n°1 : questions 1 à 5. Les métropoles et leurs habitants La ville de demain Le professeur (..)traite les thèmes au programme dans l’ordre qu’il choisit. ... Scénario pédagogique Forme du travail Evaluation 1h Entrée par une tâche complexe Travail de groupe Formative 3h Cours « classique » Binômes formative Colorie et nomme les 4 principales places boursières du monde. - Quels sont les lieux de rassemblement, où les habitants se Évaluation formative Les métropoles concentrent les activités et les richesses : bourses, grandes entreprises, universités, musées, magasins (doc. (4) carte complétée 3. Activités 6eme thème : HABITER UNE METROPOLE GEOGRAPHIE JE LOCALISE « Les 30 plus grandes métropoles mondiales » 1. Colorie les trois mégalopoles mondiales. Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) sont très attractives. Construction d'une carte où sont localisées les principales métropoles et les grands foyers de peuplement ( thème 4 … déplacements pour les habitants des métropoles et les solutions qui sont envisagées. São Paulo : située au Brésil, (3) en classe + manuel 4. - Les habitants sont-ils tous mélangés ? Pourtant, elles sont diverses et ont de nombreux défis à relever. - Diaporama enseignant Les vidéos sont à télécharger sur Vimeo : les liens et mots de passe sont à l'intérieur du diaporama Question 1 : Les métropoles et leurs habitants (Manon Arnaud) • Mise en oeuvre didactique • Mise en oeuvre pédagogique : Accroche et études de cas (New-York et Mumbai à travers des extraits de film) 1. (2) 2. 1. Les métropoles attirent tous types d’habitants : ce sont des lieux cosmopolites (étude de cas 1). 2. Dans les pays en développement, elles attirent des populations rurales : c’est l’exode rural. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 6 Viilllee edde ddeemmaaiinn :: générations futures à Vocc aabbuullaiirree Les métropoles et leurs habitants Agglomération (une) : territoire constitué par une ville-centre (une commune) et sa banlieue (plusieurs communes). 1 et 2 p. 194). (groupe 4) Vivre ensemble Consigne : - des exemples d’inégalités, de diversité de population. À partir de trois photographies d'autres métropoles mondiales, les élèves doivent retrouver les pratiques urbaines dégagées précédemment 3. Nomme les quatre autres villes restantes. Complète la carte en replaçant le nom des agglomérations suivantes en t’aidant, si besoin, des indices du texte. côtoient tous dans la métropole ? EXERCICES DE RÉVISION / GÉOGRAPHIE Chapitre : LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS A l’aide des documents et de vos connaissances, répondre dans le cahier aux questions de l’activité Bilan. LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS Comment les hommes habitent-ils les métropoles?