En d’autres termes, il questionne les sources et les causes du comique. Le rire et le comique semblent dès lors indissociables. Le rire fut publié en 1899. Dostoïevski : Crime et Châtiment (résumé), Montesquieu : De l’esprit des Lois (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. En effet, le langage est avant tout une faculté propre à l’homme, il détermine notre perception des choses, c’est une fonction universelle de communication. Dans un premier temps, Bergson montre que le langage est un obstacle à la connaissance de la réalité extérieure, parce que les mots ne sont jamais que des noms communs qui ne nous r. évèlent pas la nature des choses, mais l’utilité qu’elles ont pour. Loin des conceptions fatalistes du rire, notamment celle de Samuel Beckett, Bergson se situe plutôt du côté de Molière pour qui le rire est une catharsis. Pour que l’un puisse se produire, l’autre doit lui céder la place car les deux ne peuvent se produire au même moment : « Le rire n’a pas de plus grand ennemi que l’émotion. Bergson définit le rire comme un trait faisant partie de la nature humaine. Un autre élément montrant le caractère singulier de la position de Bergson est sa vision de l'artiste. Les hommes sont les seuls à pouvoir rire des choses qui leur rappellent leur humanité. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Le rire sonne comme un rappel à l’ordre social : “ Sa fonction est d’intimider en humiliant.”. » (P. 20). Son intention est d’analyser les choses qui nous font rire, afin de savoir pourquoi et comment elles nous font rire. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le rire est une réponse, un mécanisme de défense contre la monotonie du tissu social. Cette vulnérabilité apparaît à partir d’une objection possible. Elle est accessible, rafraîchissante et très instructive. Bourdieu, la démocratie et l’opinion publique. » (P. 45). L'auteur de " L'Énergie spirituelle " fonde sa théorie sur une analyse très fine des différentes catégories du comique: comique des formes, des mouvements, des situations et des mots, des caractères enfin. Chapitre I Du comique en général Le comique des formes et le comique des mouvements Force d’expansion du comique Que signifie le rire ? Il estime que le rire est propres aux humains et que nous sommes les seuls êtres a éprouvé cette sensation. HENRI BERGSON : LE RIRE (Résumé & Analyse) PODCAST: La Pensée et le mouvant - Henri Bergson - Introduction (première partie) - Croissance de la vérité; Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Ce qui nous fait rire est donc l’introduction de quelque chose de mécanique (une chute par exemple) dans le vivant. XX, p. 514-517). Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Bien qu’ayant joliment établit une différence entre rire et comique, les deux ne peuvent être conçus de manière dissociable d’où l’intérêt marqué de l’auteur pour le comique. Julien Josset, fondateur du site. La troisième et dernière observation est celle qui considère le rire comme étant l’expression d’un cercle, d’un groupe : « Il semble que le rire ait besoin d’un écho. Il analyse les différentes formes par lesquelles le comique s’exprime. précédent (Revue du mois, 1919, vol. Dans le dernier chapitre, Bergson écrit sur le comique de caractère au théâtre. Le Rire de Bergson p.115 : Dans cet extrait de son ouvrage Le Rire, Bergson analyse la spécificité de laperception du monde part l’artiste. Il met l’emphase sur le rire provoqué par le comique. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. Commentez cette citation. Nous ne dédaignerons rien de ce que nous aurons vu. Je ne veux pas dire … faire taire cette pitié. Comme Bergson le dit dans sa préface de 1924, son essai se concentre plus exactement sur « le rire spécialement provoqué par le comique. Pourquoi rions-nous de voir quelqu’un trébucher ? J'essaierai néanmoins de proposer une analyse qui me paraisse cohérente avec la pensée propre de Bergson. C’est pour çà que parfois on réplique à son tour avec une méchanceté passive et bienveillant comme par exemple: “ta gueule”, “ah ah très drôle”. Le Rire est un essai philosophique d'Henri Bergson. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Vaudeville utilise ce procédé pour créer son style comique : « Une des plus connues consiste…symétriquement. Néanmoins, le langage repose en partie sur l’aspect extérieur et général des choses … Ce document a été mis à jour le 29/01/2009 Ces évènements n’entretiennent logiquement aucun lien entre eux : « Envisagée dans l’espace, elle étale… avec d’autres systèmes. Il souligne : « il faut bien s’avouer — quoiqu’il en coûte un peu de le dire — que nous ne rions pas seulement des défauts de nos semblables, mais aussi, quelquefois, de leurs qualités. Seuls les hommes sont appelés à faire l’expérience du rire, c’est un élément que la nature a fait propre à eux : « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain…expression humaine.» (P. 10). L’auteur s’interroge et analyse les différentes caractéristiques du comique. Le rire vient de l’interactivité entre les hommes, des échanges, des relations qu’ils entretiennent, d’où la portée, la fonction sociale du rire. contactez-nous et commandez la! Dans le but de comprendre les mécanismes du rire, l’auteur identifie trois points saillants qu’il considère fondamentaux dans l’analyse du rire. Nous rions d’Alceste. En effet, le rire a une fonction sociale car sans elle, les hommes seraient victime d’une « raideur mécanique ». Dans Le Rire, qu’il publie en 1900, Bergson apporte à ces questions des réponses décisives. Tout d’abord, Bergson nous dit que nous ne voyons que ce que notre âme exprime extérieurement et ce qui reste pareil pour tous, c’est à dire, ce qui se manifeste par notre corps et qui est commun à tous les hommes. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Quel est donc le trait de caractère le plus risible? En effet selon lui, les mots agiraient comme une barrière empêchant la transmission des sensations et des intuitions. » Bergson, Le Rire, 1900. Que signifie le rire ? Bien que se référant à la vie comme une mécanique dans la citation précédente, Bergson ne veut pas que le lecteur reste sur cette image. Deuxièmement, le trait doit être exprimée par des gestes au lieu d’actions. Henri Bergson, Le rire. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Il est constitutif à l’homme. HENRI BERGSON : MATIERE ET MEMOIRE (Résumé & Analyse) Son étude est essentielle pour comprendre la vision de Bergson sur la vie, et ses passages traitant de la place de l’art dans la vie sont remarquables. Bergson, la Morale, la religion et l’art : La même perspective dynamique éclaire les phénomènes moraux, religieux et artistiques. Confirmant l’affirmation de Rabelais, Bergson note : « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est humain. Cet essai sur le sens du « comique » était basé sur un cours qu’il avait donné dans sa jeunesse en Auvergne. Car il est une sanction, un châtiment que la société inflige à ceux qui s’en écartent. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Quand quelqu’un déroge à ce principe, on rit de lui. Le rire a une fonction sociale selon Henri Bergson. L’argument est difficile à résumer, tentons de le simplifier. Il n’a pas le temps de regarder où il frappe”. Peut-être gagnerons-nous d’ailleurs à ce contact soutenu quelque chose de plus souple qu’une définition théorique, — une con-naissance pratique et intime, comme celle qui naît d’une longue camaraderie. Le titre de l’œuvre est très révélateur dans la mesure où l’auteur y traite du rire et surtout du comique qui est le principal thème. Le rire a pour but de remettre les individus qui déclenchent le comique dans le droit chemin de la norme sociale et comportementale. Essai sur la signification du comique (1900) 10 sous nos yeux de bien singulières métamorphoses. Il n’est pas le fruit d’une seule personne car si « franc qu’on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d’entente, je dirais presque de complicité, avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires. […] Cette raideur est le comique, et le rire en est le châtiment. Il prend l’exemple d’Alceste, le héros du Misanthrope de Molière. Troisième argument : Le rie peut donc vraiment avoir un aspect négatif, c’est pour cela sans doute qu’il ne faut pas rire de tout. Dans cet extrait, l’auteur parle du langage et évoque les problèmes que peut poser ce dernier. Eastman, The sense of humor, 1921. » (P. 11). Les critères qu’il utilise pour choisir ses victimes ne sont pas des critères moraux. Après avoir mené une énumération exhaustive sur ces différents types, il s’attarde sur deux. Par conséquent, il a une portée sociale. Le rire a une portée salvatrice, il vient apporter une dose de bonheur parce qu’il met fin à cette raideur qui caractérise notre quotidien. Created Date: 6/7/2013 7:24:31 PM BERGSON LE RIRE II Un homme, qui courait dans la rue, trébuche et tombe : les passants rient. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Troisièmement, et pour résumer, le personnage comique se comporte automatiquement, distraitement. Une foule d’exemples extraites des chefs-d’œuvre de comédie nous viennent alors à l’esprit. Title: Bergson, Henri. Ce qui se passe dans l'art est comparable à ce qui se passe pour l'image photographique. Enfin Bergson en arrive à une conclusion géniale selon laquelle le rire est perçu comme un châtiment, une punition pour celui qui en est l'objet et c'est ceci la fonction sociale première du rire. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve. Essai sur la signification du comique, écrit par Henri Bergson, a été publié en 1900. Ordinairement nous attendons des gens qu’ils observent ce qui se passe autour d’eux et qu’ils adaptent leur comportement en conséquence. C’est ce qui explique que, dès l’enfance, nous avons peur de laisser échapper de nous des gestes risibles. Le rire sert de correctif. Les relations logiques ne nous font pas rire en elles-mêmes, il y a un processus qui commence par l’observation d’une absurdité et finit en rire. Le rire c’est toujours de se moquer de quelque chose, mais sa moquerie peut être accepter. Comment expliquer qu’un jeu de mots ou un trait d’esprit prêtent à sourire ? Pour préciser davantage, le rire est une monté de haine qui s’arrête très rapidement est change en une action bienveillant dépendamment si le but était simplement de faire rire son interlocuteur. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, L’Humain et la Machine (Texte de Jean-Michel Besnier), Modifier les paramètres de confidentialité. Dans un article récent, Laurence Consalvi rappelle également que le rire ouvre un espace socialisant de rencontres et d’échanges. Ce texte est extrait de l’œuvre d’Henri Bergson : « le rire ». Le Rire : présentation du livre de Henri Bergson publié aux Editions Flammarion. » (P. 42). La Vanité : “il n’y a probablement pas un seul défaut plus superficiel ou plus profond. De plus, l’on constate qu’il assigne au rire une fonction salvatrice : il extirpe les hommes de l’ennui, de la torpeur, de la morosité de leur quotidien. L’auteur veut aussi cerner la signification du rire. Bien qu’il y ait différents types de traits antisociaux et de comportement, nous ne rions que de certains d’entre eux. Ainsi, toutes les analyses de Bergson le conduisent à voir dans la vie un mouvement créateur et un effort pour remonter la pente que descend la matière. Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Analyse de l'oeuvre >, Section suivante: Biographie de Henri Bergson >, Politique de confidentialité - Californie (USA). Le philosophe Bergson montre qu’en participant à une identité collective, le rire façonne la vie sociale. nous. Cette barrière entre la pensée et les sens aurait notamment pour effet de biaiser notre vision du monde. D’abord, il cherche à établir une différence entre les différents types de comique. … un ou deux traits qui faciliteront la reconnaissance pratique. 1991. » (P. 43). La société est le produit d’une sorte d’évolution : l’histoire de l’humanité semble mener vers une vie sociale plus paisible, dominée par le contrôle de nos réflexes antisociaux. Si dès le début de cette œuvre, le lecteur se sent au théâtre, cette impression est encore plus marquée lorsque Bergson s’attarde sur le comique des mouvements et le comique de situation. Dans cet extrait de l’œuvre Le Rire, Bergson dénonce les problèmes liés à l’utilisation du langage. Il estime donc que la plupart du temps, nous ne rions jamais seul, le rire est comme un virus qui se transmet automatiquement d’une personne à une autre. Il doit avoir une signification sociale ” (citation de Bergson). Bergson s’attarde sur les manifestations les plus pertinentes du comique. Ainsi Bergson écrit-il que le rire est une « brimade sociale », il tient en éveil le individus qui, pour ne pas susciter le rire, vont être attentifs en vue d’avoir les gestes les plus utiles et les plus appropriés aux circonstances. En 1901, Félix Alcan publia Le Rire, une des productions « mineures » de Bergson. En ce qui concerne les défauts, Bergson estime que ce n’est pas tant leur caractère immoral qui nous fait rire mais plutôt leur « insociabilité » (P. 62). Il y a trois choses sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Le rire : essai sur la signification du comique / Henri Bergson. Bergson limite son champ d’analyse avec trois remarques sur la comédie et le rire : – Le rire est nécessairement humain : nous rions des personnes ou des choses qu’elles font, jamais des objets en soi, – Le rire est purement cérébral : être capable de rire exige une attitude détachée, une distance émotionnelle par rapport à l’objet qui déclenche le rire, – Le rire a une fonction sociale : ” Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Le drame est de nous laisser apercevoir l’intérieur de nous-mêmes, ce que nous serions sans la société, notre nature cachée. La Comédie sert ainsi la société en soulignant nos tendances antisociales et nous invitant à rire d’elles, ce qui nous encourage à les corriger. … Notre rire est toujours le rire d’un groupe. Le rire débarrasse les hommes des soucis qui les plongent souvent dans l’inertie, dans une raideur robotique. le rire est le plaquage de la mécanique sur du vivant, et qu’il se rend invisible a lui même lorsqu’il est visible a tout le monde. Le rire évolue à l’intérieur d’une « famille ». Mais l’utilité exige que ces débordements doivent être prévus et évités. Il revient sur le comique dans le but d’en comprendre les causes. Il s’épanche sur le comique des mouvements car il estime que c’est le plus récurrent dans notre existence. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Le RIRE est un mecanisme sentimentale humaine diligenté par l’environnement extérieur ou intérieur de l’homme. Analyse texte de Bergson, Le rire : chapitre III Le comique de caractère L'Homme se prétend volontiers maître de lui comme de l'univers parce qu'il aurait le privilège, non seulement d'être bien informé de ce qui l'entoure, mais aussi de savoir immédiatement ce qui se passe en lui, grâce à sa conscience. Quelle(s) valeur(s) quand tout semble bouger ? Pour quelles raisons Molière continue-t-il de nous amuser ? Il donne aux rapports humains une dose de sociabilité sans laquelle nous serions tous semblables à des animaux. Il estime que le rire est propres aux humains et que nous sommes les seuls êtres a éprouvé cette sensation. Il souligne qu’il est intéressant de prendre en considération tous les éléments qui enlèvent à la vie cet aspect mécanique. » (P. 44). Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Sa validité exige qu’on ne la sépare pas des remarques initiales par lesquelles Bergson commence ce chapitre, et au nombre desquelles figure le caractère « insensible » ou encore fondamentalement esthétique du rire, l’id… » (P.64). Le philosophe Henri Bergson a consacré en 1900 un essai au rire provoqué par un spectacle, un texte ou une pensée comiques. » (P. 42). Réponse à l’article. Aussi cette thèse, pour être maintenue, réclame une lecture plus précise. L’homme doit vivre en société, et par conséquent se soumettre à des règles ”. » (P. 16). Mise en situation et analyse du passage Notre point de départ sera la structure de l'œuvre. Bergson souligne donc à cet effet : « Toute raideur du caractère, … d’une excentricité enfin. Essai sur la signification du comique est une œuvre philosophique comme il en existe très peu. On rit de ce qu’il s’est assis involontairement. La deuxième source est l’inversion qui est partiellement similaire à la première dans la mesure où l’on prend la même série d’évènements mais dans un ordre inversé afin d’aboutir au résultat comique : « du prévenu qui fait la morale au juge…du monde renversé. La célèbre thèse du chapitre I du Rire, « le mécanique plaqué sur du vivant », telle qu’elle est présentée par Bergson, a un caractère de généralité qui la rend vulnérable. Le comique des mouvements porte donc sur nos actions quotidiennes : « Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. Telle sera l’idée directrice de toutes nos investigations. Le rire y est considéré comme une punition de la société envers les êtres qui se laissent aller à la raideur et oublient la souplesse exigée par la vie. Commentez cette citation. Le rire est déclenché lorsque nous nous habituons à quelque chose, à un mouvement par exemple, et que sa continuité est rompue. En effet, nous nous amusons aisément des défauts qu’ont nos semblables. Mais le rire est aussi cruel ! Parallèlement, la première cause du comique est le caractère des êtres humains : défauts et qualités. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Les blessures qu’il reçoit ne sont jamais très grave, et pourtant ils sont rarement guéris. bergson • Crédits : Radio France. Et comme elle s’écoule toujours, c’est-à-dire qu’elle va toujours de l’avant, il n’est pas toujours évident d’effectuer un feedback, il est parfois difficile de faire des retours en arrière ; preuve que la vie est loin d’être statique. Il est une des institutions qui permettent aux gens de vivre en société. Nous rions des gens quand ils se comportent d’une manière qui donne l’apparence d’un simple mécanisme. Bergson – Le rire – chapitre 3 Quel est l’objet de l’art ? Il met l’emphase sur le rire … Bergson définit le rire comme un trait faisant partie de la nature humaine. Le Rire fut publié en trois fois, dans une structure un peu différente de celle des autres livres. Cependant le langage peut nous laisser passer à côté de la vrai valeur des choses, il impose des limites à ce que l’on veut exprimer comme pour nos sentiments qui … Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Bergson, À propos de « la nature du comique ». La deuxième observation est liée à « l’insensibilité qui accompagne d’ordinaire le rire » (P.10). « Quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant » C’est ainsi que Bergson définit le comique. La première source du comique réside dans une séquence d’évènements qui se répète. Il rend aux hommes leur humanité dans la forme et l’expression la plus exaltée. Et parfois, les coups qu’il porte sont douloureux. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? La faute en lui est comme un interrupteur que les circonstances externes peuvent déclencher. On dira que ce n’est pas l’honnêteté d’Alceste qui est comique, … le comique n’est pas toujours l’indice d’un défaut, au sens moral du mot » (P. 61). Dans le livre du Rire, à l’intérieur de l’examen sociologique des conditions du rire, Bergson insère mystérieusement quelques pages sur « l’objet de l’art », où il résume mieux que partout ailleurs la quasi-totalité de son œuvre passée et à venir. D’abord le trait risible. Le titre de l’œuvre est très révélateur dans la mesure où l’auteur y traite du rire et surtout du comique qui est le principal thème. Cette source est illustrée par le style de Vaudeville et celui de Molière : « Il ne s’agit plus, comme tout à l’heure…changeant de la vie. Le rire est incompatible avec la sympathie, donc l’auteur comique doit empêcher les spectateurs d’un sentiment de sympathie envers les personnages. La troisième et dernière source de comique, l’auteur estime qu’elle est difficile à formuler et finit tout de même par l’identifier avec le terme quiproquo: « Et le quiproquo est bien en effet une situation…lui donne. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. D’un point de vue éthique, le rire n’est guère innocent. »Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès » nous dit encore Bergson. » La thèse défendue dans l’ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant. Texte en lecture suivie : BERGSON, Le rire, chapitre III, I, §§ 16-25 (consacré à l’art) Liste des extraits expliqués : Art & perception (chapitre III, I, §16 « Quel est l’objet de l’art ? Il est à peine un vice, et pourtant tous les vices sont entraînés dans son orbite et, à mesure qu’ils deviennent plus raffinés et artificiels. Bergson pense que même les qualités nous font rire. L’auteur cherche à comprendre, il met sur pied une méthode qui va lui permettre de saisir le fondement des mécanismes qui aboutissent au comique. Bergson analyse ensuite des procédés comiques. La modération des commentaires est activée. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Henri Bergson commence son travail sur le rire avec cette question simple. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Bergson explique plutôt le rire en termes fonctionnalistes : le rire est un «geste social», une fonction avec une utilité spécifique dans la société. Il effectue donc trois observations très pertinentes. En outre de nombreux paramètres tels que l'intonation, le rythme et l'accentuation modulent le sens d'un mot et font de lui plus qu'une simple "étiquette", alors que l'idéalisme de Bergson fait d'une langue un ensemble de correspondances entre des mots et des choses. Cette analyse bergsonienne revient à dire que tout caractère peut être comique à condition qu’il nous paraisse insociable et que nous n’ayons aucune difficulté, pas d’émotion à en rire. Bergson recourt à une image pour illustrer la fonction révélatrice de l'art. Le premier point, la première observation qu’il fait est la suivante : le rire est un trait que seuls possèdent les êtres humains. Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile , ou plutôt que nous serions tous artistes , car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Le comique n’est jamais loin car il s’épanche sur cette première observation afin d’identifier des sources de comique. Contrairement à certains (Freud notamment, qui reliait les blagues à l’inconscient), Bergson ne veut pas donner une explication psychologique ou psychanalytique au rire. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Analyse insuffisante.