L’enquête ne dit pas si les utilisateurs sont conscients de la mauvaise image qu’ils véhiculent parmi les citadins. Je serais curieux de connaitre le taux de pertes de ces engins, il parait qu’on en trouve déjà pas mal dans les canaux et les rivières… Alors arrêter un peu avec les trotinettes. Description du fonctionnement Pour lancer le moteur de la trottinette, il faut d’abord prendre un petit élan puis fermer l’interrupteur S (c'est-à-dire appuyer sur le starter). Et ils ne conduisent pas tous dangereusement. Vive le vélo donc et réservons l’assistance électrique aux plus de soixante ans ( et encore ). Cherchez l’erreur…. Pour avoir la même chose en voiture ou moto, faut faire un excès de vitesse de plus de 50kmh ou posséder un détecteur de radars…. Ce qui est bien logique lorsqu’il circule à 3 ou 4 km/h. Notre électricité française est massivement produite grâce au nucléaire, je joue peut-être sur les mots, mais si vous vous croyez que c’est une industrie non-polluante, vous êtes sacrément mal renseigné. Mobilité douce mon C.. ! En effet, elle ne dégage pas de particules de carbone, ce qui permet de préserver l’environnement. Si l’objectif, quelles qu’en soient les nobles raisons, est de les éliminer de la circulation, ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver des solutions qui leur conviennent à elles. 37 % ignorent que la vitesse … Et bien, ce n’est pas une caricature, même une vache lève la tête quand passe un train. Elle est loin d’être absurde, mais trouve une réponse dans l’enquête. Elle ne concerne pas les sociétés de location à la demande qui repose sur l’exploitation d’auto-entrepreneurs salariés déguisés et la gestion cacophonique de l’espace public. De même, une étude menée par le CDC a révélé que sur 190 trotteurs admis pour des blessures en patinette électrique, près de la moitié avait des traumatismes crâniens. Et quand bien même on se résignerait à se dire que ces pourcentages resteraient figés dans le temps… n’oublions pas que dans certaines villes comme Paris, les transports en commun sont également saturés ! J’ai beau adorer flâner quand je peux, en pratique la plupart du temps comme l’immense majorité des gens (sauf vous visiblement) j’ai des contraintes et des horaires à respecter ». Tout mode de transport qui utilise commercialement l’espace public doit donc faire l’objet d’un accord négocié entre les représentants des citoyens et les sociétés concernées, accord qui doit comporter une redevance pour l’utilisation de l’espace public et établir un certain nombre de contraintes concernant l’utilisation et le stationnement des véhicules concernés. Moins d’ennuis, c’est une meilleure santé, ça s’appelle un cercle vertueux, Et merci de ne pas faire de supposition à propos de ma vie personnelle, ma santé et celle de ma famille, pour le coup, c’est votre commentaire qui est complètement déplacé, @Matt B: le commentaire plus que déplacé c’est vous qui avez commencé avec les grand mères handicapées et continué avec les morts, c’était bien plus déplacé que le mien. Les nouvelles propositions de mobilité, non durables, toutes consommatrices de ressources, ne représentent qu’un sursis dans la descente infernale qui sannonce.. Une réflexion que je partage presque totalement. Blog. La loi qui est voté est tout simplement débile, Ils veulent brider à 20kmh et par contre, le port du casque n’est pas obligatoire…. J’ai acheté ma trottinette (Xiaomi M365), à l’origine pour aller manger le midi, après la fermeture du restaurant de mon entreprise, car j’ai des problèmes aux pieds (j’ai la carte CMI). Et quand j’entends que l’Etat va racheter les licences, les bras m’en tombent : racheter un droit qu’on a donné gratuitement ! Mais, tout de même, pourquoi des files dédiées à des engins polluants ? Le Parisien en parle aussi. Le montage sur trottinette électrique La plupart des éclairages pour trottinettes sont soit fixés par du velcro, une vis qui serre un support autour de la barre du guidon ou sur la selle, soit par une bande en caoutchouc extensible. En plus des voitures, l’encombrement des villes est maintenant augmenté des ces « jouets » en free-floating. Pour ce qui me concerne, si je suis touché par une de ces merdes, ça se passera très très mal pour le fautif. Toute cette éloquence résulte dans une négligence impressionnante concernant les problèmes réels. Bonne question. Beaucoup de banlieusards pensent que Mme Hidalgo travaille que pour les parisiens. Le problème est que les pistes cyclables sont trop souvent trop étroites pour permettre de dépasser : c’est une question de conception des aménagements cyclables (et de partage de l’espace public), pas de trottinette. Mais qui commence à être sérieusement gênant à 25 km/h. Pour avoir utilisé du VAE, je peux vous dire que SLN raconte n’importe quoi. Cette étude repose essentiellement sur u ne enquête quantitative auprès d’usagers de trottinettes électriques en free-floating. L’interrogation en début d’article : « Doivent-ils les encourager, parce qu’elles encombrent moins que les voitures ? Et si on multiplie par le volume de chaque engin …. OR, Ce qui pourrait expliquer le prix de location…, intéressant et cela confirme le non sens écologique, produire cet engin doté quand même d’une batterie électrique dont l’empreinte écologique pour la construction et le traitement lorsqu’elle est HS n’est pas neutre du tout juste pour 28 jours..un véritable gaspillage. par contre, une appartenance sociale, ça se traduit bien souvent par un look et un comportement, d’aucuns diraient un « habitus ». Étude: les trottinettes électriques ne sont pas aussi bons pour l’environnement que vous le pensez – trottinette electrique comparatif David novembre 19, 2019 0 Des sociétés comme Bird et Lime nous ont vendu une promesse concernant leurs trottinettes électriques: elles sont formidables pour la planète! 71% des enquêtés restreindraient leur pratique en cas d’obligation du port du casque, 63% s’ils étaient tenus de stationner sur des emplacements dédiés, 58% si la vitesse était limitée à 15 km/h, 41% s’il était interdit de rouler sur les trottoirs (ce qui est désormais le cas, en théorie) et 37% s’il leur fallait porter un brassard de nuit. Du reste, rien n’est prévu pour les stationner ….. ça explique peut être pourquoi elles trainent. Réponse : 47% à pied, 29% en transport en commun, 9% à vélo. Les conducteurs de ces engins ont tendance à faire absolument n’importe quoi avec au mépris de toute règle de conduite. Je m’identifie plus aux utilisateurs réguliers souvent plus prudents (casque …) que ce que je peux lire ici. Paradoxalement, alors qu’on voit ces objets à tous les coins de rue, le principal frein à l’usage demeure, pour 59% des usagers, le manque de disponibilité. Feb. 3, 2021. Le VAE est moins bénéfique que le vélo mais il l’est davantage que la voiture ou le transport en commun aux heures creuses. En complément de l’approche quantitative, une série de 21 entretiens semi-directifs avec des usagers de Lime a été réalisé. [Projet Trottinette Electrique] [Sophie Richet - Sébastien Péré] II. c’est tout autant lamentable. Les trajets sont plutôt courts, 19 minutes en moyenne, une durée facturée tout de même 3,85€, deux fois le prix d’un ticket de métro parisien, et 5,18€ à Lyon, où Lime a récemment augmenté ses prix sans prévenir ses abonnés. « Gadgets pour adulescents » … Quelle condescendance, c’est lamentable. L’objet ne me gêne pas, il est plutôt tentant de l’essayer (ce que je n’ai pas fait) car il semble très ludique. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. C’est ça le business plan… Ce serait une immense injustice, et une hypocrisie totale, de frapper d’interdiction les seules trottinettes et VAE pour ce motif et de laisser les SUV déambuler dans les rues. Quand je vois un(e) jeune, en bonne santé, filer, immobile, sur son engin : Freins à l’usage. Et oui , la France s’est habituée à la violation de son espace publique. 6T précise toutefois qu’« à l’échelle collective, l’impact des trottinettes en free-floating sur la part modale de la marche et sur celle des transports en commun est extrêmement marginal ». Cela permettrait de connaître l’impact sur les méthodes de déplacements. Cet effort me différencie de ceux qui ne le font pas et je considère que c’est un salaire suffisant, Utilisateur de trottinette électrique depuis 5 (!) (Ou peu, quand même, l’évolution du vélo est remarquable.). En marchant à la rue du Rivoli, il regarde les voitures qui traversent le Louvre et dit: « Comment peut-on encore permettre d’utiliser des voies publiques parmi le plus spectaculaires et majestueuses du monde comme une simple autoroute? Vraiment ? Doivent-ils les encourager, parce qu’elles encombrent moins que les voitures ? Au contraire des objets que l’on possède. Vous dites qu’ils veulent aller plus loin qu’à vélo mais c’est contestable. Entretenir sa trottinette électrique. – 2ème pensée ‘: ‘futur obèse ». C’est doux pour la parisien, mais dur pour le pays qui va accueillir la décharge. Pourquoi ne pas interdire ? Combien se retrouvent à l’hôpital ou y envoient des piétons ? Parallèlement, les manières de se déplacer se sont diversifiées au cours de la période récente avec l’arrivée de nouveaux services de mobilité partagée. Pas vraiment de quoi donner de l’espoir côté écologie. 1- il est de notoriété publique qu’aucune compagnie que ce soir uber lyft bolt ou que sais je encore ne fait des bénéfices. Comme vous, dès le début je me suis assuré (d’ailleurs, pas facile de trouver une assurance dédiée il y a 1 an). Et d’être sanctionner en cas de contravention, En bonus, l’utilisation majoritaire des trottinettes par les touristes a des conséquences très sérieuses. R2 et C1 forment un filtre qui permet d’éliminer les parasites de tension du moteur. Etude de la résistance de l’axe dans la liaison ponctuelle au point D Cet axe est obtenu à partir d’un acier dont la résistance élastique R e = 250 MPa. Le bureau d’étude impose un … Schéma électrique 2. Pas même le temps de les apercevoir avant la collision. Au moins le vélo électrique s’appuie en partie sur l’énergie de celui qu’il transporte. Comme vous l’indiquez vous même c’est juste hors de prix. Quant au « moins envahissant » face aux voitures, cela me semble évident, pas besoin d’être polytechnicien pour le comprendre. Je ne suis pourtant pas fan des trottinettes mais pour d’autres raisons : avec une durée de vie de trois mois pour les trottinettes comme indiqué par une étude du BCG, la batterie électrique n’est pas amortie d’un point de vue écologique. Un code de la route des trottinettes électriques mal connu. Je me souviens toujours de la remarque d’un ami étranger qui m’avait rendu visite ici à Paris. Tellement évident qu’en moins d’un an, la part modale des trottinettes électriques avoisine celle des vélos, d’après l’article. OR. 52 billets choisis, mis à jour et commentés, consacrés aux petits maux et aux grands tracas des transports. 6T ajoute que c’est un transport de groupes : dans 26% des cas, souvent pour se balader, les usagers voyagent à plusieurs, chacun sur son objet. Mobilité. @tilleul C’est marrant votre personnage qui prête à se ranger du coté des cyclistes et piétons et qui qualifie la plupart d’entre nous d’intégristes ou équivalent. « moins envahissant » : Donc, un des profils, peut être inattendu ou pas, de ce type de transports: des jeunes, « typés cité », à deux sur la machine, et conduisant dangereusement. 7 benefits of working from home; Jan. 26, 2021. C’est chose faite avec une enquête quantitative de la société de conseil 6T, effectuée en avril auprès de plus de 4300 « trottinettistes » à Paris, Lyon et Marseille. Bref quand les médias n’ont pas d’attentat, ou de feu de monument, heureusement qu’il y’a les trotinettes, en écoutant tout les reportages et les articles sur la trottinette, j’ai l’impression de faire parti du grand banditisme… Pour rester dans le sujet de la trottinette : il est, de ce point de vue, tout à fait pertinent de savoir si elle concurrence (ou peut concurrencer) la voiture… Inversement, dans la plupart des autres pays (dans les villes de Rome et New-York citées dans l’article), le développement de la trottinette et du VAE continue de contribuer aux émissions de gaz à effet de serre car la production d’électricité en produit (à moins d’avoir un panneau solaire sur chaque trottinette !). Si le transfert s’est effectué dans le sens trott’ méca vers trott’ élec en grande partie, on voit qu’on est simplement dans des variations au hasard des lubies des inventeurs et des commerciaux, qui n’a rien à voir avec une tendance écolo. Une remarque : les licences taxi étaient exclusivement et gratuitement distribuées par les préfectures dans le but de réguler le nombre de taxis, chaque nouvel entrant devant attendre qu’une licence se libère pour débuter son activité. En revanche, l’énorme SUV Audi, BMW ou Porsche, immatriculé 75 se porte bien lui…, Jean Claude Grange > je ne comprends pas le niveau de haine qu’on voue aux trottinettes. On comprend mieux pourquoi 10% des trajets sont effectués à deux, debout sur la trottinette. L’objet fait rêver. 2:46 Selon une vraie-fausse étude, la chloroquine serait efficace pour prévenir les accidents de trottinette électrique (photo ... Pourtant, l'étude a bien été relue avant d'être publiée. On voit bien qu’une nouvelle fois, la problématique se porte davantage autour du concept de free floating en tant que tel (combien de trottinettes pour combien de personnes, avec une faible durée de vie les trottinettes peuvent-elles encore être considérées comme écologiques, etc), que sur le moyen de transport lui-même. Les trottinettes à moteur n’ont, à mon sens, rien à faire sur les pistes cyclables. Ses dimensions seraient de 40cm x 30cm x 8,5cm. « L’interconnexion n’est plus assurée », le nom de ce blog, fait référence à la petite phrase qui s’échappe certains jours de galère des hauts-parleurs sur les quais du RER. 3 – si par (malheur) bonheur ces sociétés font du bénéfices un jour, elles paieront ‘impot sur les sociétés. Mais à mon avis, c’est encore plus absurde, si ça se trouve: de la même façon qu’on va se promener en forêt en voiture, qu’on va faire un jogging dûment harnaché de son i-phone au bras mais qu’on prend systématiquement l’ascenseur etc, il est aussi tout à fait possible, en bonne urbain dynamique, de se déplacer debout immobile sur sa trott’ élec pour aller à la salle de sport…. Les trottinettistes sont aussi légèrement plus aisés que la moyenne des habitants dans leur ville respective et on trouve parmi eux une forte proportion de cadres (53%) et d’étudiants (19%). J’aimerais qu’une telle enquète nous dise qui sont les automobilistes , en particulier à Paris. Pour le VAE, je ne suis pas un fan non plus, mais je suis plus mesuré que vous : si cela peut prolonger la pratique d’un cycliste avec des genoux douloureux dus à l’âge par exemple, et surtout pour le vélocargo, ce n’est pas forcément à rejeter. « Les vélos ralentissent les bus. OR. Mais d’être aussi hermétique à plusieurs argumentations de divers contributeurs est tout de même quelque chose comme un tour de force. Pour télécharger le rapport (158 pages) et la synthèse, Etude auprès des usagers parisiens des services de vélos en free-floating, Comment les comportements de mobilité des usagers d’Autolib’ évoluent-ils avec le temps ? Où est la cohérence écologique ? Moi qui ne suis pas sur Paris, ni en région parisienne et qui roule quotidiennement depuis un an en trottinette électrique. C’est le service, la location, qui est libre. Les termes en anglais, c’est obligé ? L’espace public appartient aux citoyens et c’est à eux seuls a décider s’ils veulent en concéder l’usage à des sociétés privées en raison des avantages collectifs qu’ils pourraient en retirer. De plus, comparée à une voiture ou un vélo électrique, une trottinette électrique nécessite 1… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je développe des techniques pour ne pas emmerder le monde en province de la même manière que je développais des techniques adéquates en région parisienne. > comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ? est donc absurde car l’enquête montre bien que seul 8 % des « trottinettistes » laisseraient le taxi ou la voiture pour ce mode. Mais ce qui compte le plus, c’est de faire un effort un peu plus loin que le bout de son nez et de son nombril. Les SUV sont tout aussi des gadgets pour adulescents en mal de virilité et sans doute d’aventure à trois sous, on pourrait les interdire aussi, je suis tout à fait d’accord. [Sophie Richet - Sébastien Péré] 8 [Projet Trottinette Electrique] Janvier 2008 III. Encore une mobilité immobile. Le reste c’est à dire les voitures ? Au début j’allais sur les pistes cyclables, sinon les trottoirs par défaut (ayant aucune législation claire, je préférais considérer ma trottinette électrique comme une trottinette classique par défaut et ne pas risquer ma vie sur la route…). On peut imaginer que les 19 % d’étudiants sont fils de cadres…, Dans une cambrousse comme Montauban. Avec plus de 230 000 ventes enregistrées en 2018 en France, soit +130% en une année, la trottinette électrique s'impose comme un mode de déplacement à part entière. Mais les recherches sur les automobiles montrent une corrélation claire entre la résistance au roulement et la pression des pneus. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Vous partez du principe que, puisque ce sont majoritairement des hommes qui utilisent les trottinettes (1% du trafic), les deux-roues motorisés (10%) et le vélo (5%), les femmes seraient majoritairement en voiture. Je ne suis pourtant pas fan des trottinettes mais pour d’autres raisons : avec une durée de vie de trois mois pour les trottinettes comme indiqué par une étude du BCG, la batterie électrique n’est pas amortie d’un point de vue écologique. Je n’ai pas peur pour ma vie face à une trottinette, d’ailleurs lors d’une collision, le conducteur se fera également très mal, ce qui n’est pas le cas avec les moyens de transports que je mentionne au dessus. De nombreuses personnes montent un deuxième feu arrière sur le garde-boue pour une meilleure visibilité. Les limiter à 15 km/h serait vraiment bête. R2 et C1 forment un filtre qui permet d’éliminer les parasites de tension du moteur. Ce sont les taxis eux-même qui sont responsables de la spéculation et des prix délirants atteints par ces reventes de licences. si tous les noirs ne vivent pas en banlieue, tout les habitants des banlieues / cités ne sont pas noirs ou arabes. Parce ces start-ups n’ont évidemment pas d’atelier de réparation ou de recyclage, donc on jette et on remplace. [Commentaire modifié, majuscules supprimées OR], Je n’ai jamais pris de trottinette électrique, me déplaçant principalement à pied/métro/vélo. Du reste il est inquiétant qu’aujourd’hui les nouvelles propositions de mobilité, même pour les petits déplacements du quotidien, ne s’envisagent plus que motorisées, comme si se mouvoir par ses muscles (marche, vélo…) était devenu hors de portée, inconcevable, inimaginable. J’utilise les trottinettes quand je ne peux pas faire un aller-retour avec mon engin. Concernant les usagers (et également les cyclistes) qui roulent sur les trottoirs, aucun ne réalise que leur engin est totalement silencieux et que par conséquent aucun piéton ne les entend arriver dans son dos. Bonjour SLN, Re : Etude statique sur trottinette électrique Bonjour Djodjo Tu sais que la communication entre les être humains n'est pas toujours une chose aisée car il faut se mettre d'accord sur les mots surtout en français il dit . Pourquoi on laisse les motos se garer sur les trottoirs (et les emplacements vélo) et on râle sur les trottinettes qui sont quand même beaucoup plus petites ? Ces caractéristiques ont des conséquences en matière d’usage. [Sophie Richet - Sébastien Péré] 8 [Projet Trottinette Electrique] Janvier 2008 III. Assurance Trottinette. Je trouve que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie à réfléchir là où la solution est toute trouvée : ces gadgets sont des jouets polluants, inutiles voire nuisibles pour adulescents, il n’y a nul besoin de réfléchir autant : interdiction pure et simple des trott électriques et des monoroues. Comme d’habitude, les articles basés sur les enquêtes de 6T sont très intéressants – mais je ne me peux m’empêcher de penser que l’analyse qui est faite des résultats est un peu rapide. A ce compte là, on peut remplacer la voiture par beaucoup de choses, pas forcément viables écologiquement. 50% de la solution à la voiture en tant que transport individuel du quotidien réside dans son remplacement par des flottes légères véritablement individuelles et miniaturisées. Pourquoi pas. « Reste enfin une question, que chaque usager se pose peu, que les municipalités négligent parfois, mais qui est essentielle lorsqu’on s’intéresse aux transports : comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ?