Ouvre-moi mon frère...! La différence. Car je suis un homme Quand je suis né, j’étais noir, Quand tu as peur, tu es vert, L’expression des sentiments. Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. seul dans mon coin Elles sont éditées par les éditions de la Buissonnière. La chanson “Les hommes préhistoriques” de Pascal Genneret. Quelle est cette si minime bête un insecte aussi menu ! C’est cela le racisme. 2. Il y a des filles et des garçons. L’autre, femme ou homme, de la même espèce que moi, Puis proposer à quelques enfants de montrer leurs dessins. Il s’agit d’un petit album assez court , très agréablement illustré par Jérome Ruillier. Dans le document ci-joint, les textes sont accompagnés de quelques questions (tirées, pour la plupart,d e l’ouvrage). L’homme de tous les cieux Si je vois en lui un obstacle qui gêne ma progression, je ne cherche qu’à le dépasser, à l’éliminer. Parfait pour des élèves de cycle 2 (et même de cycle 1). Qui n’apprend pas les mêmes refrains…, L’Autre : L'objectif de cette séquence est "Domaine 3 du SCCCC : Formation de la personne et du citoyen. On demande à la classe de proposer des exemples de message que l ’on pourrait transmettre en faveur de la différence. Ouvre-moi mon frère...! Expriment leur propre émotion face à la situation découverte. vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche, Tous pareils, de Manceau ; Une belle histoire sur l’amitié, avec une petite morale sur l’acceptation de la différence. Carole MAILLEY 31 octobre 2015 12 juin 2020 Cycle 3 (emc) , EMC Une activité proposée par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey) autour du handicap pour la classe de sixième (cycle3). Quand je suis au soleil, je suis noir, Trace écrite : constitution d'une affiche sur les différences. parfois gagnées, en guerre toujours perdue. Celui qui ne porte pas l’uniforme « Et si on s’parlait du handicap » de l'association Les petits citoyens « Comment les enfants handicapés sont-ils accompagnés dans leur scolarité ? » Ainsi commence la lecture de cet ouvrage sur la tolérance, l’anticonformisme, le droit à la différence, la mixité, l’ouverture sur le monde et les autres… Car si dans cette ville triste rien ne se passe et tout se ressemble, voilà qu’un des voisins laisse sa lumière allumée. sur la marelle dessinée Celui qui ne lit pas les mêmes bibles, ... A gauche, chaque texte est assez long pour le travailler en une séance pour les cp et sur plusieurs pages pour les CE1 et CE2. Consigne Cycle 1 – L’enseignant lit des phrases. Ceux du niveau 2 aux CE1 et CE2. Séance 3 : … qu’un autre homme, Alors A propos de son bec, à propos de sa coque, La mélodie des tuyaux, de Lacombe ; Tandis que toi, homme blanc, cynique, grossier, sale, cruel… Dans la cour L’Autre : Il me vient une question en tombant sur cette version écourtée du poème Liberté, de Paul Eluard, que j’hésitais justement à proposer à des élèves de CP pour sa longueur. la mystérieuse différence ? Je vous propose de vous faire découvrir les chansons que je vais chanter avec mes élèves. Si ton cœur est si gros, c’est pour mieux contenir, Cette hirondelle est minuscule, deux mains deux jambes, Rien ne ressemble plus à un homme Car je suis les liens que je tisse ; L’autre Pas celle de l’esprit, mais bien celle du cœur, Qui a une autre couleur, Qu’il a peur…, L’Autre : Un escargot se croyant beau, Petit, il était insulté par les autres enfants. Vint à passer un caneton. Dit-il sur un ton méprisant. Comment me comporter face à lui ? Fiche 4. Voici mon second titre pour travailler sur mon thème de l’année : la différence. Le comprendre c’est participer à l’Humanitude. et la bouche qui console, entre les yeux qui condamnent Mais ça peut varier avec le niveau des élèves. dimanche 7 avril 2013 L’autre. je ne songe qu’à me défendre contre lui, et pour mieux me défendre,  Pour toi qui est différent. si je suis d’Amérique La MALLE LITTERATURE JEUNESSE : LA DIFFERENCE Ce regroupement documentaire sur le thème de la différence propose un corpus de lectures en réseau autour de la notion de tolérance, de perception d’autrui et de toute forme de discrimination. Veux-tu que je te dise où est la différence ? Elle était mince, elle était frêle ! Se croyant gros, se moquait d’une coccinelle. Amalia rit de ses lèvres de poivron N’est pas nécessairement menteur, hypocrite, poésies sur la différence. Discutez avec eux des différentes formes, couleurs et tailles. Le thème du livre permet aussi de faire un débat en début d’année sur les différences et le respect des autres pour bien commencer l’année. L’autre, femme ou homme, de la même espèce que moi, et pourtant différent, comment le regarder ? Au cycle 1 Cycle 2 - Une liste de phrases par enfant, un crayon. Les documents pour le tri de textes (issus de différents sites web) : textes pour tri Les fiches de travail écrit pour les élèves, avec la correction et une fiche “coup de pouce” pour les élèves qui ont des difficultés à écrire : tableaux-travail Un affichage didactique (affiches sur les différents types de textes) : affiches Réseaux littéraires sur le thème de la différence publié le 01/11/2011 - mis à jour le 05/03/2019 Vivre ensemble, se respecter les uns les autres, accepter les différences et comprendre ce qu’elles peuvent apporter à chacun est une des missions que l’École doit accomplir. C’est d’offrir, tout le temps, ce visage ravi, Si tes yeux sont bridés, je le sais aujourd’hui, » de la chaîne 1 jour, 1 question Puis la vidéo « Est-ce qu'on peut travailler quand on est handicapé ? . J’avais peur, je dois le reconnaître, pourquoi me repousser ? J’en parle aussi ici. Quand j’ai grandi, j’étais noir, Il vise à la fois des objectifs citoyens (compétence 6 du Socle Commun) et le « dire, lire, écrire » de la compétence 1. Si on cherche bien…, L’Autre : Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : si je suis d’Afrique Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Circule, apporte une aide ponctuelle et individualisée ; encourage à se servir de la banque de mots-émotions. Or, un faisan La séquence : SEQUENCETRI-version testée ! Qui est l’homme de couleur ? « Homme de couleur » . Attendus de fin de cycle : - Accepter les différences. chansons sur le respect, la tolérance et la différence Mon projet fil rouge de l'année en musique et en littérature est le respect et la tolérance. Derrière le handicap, ta belle humanité. René Philombé (Yaoundé,1977) qui transforme la vie de chacun en une suite de batailles Pourquoi me demander - Se sentir membre d'une collectivité. C’est le plus maigre du canton ! « C'est quoi la dyslexie ? Pourquoi me demander 4 petits films pour parler des troubles des apprentissages(dys et hyperactivité) 2. entre la bouche qui blesse Petit Bond et l’étranger, de Velyhuijs ; J’ai frappé à ta porte ... Texte argumentatif : texte dont la fonction est de convaincre, de persuader. Si tu étais, pour moi, un adulte, un enfant, De sa taille ou de son caquet, Clic ! C’est cela le racisme. → Je comptais fait ce livre dès la rentrée pour une transition entre le CE1 et le CE2 car en effet le texte n’est pas très compliqué. - Respecter autrui et accepter les différences. Moi, de mon côté, j’apprends à regarder, Albert Jacquard et les mains qui dépouillent. Quand tu es malade, tu es jaune,  - mis à jour le 05/03/2019, Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente-Maritime, APER (attestation de première éducation à la route) et APS, Des activités, des jeux à mener en classe, Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), Programmation de l’Education au développement durable, Ressources EDD (bibliographies, sites, partenaires), Éducation artistique et culturelle en Charente-Maritime, Des ressources artistiques et culturelles en lien avec les arts visuels, en Charente-Maritime, Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, Conduire et maitriser un affrontement collectif ou inter-individuel, Les activités d'expression à visée artistique et/ou acrobatique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Appel à projet et cahier des charges "génération 2024", La semaine olympique et paralympique du 04 février au 09 février 2019, Trois exemples de demandes d'écoles de labellisation "Génération 2024". Réussit à gommer toutes les différences, Moi, je voulais t’aider, c’est toi qui m’a guidée Ni les idées Quand je mourrai, je serai noir. partagez votre questionnaire, exploitation pédagogique, fiche de lecture, séquence >>> ... Je trouve l’idée du texte philosophique sur le travail excellente pour la rentrée ! différent sur la fiche de travail. Ceux du niveau 3 aux CM. Qui n’a pas peur d’avouer École Descartes La Rochelle « PRATIQUE DE LA... 10-Les pratiques corporelles de bien-être, Note de service "Participation des bénévoles pour l'encadrement renforcé de l'activité vélo", Contenu de la session d'information "intervenant ext. » « I am dyslexic », un court métrage d'animation étudient « Mission spéciale : Charly est malade », du Centre Hospitalier de Valenciennes Mais aussi : 1. Ce réseau se veut l’occasion de travailler cette problématique, tout en donnant à chaque élève la possibilité de se constituer une culture, en fréquentant régulièrement des œuvres littéraires et en se les appropriant. C’était plus pour les remettre dans le bain. s’écria-t-elle ! Faire émerger des questions que le film pose sur la différence, la tolérance, l’amitié, la religion. Le Grand Lemps - Ecole élémentaire > Archives > Archives 2012-13 > Nos classes > Classe de CM1 > autres > poésies sur la différence. Le vilain petit canard, d’Andersen ; je ne cherche qu’à le dépasser, à l’éliminer. Les élèves sont répartis en groupes de 2/3 élèves et choisissent une catégorie à illustrer. Si tu me comprenais, les gestes à proscrire, croit que les rois sont blancs L’homme qui te ressemble...! je déballe une sucette Tu m’as pris par la main, d’un geste rassurant, Toi, tu sais tout donner, sans pudeur , sans méfiance, - Permettre à chaque enfant d'approfondir la notion d'émotion et de comprendre la différence entre émotion et sentiment. - Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. Mais j’ai compris très vite : tu es toi, simplement. Mais ça, c’était avant, avant de te connaître, 3. Clic pour les textes sentiments. où l’ombre devient fraîche Entraînement à la recherche des informations implicites dans un texte pour mieux le comprendre. On peut proposer « être différent, c’est….» ou « la différence, c’est …» 3 ème temps : mise en commun, phase collective Chaque situation est reprise … Des-fois-qu’il-irait-les-boire, J’avais des préjugés, toi tu n’en avais pas. Vint à passer une hirondelle L'objectif de cette séquence est "- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. l’épaisseur de ma bouche ils éclatent en rires clairs La tolérance, vois-tu, c’est quand l’intelligence, Quand je suis malade, je suis noir, Apprendre à débattre : Vie collective et éducation civique au cycle 3, Thierry Bour, Michel Selonel, Hachette Education - des letures à partir d’al ums dès la Moyenne section, sur la lutte contre le racisme et au sens plus large sur l’aeptation de la di fférence Voir la sélection Bibliographique - des rédactions de textes On peut les utiliser en cycle III dans un cours d’EMC ou en déclencheurs de débats sur le respect. 0 : Les 146 poèmes sur le thème Différence publiés ou édités de votre site de poésie Poeme-France répartient grâce à 3 pages Poeme-France : Texte sur la Différence Sections Pour chacun, une bouche deux yeux deux mains deux jambes. Et même une autre odeur sera moqué par le suivant. parce que mon papa aperçut le canard et secoua la tête : pour avoir un bon feu et le nom de mes dieux ? Quel brimborion, EMC, cycle 3 – le handicap, quelle différence ? Si je vois en lui un ennemi qui me menace, qui me fait peur, je ne songe qu’à me défendre contre lui, et pour mieux me défendre, à l’attaquer. / Mike Kenny / Actes Sud / 2012 [Livre] Bouh, atteint d’une forme d’autisme, vit avec son frère qui lui défend de quitter la maison. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Le jour où j’ai raté le bus, de Luciani ; Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation, Enseigner > Français > La lecture et la compréhension de l'écrit à l'école élémentaire, publié le 01/11/2011 identifiant la différence. Cycle 3, 3.9 out of 5 based on 131 ratings . Quand tu as grandi, tu étais blanc, Qui parle une autre langue Demandez aux enfants de trier chaque variété de … Des bien-élevés, Vive la France, de Lenain ; La poésie est le plus mystérieux et parfois le plus efficace Un texte sur la pédagogie, la différence et l’exclusion, porté au cinéma par François Truffaut. C’est Toi, Ali bafouille son français entre le pas sans trace pour avoir un bon lit  Le moqueur moqué. Risque à son tour d’être moqué ! me priver d’échanges c’est m’appauvrir. Articles similaires. C’est cela la compétition Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi mon frère...! A reconnaître, chez l’autre, sa véritable valeur. pour avoir un bon lit S'appuyer sur la lettre du texte pour étayer son argumentation ou réfuter une ... Les textes proposés s'adressent à des élèves de cycle 3(ou 2) et invitent les ... Il existe une grande différence entre leçon de morale et débat philosophique. Je ne savais pas ce qu’il fallait te dire, et les yeux qui éclairent, entre les mains qui donnent Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Des ressources pour travailler sur la préhistoire au cycle 2. Michel Voiturier Giuseppe rêve du soleil Par contre je suis au Canada et je n’ai pas facilement accès au livre. Trois activités pour se familiariser avec le handicap. 4. moyen d’échange. C’est cela la compétition qui transforme la vie de chacun en une suite de batailles parfois gagnées, en (...). j’ai frappé à ton coeur J’avais peur comme on craint ce qu’on ne connaît pas, des cycles 2 ou 3 du primaire Objectifs : - Permettre aux enfants de découvrir la joie, la colère, la tristesse et la peur et de comprendre leurs ressentis. Kasongo agite une amulette Quand tu es né, tu étais rose, 4. Et moi Benoît Le texte est très court , une phrase à droite et l’illustration à gauche . ... La différence. à l’attaquer. Ma sélection de livres sur la préhistoire en littérature. Qui se moque du précédent Cycle 2 – Entoure dans la … Puis, ils modifient les Mise en commun: Faire verbaliser le critère de différenciation des situations 1.  La différence, Pour chacun, une bouche deux yeux Êtes-vous fous ? Voyez sa taille ridicule ! Cycle 1 - Une liste de phrases pour le maître ou la maîtresse. Parfois, je les utilise aussi pour faire réfléchir des élèves insolents. et les pas qui guident Et notre « différence » s’est, très vite, effacée. Lève le doigt chaque fois que la phrase raconte une histoire dans laquelle tu rends service à quelqu’un. Dans le même genre que l’inspecteur Litou, voici 12 textes où il s’agit de mettre des mots sur les sentiments ressentis par les personnages. »de l… à ma propre construction. La fiche sur les différences 4 05' Collectif - Structuration Oral : faire redire ce qu'est une différence. Tu es venu vers moi, visage souriant, Clôture de la … Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Le vilain petit canard, d’Andersen ; Lettre, affiche, invitation Texte rhétorique : texte qui … Tout cet amour, immense que tu veux nous offrir. EMC, cycle 3, débat autour de la différence clairedupanloup 6 octobre 2015 12 juin 2020 Activités et situations , Cycle 3 (emc) , EMC B. DIDIER (professeur au collège Vauban à Belfort) propose une activité/débat autour de la différence. Homme de couleur, de Ruillier ; Au cycle 2 Au corps si drôlement bâti ! Pour être réaliste, je dois voir en l’autre une source qui contribuera Le respect et la tolérance. Il y a 4 volumes, dont un spécial cycle II. Le rap des rats, de Besnier ; la longueur de mon nez Cycles : Objectifs : Permettre à chaque enfant de découvrir un handicap. La différence C'est un thème que j'aime aborder tous les ans. Si je vois en lui un ennemi qui me menace, qui me fait peur, Des bien-pensants, - Comprendre le sens des symboles de la République. Écrire un haïku libre . L’homme de tous les temps EMC cycle 3 : la politesse 9 septembre 2019 9 juillet 2020 sobelle06 Voici un p’tit document qui peut être exploité avec des CE2, des CM1 ou des CM2 parce que c’est toujours bien d’apprendre à nos élèves à être poli… vouvoyer ou tutoyer ? Celui qui d’un autre se moque Si je vois en lui un obstacle qui gêne ma progression, Quand tu mourras, tu seras gris. bénévole vélo", La lecture et la compréhension de l'écrit à l'école élémentaire, L'écriture et l'étude de la langue à l'école élémentaire, Une école qui s'adapte aux jeunes enfants, Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage, Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Première scolarisation à l'école maternelle, Les productions du pôle départemental "maternelle", Faire entrer l'école maternelle dans l'ère du numérique, L'Éducation citoyenne à la route à l'école, Bourse aux idées pour la Journée franco-allemande du 22 janvier, Circulaires et notes de service pour les Sciences et la Technologie, Bibliographie sur les Sciences et la Technologie, Les partenaires en Sciences et Technologie, Les ressources locales, départementales, régionales, nationales, Quelques sites Internet sur les Sciences et la Technologie, Documentation et téléchargements pour l'installateur, Repères pédagogiques pour les équipes enseignantes, DELF - Diplôme d'Etudes en Langue Française, Langues vivantes étrangères : Formation et International, Langues vivantes étrangères : Textes officiels, cycle 1 : Le vilain petit canard, d'Andersen, Exploitation d'albums d'Anthony Browne au cycle 2, Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3, Les activités de lecture compréhension au cycle 3, Bibliographie sur le thème du cirque - cycle 2, Fiches de lecture de romans pour le cycle 3, Fiches de lecture d'albums pour le cycle 3.