1, 2, 3 … parcours Etude de la langue chez MDI, Réussir en grammaire Retz Murielle Lauzeille, Keskidi – 30 enquêtes grammaticales – Mysticlolly, « 1 ,2 ,3 …parcours mathématiques » chez Mdi, J’apprends l’anglais 80 cartes mentales primaire/collège, Mes leçons de français 50 cartes mentales, Défi Récylum : sondage auprès des familles, Défi « Récylum » relevé par la classe de CM2 de maîtresse Séverine. [DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe ! J’ai fait la mienne à partir du même fichier. J’ai juste dispatché les séquences dans l’année en fonction de mes habitudes de programmations précédentes et des projets, de leur durée, des saisons… , Ta programmation me conforte dans mon idée ! La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Découvrir la biodiversité en classe grâce au Club Citéo. Un fichier pratiqueà garder sous le coude pour les professeurs de cycle 3. fiches méthodes, guide d’utilisation, guide pédagogique, programmations et tableau de suivi excel. Collège. Le site compagnon des ressources de Sciences et technologie CM MDI. Pour la séquence n°2 « quelques propriétés de la matière », ils proposent en trace écrite de la première séance les résultats des expériences que les élèves devront effectuer lors de la 2nde séance. Tout est prêt ! Pas sûre que cette organisation me convienne, mais faute de mieux, c’est ce que je ferai… Par graphignette, 9 août 2017 dans Sciences et technologies ... En plus, il propose une programmation en année 1 et année 2, ce qui est bien pratique pour moi qui a un CM1/CM2. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier « Sciences et technologie Cm » de MDI. de Françoise Picot – docs pour l’enseignant – corrigés des livrets, Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement, Codage et suivi des dictées – avec le code champions. Pour les sciences, je vais utiliser le fichier MDI et compléter si besoin avec le RETZ. [Les Outils Tice de Gilles] Réaliser simplement des capsules vidéos, [Les Outils Tice de Gilles] On modélise notre école avec Minetest, [Les Outils Tice de Gilles] Un Classlab dans l’école : retour d’expérimentation. Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!) PROGRAMMATION sciences - QUESTIONNER LE MONDE 2018 - 2019 Période 1 ... dossier MDI cycle 3 dossier 27 dossier 28 dossier 29 dossier MDI cycle 2 dossier 22 dossier 23 CE2 Téléchargé sur maitressedelaforet.fr CM1 CM2. Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, j’ai demandé le fichier de sciences et technologie conforme aux nouveaux programmes 2016. Le devoir de réserve des enseignants : une réalité ? La durée du parcours sont, selon le tableau, en secondes or nous avons des minutes ou des heures. Pour celles ou ceux qui ne sont pas encore décidés sur une méthode  : je déteste les sciences, c’est vraiment ma bête noire, mais grâce à ce fichier, j’ai presque hâte de me retrouver en classe pour mener les séances. Le socle définit de gand s objectifs à atteindre selon 5 domaines : 1. Programme de Sciences et Technologie Cycle 3. de Françoise Picot – Année 2, Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 + Cm1 + Cm1-Cm2 + Cm2 ! [Les Outils Tice de Gilles] Transformer sa tablette en tableau interactif … ou presque ! La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la période 1 semaine 1 – F. Picot / Ed nathan, La grammaire au jour le jour – Vidéoprojection sur TBI avec Active Inspire (complet), La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP, Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour » chez la CPB, La grammaire au jour le jour – Tome 2 / F Picot (Ed Nathan), La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…, Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour – TOME 2» chez la CPB et +, La grammaire au jour le jour – Tome 3 / F Picot (Ed Nathan), Grammaire avec « Faire de la grammaire » et « Grammaire au jour le jour », Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot, [IO2015] Récap des liens de la CPB pour « Faire de la grammaire au… » – F. Picot – Ed Canopé, Code couleur en grammaire et affichage [IO2016], « Conduire une transposition » à partir de Faire de la grammaire – Grammaire au jour le jour – F. Picot. Pour le nb de séances, il faut regarder du côté des chiffres qui reprennent l’intitulé des objectifs travaillés lors de chaque séance. technologiques. METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE 3. gain de temps et d’énergie). Personnellement, j’ai prévu 3 créneaux là où ils prévoient 2 séances par dossier. Merci pour ta programmation qui nous a été d’une certaine aide. A la rencontre des céréales … « l’école des céréales », [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2, Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5, I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu, Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu, « Sketchtime » – Sébastien Mounié / Ed Nathan Lea.fr, [IO2015] Les arts plastiques à l’école élémentaire – Sophie Laclotte / Ed. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. mais sincèrement elle le vaut bien ! En littérature, je vais suivre le travail proposé par BELIN avec la collection Boussole cycle 3 . Exemple de corpus littéraire Cycle 3 Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . La grammaire au jour le jour – Tome 1 / F. Picot (Ed Nathan). Par contre, j’ai déjà envoyé 3 mails à MDI pour leur signaler des erreurs sur leurs fiches (par exemple, ils abrègent minutes en m et non en min…). C’est chose faite ! Voilà donc ma programmation pour mes CM2. Télécharger Programmations 2020/2021. Le fichier Sciences et technologie CM MDI couvre l'ensemble du programme 2016 dans cette discipline.Composé de 34 dossiers répartis en 4 grandes thématiques, il permet une … Fiche technique. Je t’ai répondu directement dans l’article. En général, j’ai donc un dossier par quinzaine (3 séances + l’évaluation). –>CF : Les boutons rouges/verts en bas des pages : J’ai donc imprimé le dossier 12 « Bien manger : les besoins de l’organisme » : 4) En classe :  je me sers donc de la clé USB pour projeter les documents PDF mais surtout les documents audio, vidéos et les documents interactifs (exercices de manipulation sur TBI). Bonjour serait i possible d’obtenir les fichiers sources pour les retoucher. Vous arrivez sur une double page : 3) Imprimer : Je ne possède que la clé USB et pas le guide donc je dois imprimer les fiches PDF enseignant/élève/évaluation et le diaporama « Je retiens » et « Lexique », ce qui fait une vingtaine de pages en recto pour un dossier. Mais rien ne vous empêche de l’exploiter comme bon vous semble et de construire vous même votre séquence à l’aide des documents fournis. de Françoise Picot – Année 1, [IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! [DIY avec Gilles] La ScratchBox … comme outil de valorisation et d’émulation des démarches de programmation à l’école élémentaire, [DIY avec Gilles] Une table lumineuse … comme support de créativité, Pour accéder aux évaluations… demander le mot de passe par courriel, [IO2015] La grammaire au jour le jour – Ed Nathan : les évaluations, [IO2015] Faire de la grammaire – Ed Canopé 2016 : les évaluations, [IO2015] Orthographe avec « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017 : les évaluations, Orthographe « Je mémorise et je sais écrire des mots » – Ed Scéren : les évaluations (versions 2003), Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile…, sc-et-techno-progressions-annuelles-v4-croisee-college, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Je mémorise et je sais écrire des mots – SOMMAIRE, La Grammaire au jour le jour ; Faire de la grammaire – SOMMAIRE, Pour accéder aux évaluations… et parties réservées aux enseignants -> demander le mot de passe par courriel, 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 2, 2020-2021 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, I love English School Numérique : ressources gratuites pour l'enseignement de l'anglais en cycle 3 #BRNEdu. Microsoft office gratuit pour les enseignants ! C’est du clé en main enfin mais surtout j’adore les supports audios, vidéos et la manipulation intéractive avec TBI pour les exercices. Période 4 Les végétaux, ça vit et grandit comment ? Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves, Faire de la grammaire au Cm1 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves, Flipcharts pour « Faire de la Grammaire en Cm1 » de F Picot / Ed Canopé – avec Active Inspire (par Marie-Claude), Faire de la grammaire au Cm2 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves, Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL), Faire de la grammaire au Ce2 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm2 – les exercices des textes, [IO2008] Textes et textes transposés Ce2 + Cm1 + Cm2, Coloriages magiques et sudokus de grammaire, Faire de la grammaire – Exercices complémentaires, [IO2008] Faire de la grammaire au Cm1 et Cm2 – Séquences TBI avec Active Inspire (flipchart). Faire de la grammaire – Fiche méthode: Organisation des séances, Déroulement d’une transposition, Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices, 1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3, Lecture et compréhension – production d’écrit, Filou mène l’enquête Cm1/Cm2 – par Maitresse Séverine Ed SEDRAP, Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Nathan (partenariat), MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel, MHM… retour d’expérience après une année de test. Les fiches que je compilerai seront certainement diffusées dans l'année. Je proposerai l’évaluation prévue sur la clé. Beaucoup de positif, quelques points à améliorer…. FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN 4. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Là, je comptais faire histoire et sciences/techno dans le même cahier 24×32 96 pages… Sauf que la méthode MDI m’a l’air assez volumineuse en fiches. Faire classe sous le soleil caniculaire …. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020, « Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe, Mon aménagement de la classe – récit de 2011 à aujourd’hui …, [Tuto] Imprimer et réaliser un livret à partir de feuilles A3, Gestion du temps : le minuteur ou « time timer », 2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, 2018-2019 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, 2017-2018 : des calendriers et des trames de progressions …, Programmation – Progression / tous domaines – Cm2 2016 2017, Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018, Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017, « Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2, [News] Canopé: « J’entends, je vois j’écris » -> nouvelle version Cp-Ce1, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 !