Pourquoi ? Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? Je favorise donc la lecture à voix haute des plus fragiles sans démotiver les "bons" lecteurs qui, même s'ils n'ont pas pu (toujours) lire le texte à voix haute, peuvent participer en apportant des éléments de compréhension supplémentaires. Quel est votre avis sur cette méthode après plusieurs mois d'utilisation ? Institdu10, tu dis que tu n'as pas suivi le fichier : pour quelles raisons ? Lecture Piano CE1 - Manuel Lecture Piano Site compagnon. C'est une méthode syllabique qui a un tempo rapide. Lire en ligne Lecture Piano CP - Guide pédagogique (+ livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. La progression des sons est assez proche et les fiches sont différenciées avec 3 niveaux. Le fichier est-il vraiment utile ? J'ai bien décroché aussi et je partage ton avis sur le guide pédagogique. Pour intégrer le groupe, il est obligatoire de répondre à toutes les questions et de valider les règles. Lecture PIANO CP has 3,869 members. Par conséquent, même si je vais commencer avec certains textes du manuel Piano CE1 (pour une remise en jambe en douceur après une année un peu compliquée et pour me réserver du temps pour les CP...), je vais rapidement passer à votre méthode "Lecture et Expression au CE" qui m'a largement convaincue. Je dois encore réfléchir à tout cela. Bizarre mais pas « dangereux » comme les manuels qui introduisent ci, ce avant ca, co, cu ou gi, ge avant ga, go, gu. Lecture Piano CP Télécharger [PDF, ePub, Mobi] Titre: Lecture Piano CP Nom de fichier: Lecture Piano CP.pdf ISBN:287867415 . Cliquez ci-dessous pour découvrir et télécharger les ressources associées. Je suis allée cette année chercher mes ficheschez dansmatrousse qui suit taoki. On dit le son quand on tape sur la lettre et je n'ai plus d'enfants qui disent ra au lieu de ar. Voilà voilà ! Je travaille avec Taoki depuis 6 ans maintenant, donc pourquoi pas changer...même si j'avoue beaucoup apprécier Taoki. Quel autre animal pourrait-elle avoir ? Il me semble bien pour des CP à 12. Le plus: manuel et fiches de relecture à la maison téléchargeables. Je la travaille sur les albums de littérature que je lis aux élèves. Il faut que je vois ça de plus près, c'est la mission du jour. Ils ont l'habitude de faire les deux ! On a eu un extrait à l'école qui nous a bien plu. Nous ne sommes pas en CP dédoublé mais nous bénéficierons pour encore une année au moins d’un Maître + alors ça donne envie de les mettre en place. En vous remerciant par avance du retour que vous nous ferez. J'hésite à faire des fiches sons... Je pense faire un cahier mémoire avec les sons, dans lequel on collera les mots qui nous sont utiles... mots outils, mots qu'on connait... Je ne sais pas trop encore comment ! Je vais regarder ta programmation puis je te mettrai la mienne quand elle sera finie! Dès que j'aurai fait quelque chose de pas trop mal je vous le posterai ici ! Au début, nous lisons toujours tous les niveaux et tous les élèves en sont généralement capables. Je vais suivre gentiment de ce côté avant de prendre une décision. Chaque élève appartient à un groupe de niveau et lorsque l'on copie les devoirs ils écrivent la page à lire plus leur niveau. Ils ont l'habitude de faire les deux !Je l'utilise depuis 2 ans et je suis convaincue ! On s'adapte et on utilise dès que possible, lorsqu'on écrit un texte ensemble au tableau. Advance your career with degrees, certificates, Specializations, & MOOCs in data science, computer science, business, and dozens of other topics. Pourquoi ? Si j'ai bien compris tu utilises d'abord les alphas et tu fais un cahier de sons ? Merci donc de me dire comment ça se passe avec cette méthode? Salut! On dit le son quand on tape sur la lettre et je n'ai plus d'enfants qui disent ra au lieu de ar. Cette année je veux changer de fonctionnement, je veux utiliser plus le manuel, donc il le prendront à la maison tous les jours. Lecture Piano CP: Amazon.fr: Monnier-Murariu, Sandrine: Livres Choisir vos préférences en matière de cookies Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Méthode pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la fluence, Lecture Piano CE1 - Manuel, Sandrine Monnier-Murariu, Géraldine Mat, Retz Eds. Avec ma collègue, nous nous lançons dans Lecture Piano à la rentrée. J'ai refait mes séries plastifiées de copie et dessine en suivant la progression de sons du manuel. Je pense compléter avec des petits albums pour travailler la compréhension. Est-ce que quelqu'un a utilisé la méthode en double niveau ? Et ça, c'est très important. Pour les textes enrichis à chaque niveau, je laisse un temps de lecture individuel pour tous les élèves (au niveau qu'ils ont choisis en accompagnant individuellement les plus fragiles sur quelques lignes) puis nous lisons à haute voix le texte le plus "facile" et nous le commentons. Je dois acheter une méthode de lecture car celle de l’école est obsolète. qu'il est "magique" ? J'ai aussi investi dans Réussir son entrée en production d'écrits. Sinon l'an passé sans manuel de lecture j'avais pris les fiches de lestylodevero. En plus, on peut travailler la compréhension sur des histoires longues lues par l'adulte, à part. J’ai une question au sujet des ateliers. Jusqu'à l'an dernier j'utilisais les fiches de Lutin bazar donc ça correspond tout à fait à ce que tu fais. Pas la peine de multiplier les outils. C'est un essai ! un chasseur ? On dit le son quand on tape sur la lettre et je n'ai plus d'enfants qui disent ra au lieu de ar. Mais j'ai du mal à faire une présentation qui me convienne .... . By Une réponse aux différents rythmes d’apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte. Build skills with courses from top universities like Yale, Michigan, Stanford, and leading companies like Google and IBM. Nous ne sommes ni pour, ni contre chercher à apprendre a lire avant le CP à son enfant le plus tôt possible. Ma collègue (avec la méthode je lis j'écris) a abandonné le cahier de sons, elle fait un cahier de trésor des mots, je pense faire un mix des 2.... Est-ce que tu vas utiliser les affiches référentes toutes faites ? merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!! Pourquoi pouvons-nous penser qu'il est "normal" ? Du coup on ne l'utilise pas vraiment en lecture .... Je m'arrache les cheveux, incapable de prendre une décision !! Une reprise en douceur pour renforcer les acquis du CP et mettre en confiance les enfants qui en ont besoin. You need to be a member in order to leave a comment. Il semblerait que nous ne soyons que deux. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Et je dois dire que les enfants l'ont tous adoré et travaillaient avec très volontiers. Et à ça il faut ajouter : pas de multiplication des outils, des fichiers, type 3 manuels de lecture, 14 de compréhension, 12 fichiers différents... Idéal pour équiper une classe à petit budget. Voici donc Combien de temps travailles-tu sur les Alphas avant de partir sur Piano? En parallèle de l'utilisation de la méthode Lecture Piano, donnez à vos élèves de CP l'envie de s'investir dans une lecture autonome à travers le livre de premières lectures "Ali se met en colère" ! L'approche originale de ce manuel permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. C'est mon premier CP à temps plein et je suis un peu perdue pour choisir la méthode de lecture. Je me suis souvent demandée laquelle je choisirais si j’en avais l’occasion. Tu as l’air emballé par CODEO, l’aurais-tu choisi si tu n’étais pas équipé avec PIANO ? J'ai conçu ça comme fiche son et affiche mais je ne suis toujours pas convaincue !! Penser à bien les faire expliquer, même si elles paraissent évidentes, dès la toute première d'entre elles : « De qui nous parle-t-on ? J'hésite avec Taoki également. Le livre du maitre donne très peu d'explications, il est très succin. Quel travail ! Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . Si l'on adopte la méthode sans fichier, il faut bien compléter avec LDJ, EDL et productions d'écrits, c'est bien cela ? (Toutes les possibilités pour faire [o] etc.). *** Suite à de nombreuses réflexions de collègues qui utilisent la méthode, je nuance mon avis en reprenant ici la remarque faite par Jordane en commentaire : Effectivement, [le piano,] c'est tout bête mais ce n'est pas un gadget ! Critique très rapide d'un manuel CP que je n'avais pas eu le temps d'analyser à sa sortie. Il sera aisément remplacé (ou complété si on veut quand même s'en servir) par une boîte de 60 Alphas et le recours systématique par l'enseignant aux gestes Borel Maisonny (attention, ce sont des gestes qu'on propose aux enfants mais qu'on ne leur impose pas). Par contre, je rejoins complètement votre avis sur le manuel lecture piano CE1, je pensais poursuivre avec cet outil mais je n'ai pas été convaincue par la progression du manuel (trop axée sur une progression type CP que sur un vrai apprentissage de "lecture"). C'est un super boulot ! À votre avis, est-ce que ce chat est un chat "normal" ou un chat "magique" ? CP Lecture Piano Sandrine Monnier-Murariu Professeure des écoles, psychomotricienne de formation Guide pédagogique 72563780_001-027.indd 1 03/06/2019 14:20 Notre philosophie (inspiré de Mme Montessori et consorts) est plutôt de nous adapter à la demande de nos enfants: dès que l’un montre de l’intérêt pour les arts plastiques, nous lui fournissons tout ce qu’il faut pour qu’il puisse s’exprimer. Oui j'hésite encore pour cette année mais comme je commence toujours avec la méthode des alpha ça me laisse encore un peu de temps... Mais je pense que je vais me lancer quand même. C'est un manuel de code, le travail sur la compréhension y est peu présent. Quels sites suis-tu ? Une réponse aux différents rythmes d’apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte. On m'a conseillé la méthode de lecture piano pour mes CP faibles justement, et les différents niveaux de lecture de la méthode permettent de bien différencier. Instit et directrice d'école pendant... longtemps. En effet, je vais bénéficier du CP à 12 et on nous impose une méthode syllabique. Lors du début du confinement, ils étaient tous bien "installés" dans la lecture et j'ai donc pu poursuivre sereinement la lecture à distance avec un manuel pour lequel parents et enfants avaient pris leur marque. J'y installe des fiches sons, mais je vais effectivement les adapter à la méthode pour ne pas faire doublon avec le livre. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Groupe d'entraide et d'échanges pour les enseignants de CP utilisant la méthode PIANO. Les enfants tapent sur les touches et associent vraiment le phonème au graphème. J'ai travaillé avec le cahier d'exercices mais je n'en suis pas satisfaite et je n'arrive pas à trouver des fiches dont la progression colle au plus près avec celle de Lecture piano, je voudrais travailler sans le fichier l'an prochain mais ayant un double niveau si je peux récupérer des fiches toutes prêtes ça m'arrangerait !