Hegel ; Schopenhauer ; Comte ; Cournot ; Feuerbach ; Tocqueville ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Engels ; James ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Bergson ; Husserl ; Weber ; Alain ; Mauss ; Russell ; Jaspers ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Benjamin ; Popper ; Jankélévitch ; Jonas ; Aron ; Sartre ; Arendt ; Levinas ; Beauvoir ; Lévi-Strauss ; Merleau-Ponty ; Weil ; Hersch ; Ricoeur ; Anscombe ; Murdoch ; Rawls ; Simondon ; Foucault ; Putnam. * * * • Les finalités de l’enseignement du français au lycée ancrent la littérature au carrefour des arts et des humanités. ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit". Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Français • Humanités, Littérature et Philosophie • Latin • Philosophie. Sources : Extraits du B.O. Exemple de séquences de cours qui offre une réflexion sur la possibilité d'inclure dans le cours de français au lycée un travail sur une manifestation littéraire comme le Salon du livre de Colmar. La tablette : un outil pour faciliter la prise de notes des élèves dysorthographiques. On effectue des écrits dâappropriation su⦠et Philo. Les programmes entrant en vigueur au mois de septembre 2019 pour les classes de Seconde et de Première, publiés au B.O spécial n°1 du 22 janvier 2019 : ... le choix des uvres lues en lecture intégrale comme en lecture cursive est libre, de même que les modalités de leur étude, au sein du cadre large défini ... dâétude de la poésie ⦠Voie générale – coefficient 5 : Choix entre : Voie technologique – coefficient 5 : Choix entre : Épreuve orale – 25 minutes (préparation 30 minutes), Voies générale et technologique – coefficient 5, > Voir le B.O. Inscrivez-vous à notre newsletter ENSEIGNANTS, Site réforme lycée 2019 - Synthèses programmes Lettres, L’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites >, L’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours – en particulier littéraires >, LITTÉRATURE : DES BORNES CHRONOLOGIQUES PLUS LARGES. Zoom sur les exigences du programme de Français de seconde. Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.• Période moderne Choix de la lecture cursive : au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de lâÅuvre au programme, ou dâune anthologie poétique Dâaprès le B.O.E.N. La poésie baroque (lecture cursive) Première Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ( synthèse ) / Bulletin officiel spécial n°6 du 31 juillet 2020 / Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2020 / Bulletin officiel n°5 du 4 février 2021 Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive - Exemple de progression de 2nde - Prix Bernard-Marie Koltès - La poésie en 2nde - Evaluation par compétences en 2nde - Projets en lien avec le Salon du Livre Objet d'étude : la littérature d'idées et la presse du XIXème au XXIème siècle. Exercices 13 PROGRAMME DE LâENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU LYCÉE SECONDE PREMIERE Lecture et étude dâun groupement de textes. poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits ... Seconde « Devenir soi : écritures autobiographiques » ... pratiques (lecture cursive, analyse des textesâ¦) Enseigner le français à lâheure du numérique! Le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme. Un outil pour optimiser le temps passé à la rédaction effective. Œuvres et parcours sont au choix de l’enseignant. Présentation d'une séance d'initiation à la rédaction d'un paragraphe de commentaire à l'aide du traitement de textes et du logiciel en libre accès ITALC réalisée par Isabelle Albini. HARIGNORDOQUY 07/10/2019 14:08. Il y a quelque vingt ans un Groupe de travail disciplinaire dirigé par lâuniversitaire Alain Viala avait élaboré un programme qui rompait avec la tradition en multipliant les « objets dâétude » (de cinq à sept en seconde et en première) et les « perspectives dâétude » (histoire littéraire et culturelle, genres et registres, argumentation, intertextualité et singularité des textes). Histoire / Géographie / Éducation morale et civique, Voir le B.O. , l’élève étudie quatre œuvres intégrales associées chacune à un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées). - la lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période. Liste commune aux voix générale et technologique.En gras, les nouveaux auteurs. Séquence d'accompagnement personnalisé réalisée par Isabelle Albini visant à développer les compétences de l'élève en termes de mémorisation : déterminer son type de mémoire dominant (visuel, auditif, kinesthésique, émotionnel), puis chercher à développer ses types de mémoire secondaires. Barèmes par curseurs, révisés par Mme Boeglin, et qui ont été utilisés lors de la correction des épreuves écrites de français en juin 2015. 3. lecture littéraire. • En Seconde, l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). Ressources présentées lors des journées de formation de mars 2020, Projet annuel pour une classe de 1ère par M. Bouchoucha, IA-IPR de Lettres. du 22 janvier 2019 sur le Français. et Philo. Poésie 1ère & idées lecture cursive autre qu'anthologies . Lecture cursive R o n sa r d , L e s A m o u rs, « les a m ou r s d e Ca ss a nd re ». • En Première, l’élève étudie quatre œuvres intégrales associées chacune à un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées). OE : la poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme RIMBAUD, Poésies (15 poèmes, les autres en lecture cursive) En quels sens la trajectoire du poète est-elle aussi celle vers la modernité poétique ? - dans le paragraphe consacré à l'OE poésie en 2nde, pour le premier tiret concernant les textes étudiés, des bornes chronologiques sont indiquées, ce qui n'est pas le cas pour le second tiré consacré à la lecture cursive. Séquence de mise en œuvre aisée sans connaissances techniques particulières. • Cet enseignement est mené à parts égales par des professeurs de lettres et des professeurs de philosophie. Association sportive. Vos données sont conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales. L’ouverture vers le monde moderne et contemporain. Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant. Prolongements artistiues et culturels M o u v e m e n ts e t c o u r a n ts li ttér a ir es â lâa mour c ourtoi s, lâars nova, la Pléi a d e, lâécol e de Lyo n, la poésie ba ro ue, lâa rt d âA n d r é C h én i e r L'article présente quelques pistes pour préparer les élèves à l'oral de l'EAF (exposé et entretien) à l'aide d'outils numériques (mp3, diaporamas,...). La poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle ® Lecture cursive : textes à lire sur des sites ou une anthologie à se procurer. Il s’incarne notamment dans la constitution, par les élèves, d’un portfolio mettant en résonnance un texte antique et sa traduction avec un texte contemporain – et/ou une œuvre iconographique antique avec une œuvre iconographique ou filmique contemporaine. Salons sur lâorientation 2019-2020; Vie culturelle. M. Klakocer, professeur de Lettres, présente un guide de travail proposé en AP, pour la rédaction d'un compte rendu de lecture de Britannicus, et la réalisation d'un dossier numérique. Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive par Hypermnestre le Mer 25 Sep 2019 - 9:41 L'anthologie "Mignonne allons voir s la rose" sera apparemment disponible à nouveau vers le 27 octobre. Elles sont communes aux voies générale et technologique. Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont organisé 5 réunions consacrées à la pédagogie et à l’évaluation en cours de Français au lycée, de novembre 2014 à janvier 2015 à Haguenau, Molsheim, Colmar, Mulhouse et Bischheim. Passation de tests, remédiation individuelle à l'aide des TICE et lien avec le fameux passage de la madeleine de La Recherche du temps perdu. Lourd, peu lisible et peu cohérent du fait d⦠Accueil >> Lecture cursive 2018-2019. Le professeur peut éclairer ses parcours par deux types de, Axes d’étude et périodes privilégiées montrent, Il s’incarne notamment dans la constitution, par les élèves, d’un. Outre lâanalyse de lâamélioration éventuelle des compétences linguistiques, les objectifs ⦠Période . Objet dâétude : la littérature dâidées et la presse du XIXe au XXIe siècle. Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. • En option, l’enseignant choisit 3 objets parmi quatre, dont obligatoirement l’objet « Méditerranée ». du 22 janvier 2019 sur le Latin, Elles sont communes aux voies générale et technologique.• L'existence humaine et la culture • Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves une solide culture générale en lettres, philosophie et sciences humaines. spécial n°1 du 22 janvier 2019. Pour en savoir plus, consulter notre Charte données personnelles. • La morale et a politique Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Classe de Seconde Année 2019 - 2020 Ø 4 objets d'étude étudiés : 1. L'ÉTUDE DE LA LANGUE : ADAPTER LA PROGRESSION ANNUELLE. Vous pouvez retirer votre consentement, exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à INFOPROFS@editions-hatier.fr, sous réserve de justifier de votre identité ou, auprès de l’autorité de contrôle compétente. Mme Fromholtz, professeur de Lettres, et Mme Ferlet, professeur de SVT, présentent un cycle d'AP co-disciplinaire : la découverte de l'anatomie à travers deux oeuvres d'art. Textes officiels et documents dâaccompagnement au nouveau programme . Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Locke ; Spinoza ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Condillac ; Smith ; Kant ; Bentham.• Période contemporaine Les notions proposées en spécialité se cumulent avec les notions proposées en option. la consolidation de leurs compeétences fondamentales dâexpression écrite et orale, de lecture, de ⦠Dossier pédagogique conçu pour la visite de l’exposition "La mort des poètes" à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : Véritable coup de cÅur ! Seconde Progression annuelle Année 2019-2020 Classes de Karine Roquet Ø Septembre ® vacances de la Toussaint : Séquence I Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir - Objet d'étude : la poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle Ø Lecture cursive : Carpe diem : l'art du bonheur selon les poètes de la Renaissance, Librio ou Absolu/Relatif – Abstrait/Concret – En acte/En puissance – Analyse/Synthèse – Concept/Image/Métaphore – Contingent/Nécessaire – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Exemple/Preuve – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit – Formel/Matériel – Genre/Espèce/Individu – Hypothèse/Conséquence/Conclusion – Idéal/Réel – Identité/Égalité/Différence – Impossible/Possible – Intuitif/Discursif – Légal/Légitime – Médiat/Immédiat – Objectif/Subjectif/Intersubjectif – Obligation/Contrainte – Origine/Fondement – Persuader/Convaincre – Principe/Cause/Fin – Public/Privé – Ressemblance/Analogie – Théorie/Pratique – Transcendant/Immanent – Universel/Général/Particulier/Singulier – Vrai/Probable/Certain. elle vous accompagnera pendant les deux années de seconde et de première. Donc, si je comprends bien : aucune obligation que la lecture cursive entre dans les bornes ⦠Politique de confidentialité - Californie (USA). Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. Classe de seconde professionnelle Sommaire Préambule ... poésie, essai), textes dâinformation, articles⦠Toutes les formes de lecture (Åuvre étudiée dans son intégralité, extraits étudiés dans un groupement de textes, parcours de lecture dans une Åuvre, lecture cursive, lecture personnelle, lecture documentaire) sont ⦠- la lecture cursive dâau moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de lâÅuvre au programme. - Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus. Œuvres et parcours sont au choix de l’enseignant. POESIE 2de - progression annuelle et sequence detaillee - nouveaux programmes 110511, - Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée, - Questionnaires sur les mouvements littéraires, - Une action pour perfectionner la lecture à haute voix, - Développer les capacités de mémorisation, - Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique, Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive, Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume, - Projets en lien avec le Salon du livre de Colmar, Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, - Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie", Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). pour les élèves entrant en classe de seconde Réussir sa scolarité au lycée général et technologique nécessite, entre autres choses, de se constituer une certaine culture littéraire. de lecture choisi, les enfants apprennent tous à lire » « Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans lâapprentissage de la lec-ture. • Invitée à reprendre une place fondamentale dans l’enseignement du français, l’étude de la langue vise deux champs complémentaires : • L’étude de la langue peut être menée tant ponctuellement, lors de l’étude d’un texte permettant de faire identifier et analyser un fait de langue, que lors d’une séance dédiée, associant leçon et exercices. Séries d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée ⦠e. esiècle . Les nouveaux programmes de français, classe de seconde, rentrée 2019 Objectifs : la constitution dâune culture personnelle, prenant appui sur des lectures nombreuses et sur lâeétude de textes majeurs de notre patrimoine littéraire. Lecture cursive dâun recueil ou d'une section de recueil de poésie. Par vpalma le 27 Mars 2018 à 23:16 - Un roman contemporain : Au choix . • À cette fin, une progression grammaticale annuelle est proposée. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner lâhabitude et le goût.» (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La ⦠Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourdâhui, consensus sur lâapprentissage de la lecture. Compte-rendu de la réunion des IA-IPR de lettres du 28 mars 2018 à propos de l'évaluation des EAF, en particulier l'oral, la question sur corpus et l'écriture d'invention. • Il contribue à la maîtrise des compétences orales, en particulier l’argumentation, et prépare à l’épreuve orale de Terminale. Chaque objet d’étude s’articule sur trois axes. • Les langues et cultures de l’Antiquité sont à la fois l’objet d’un enseignement optionnel de 3h par semaine, de la Seconde à la Terminale, et d’un enseignement de spécialité de 4h en Première, 6h en Terminale. En seconde, les exercices évalués à lâécrit et à lâoral du bac sont travaillés en classe de seconde. Bonjour, Je suis suppléante pour la première année en lycée, à côté de cela, je prépare le CAPES, je débute l'année par une séquence sur la poésie également sur le thème "Chanter l'amour", nous avons quelques textes en commun. Transversalement aux 3 années de lycée, l’objet d’étude « Méditerranée » met en valeur la dimension fondatrice de cet espace, sur les plans géographique et historique. • Il développe toutes les compétences relatives à la lecture et à l’interprétation des œuvres, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. Problématique : Comment les écrivains et les journalistes peuvent-ils influencer notre vision du ⦠A acheter en début de seconde. FRANÇAIS : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA 1RE LATIN : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA TLE > Voir le B.O. Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec lâaccompagnement personnalisé - Les postures de lecteur. Liste des romans à choisir. Une connaissance des formes et des genres littéraires, replacés dans leur contexte historique, culturel et artistique, structurera cette culture. LES OBJETS D'ÉTUDE : CONSTITUER UNE CULTURE HUMANISTE. • Les mots-clés des programmes sont donc : • Ces finalités se répartissent dans un programme à double entrée : étude de la langue et littérature. Séquence 1: la Poésie (MA-XVIII) LECTURE GT (MA-XVIII) « Ballades et balades »: où la poésie nous mène-t-elle? Programme national dâÅuvres pour lâenseignement de français pour lâannée scolaire 2020-2021; Récapitulatif du programme national de seconde et de premières générales et technologiques 2020-2021 Accompagnement à la mise en Åuvre des ⦠• En spécialité, les 4 objets d’étude spécifiques sont à traiter. _ _ _ Fin de citation. Liste commune aux voix générale et technologique. 2. Communication de Gilbert Guinez, IPR de Lettres, Strasbourg, 21 mai 2011 sur la place des lettres dans l’Accompagnement personnalisé au lycée. , l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient complétées avec celles que vous avez communiquées aux autres éditeurs du groupe Hachette Livre (liste ici) avec lesquels vous êtes déjà en contact. L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude. En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. ... Accueil > Formation > Français > Suggestions de lecture (Seconde) Suggestions de lecture (Seconde) ... Anthologie de la poésie.