Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d’accueillir des supers tankers (pétroliers). C’est donc le 3ème port mondial,  le premier d’Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. On distingue quatre types d'espaces dans le port de Rotterdam ; Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à l'embouchure du Rhin. 3) Doc 3 et 4 Expliquez les atout de la situation du port de Rotterdam. Lieux et structures-ressource dans le département, Objectifs didactiques et démarche pédagogique, Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies. Il y est relié par la route, des voies d’eau, le rail et des conduites. Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). Le chapitre sur la mondialisation est relativement complexe. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Ce n'est évidemment qu'une base de travail. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. L'essentiel à retenir est contenu dans ce tableau. 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. Volume de marchandises traité par année. Keynote. 2) Doc 4 Situez l'importance du port de Rotterdam en Europe et dans le monde. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d’échange. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. ... un fait majeur de la mondialisation : des espaces et des paysages Carte des grandes mégapoles mondiales. Les différentes cartes ci-dessous nous montrent l’évolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème, Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Aussi, je vous ai conseillé de réviser régulièrement afin de correctement assimilé les connaissances. Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant. 460 millions. A partir de ce site, on peut repérer les types de navires ancrés au port (en cliquant sur les symboles), au départ ou à destination. Le port s’est modernisé et automatisé. toutes les six heures vers le Pacifique. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de … Mentions légales. Rechercher : Les cours par catégories. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. Le port de Shanghaï est au centre des 14 500 kilomètres de côtes chinoises et se situe dans le delta du fleuve Yangzi.. C'est désormais la première interface maritime de Chine, c'est-à-dire que le port est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays du port (hinterland) :. » Sébastien Maillard, « Le port de Rotterdam toujours plus au large », www.lacroix.fr, 27 avril 2008. a. Présente le document. Fiche 2.pdf. Nombre d’employés. Pour les 4ème – Le port de Rotterdam 15 11 2011 Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. I) Etude de cas : le port de Rotterdam. Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Longueur du port, pour une surface totale de 124 km 2. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Paru dans Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4ème Ressource plus récente Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs. Le port de Rotterdam en chiffres. La ville s’enrichit, se transforme au XVIIIème siècle en s’agrandissant et en s’embellissant. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». L'arrière-pays du port est la région la plus dynamique de Chine. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème. FICHE DE REVISION POUR LE CONTROLE COMMUN – 4ème Les connaissances à maîtriser « Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIe siècle » Définir et expliquer le commerce triangulaire : p 17 et p 40 Expliquer la condition d’esclave dans les colonies programmation-4e-2020-2021.pdf. Bordeaux est un port actif de l’Atlantique situé sur la Garonne. 4ème. 175,000. Il s’agit de l’espace fortement peuplé en Europe. 1er. QCM Les ports, espaces de production et d'échanges : Quelques questions de Géo ... Bonne chance ! Rotterdam se trouve le long de la Northern Range (= première façade maritime mondiale située le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche). Rotterdam est un grand port des Pays-Bas sur la Mer du Nord à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés, Une histoire de tir - 4ème - Démarche d’investigation avec les corrections, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Programmation annuelle 4e. (p. 210-211) Dorsale européenne. L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Son extension est donc essentielle et la BEI contribue à son financement par un prêt de 900 millions d’EUR. Il faut désormais plus d’une heure pour relier le bâtiment de l’autorité portuaire, situé sur l’ancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord. La ompagnie a d’autre part, hoisi de faire passer plus de bateaux par les caps plutôt que par Panama et Suez. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. C'est la rentrée. La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Rotterdam se localise en Europe, au Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, sur un bras du delta du Rhin et de la Meuse. Rotterdam est actuellement le plus grand port européen et le 9e port au niveau mondial. Les missions spécifiques de ce service policier concernent à la fois le maintien de l'ordre dans le port, des activités liées au contrôle douanier, et l'assistance et la protection des personnes dans l'enceinte portuaire. Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple). - Reportage_TF1_sur_le_Port_de_Rotterdam. J’ai pris un peu de temps pour le mettre en ligne, mais le voici, le corrigé du contrôle sur les deux premiers chapitres de Géographie. Territoires, populations et développement : quels défis? 1845 jusqu’à 1970 le long du Huangpu 1977 : le long du Yangzi Dans les années 2000, sur deux îles à Yangshan 6) Cite un produit fabriqué dans le port. Port de rotterdam mondialisation. Son essor a commencé à la fin du 19 e siècle et des travaux successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic. Le port s'étend sur plus de 42 kilomètres et occupe 12 500 hectares. Qui sommes-nous ? Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde. 42 km. Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) p.218; Hinterland p.290; Une interface p.290; Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. ZIP : zone industrialo-portuaire : vaste espace industriel en liaison avec un port. Les cours par catégories Cours récents. Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d’une grande importance commerciale,  Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne. En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le … 339 vues. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur le port de Rotterdam géant des mers. Des échanges à la dimension du monde 4ème, Les articles suivants pourraient vous intéresser, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Les combustions, un exemple de transformations chimiques, Mesure de distances avec la lumière et le son, Composition de l’air et description de la matière, Reproduction sexuée et maintien des espèces, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Matière, mouvement, énergie, information, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les changements d’état d’un corps pur, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie, Le port de Shangaï – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème, Les espaces majeurs de production et d’échanges – 4ème – Vidéos pédagogiques, Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie, Les espaces majeurs de production et d’échanges – Exercices corrigés – 4ème – Géographie, Cours : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Exercices : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Vidéos : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Table des matières Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours, Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections, De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés, Quelle est la composition de l’air ? ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Carte urbanisation dans le monde.pdf ... Les puissances européennes / le Port de Nantes et les produits tropicaux des colonies. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019. S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée? Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2 sur plus de 40 kilomètres. Il est en 2009 le 4ème port mondial. Arrière-pays terrestre = hinterland Partie 3 : Savoir décrire le port de Shanghai (7 points) Questions sur le texte : 5) Donnez les 3 étapes de construction du port (date et lieu). Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un … Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? La police portuaire de Rotterdam (en néerlandais Zeehavenpolitie) est un service de police créé en 1895 dans le port de Rotterdam, dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale.