Je vais le mettre en place à la rentrée de janvier avec ma classe. J'étais en train de commencer à préparer celui de la soupe au caillou quand je suis tombée sur ton travail. Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue". Merci beaucoup c'est génial ce travail!!! Un Padlet pour mutualiser puis partager sur la circo leurs travaux. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Vraiment bravo pour cet énorme travail de qualité ! NARRAMUS GS - CP. Oui je pense que c est jouable pour la période 1 et non je n ai jamais fait les 3 petits cochons dessolee, Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture. J'ai entendu parlé de la méthode narrasmus récemment et je vais grâce à vous pouvoir tenter l'expérience. Vous trouverez sous le lien suivant les documents pédagogiques (scénario, tapuscrits, diaporama, …) qui vous permettront d’exploiter ces albums à la manière de Narramus : J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations. Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Je pensais préparer une soupe avec les enfants ...mais sans caillou! Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. Bravo et merci encore pour ce partage. Les documents nécessaires (texte sans illustration, illustrations sans texte, cartes de vocabulaire..) sont joints en bas de page. MERCI, sur la diapo 4 il y a une erreur de frappe loup au lieu de cochon p 22 il me semble.;-). Mais chemin faisant, presque à l’arrivée, me voici lancée ! - 7 fiches de prèp Vers les Math GS - jouons à la marchande et Plouf dans l ... Noémie. Vous trouverez sous le lien suivant les documents pédagogiques (scénario, tapuscrits, diaporama, …) qui vous permettront d’exploiter ces albums à la manière de Narramus : Comme promis en mars, tu peux trouver sur le site de la circonscription de Bayonne, les scénarios d' après Narramus pour chaque section de maternelle: Les trois ours, la soupe au caillou et plouf. Oui c’est vrai que le film est génial aussi. 31 déc. Mes élèves ont adoré ! un grand merci pour ce travail qui va nous permettre de tester narramus avec un album qu 'on adore. Penses tu que je puisse le faire avec des GS en periode 1 et as(u déjà adapté les 3 petits cochons façon narramus..... Un énorme merci! Merci pour ce partage et pour ton travail. Sur la partie droite du PADLET, vous trouverez l'album en entier sans texte et avec texte. Sache que tu trouveras sur le net un travail d'une autre circonscription sur l'album "La moufle" et un autre sur " La course". Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. Suite à une formation en recherche-action, j’ai pu exploiter un livre à la manière de Narramus ! je suis impressionnée ! Ils jouent les scènes (donc balai de sorcière, chapeau et tout et tout dans la classe) et travail sur la maquette… Enfin, tu connais… L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. ... merci pour le partage et ce superbe travail à la façon narramus, une manière de … Bonjour merci pour ton travail! Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Suite à une animation pédagogique sur NARRAMUS, une nouvelle approche de la lecture/compréhension d'albums, j'ai préparé les images vocabulaire de l'album "A trois on a moins froid" de … Et que de progrès en langage ! 2019 - Découvrez le tableau "Narramus" de Christine Técher-Ethève sur Pinterest. BAY – Maternelle : Trois albums à la manière de Narramus. Adaptation de Cod’Album. Merci beaucoup pour le partage de ce travail. Merci beaucoup pour cet énorme travail !!!! Mes élèves ont adoré ! De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves.... Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents. JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade. Je le trouve ici ! Pour l'instant, l'offre Narramus étant réduite, ton travail nous permet de continuer à adopter la démarche de base sans tourner en rond sur les mêmes albums. Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact! Je travaille sur le thème des légumes cette période. Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! LA PETITE POULE ROUSSE . Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Lecture et mise en scène de l’histoire : «La couleur des émotions » selon la méthode Narramus Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. J'adore cet album et vais ainsi le transmettre façon narramus. Cafe pédagogique), Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle, ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ENFANT HANDICAPÉ À L’ÉCOLE MATERNELLE, LES ENFANTS ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS, "Café Lecture" expérimentation de l’académie de Lille, Accompagner un élève avec des troubles autistiques à l’école maternelle, EMC - Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves de maternelle, Tbles du comportement - Autisme en maternelle, Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle, Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 - EDUSCOL, Quinzaine départementale des Maternelles 2017, Des documents pour travailler les mathématiques en maternelle (APMEP), Les jeux coopératifs au cycle 1 (Sophie CLEBAR, OCCE), Comptines traditionnelles en vidéo (TV5 Monde), Guide de réécriture des albums utilisés pour travailler la compréhension en langage écrit entendu, Sensibilisation aux langues en école maternelle, Construire les 10 premiers nombres en maternelle (MAJ 01/05/2019), Boîtes à savoirs en maternelle (dossier DSDEN Haute Marne), Extraits vidéo de séances de vocabulaire en MS/GS sur le site ’, Extraits vidéo de séances de rappel de récit en MS/GS sur le site ’, École maternelle du Charmois Vandoeuvre, TPS/PS, École maternelle Les Églantines, Toul, MS, Ecoles de Barisey au Plain et Vannes le Chatel, École maternelle de Dommartin-lès-Toul, GS, École maternelle de Dommartin-lès-Toul, MS, École maternelle de Dommartin-lès-Toul, PS, École maternelle Gouvion St Cyr, Toul, GS, École maternelle de Villers St Etienne, MS, École maternelle Gouvion St Cyr, Toul, MS, Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS, Ecole primaire Domgermain (’défi compréhension, tous cycles’), Ecoles de Bicqueley, Foug et Gondreville, MS. Procéder de la même manière … Voir plus d'idées sur le thème maternelle, langage oral, objectifs maternelle. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Une des participantes de la formation avait fabriqué des personnages en 3D ! Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue". Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire : Retrouvez ci-dessous les documents produits par : Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle (MAJ 29/04/2019), APER - Attestation de Première Education à la Route, Aide à la construction de Parcours Pédagogiques Culturels ou Environnementaux, Projets environnement / Saison 2019 - 2020, Intervention de P. Peroz basée sur l’analyse de 2 séances de classe en vidéo (28min), L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture, L’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution, L’accueil des enfants de deux et trois ans à l’école maternelle, Des ressources pour l’enseignement du vocabulaire, L’organisation du temps scolaire à l’école maternelle, Apprentissage de la langue française - Le langage, L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle à l’élémentaire : des obstacles, des préconisations, Pour une première culture littéraire à l’école maternelle, Mallette COPIRELEM "La construction du nombre en maternelle", Travailler le nombre dans sa dimension ordinale en maternelle, Une première culture littéraire à l’école maternelle, Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives, Enseignant - ATSEM une spécificité professionnelle à construire, Le livret de réussite ou de progrès en maternelle, DOSSIER « LIBERTÉ D’EXPRESSION » POUR LA MATERNELLE, L’accompagnement des programmes de l’école maternelle, Le parcours de l’élève à l’école maternelle... (Nouveau programme), Progression de savoirs hiérarchisés en EPS, Graphisme à l’école maternelle : ateliers de verbalisation, Construire le gout d’apprendre avec C. Passerieux" (art. LES PROGRAMMES Méthode pour apprendre à comprendre ... ou elle dira avoir fini, le reste de la classe sera appelé à valider, compléter ou corriger la narration proposée. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! collée l'image de la couverture de l'album). J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour. Merci de partager... Je testerai cette méthode. Puis les textes et les illustrations. 10 nov. 2020 - Explorez le tableau « album narramus » de école maternelle mozart, auquel 335 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Contact : Etienne Joannes. L'ensemble de la méthode est détaillée dans les livres de la collection Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.. Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de classe en particulier. Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Posted on 27 juin 2019 by regissabalo. Apr 26, 2019 - Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec C'est exactement ce que je voulais faire, quand je me suis dit que j'allais chercher à tout hasard si quelqu'un ne l'avait pas déjà fait et tadaaa ! Bravo et merci pour cet énorme travail très complet . Grâce à toi je vais allier plaisir avec la lecture de cet album et progression efficace en langage oral pour mes petits élèves. Adapter l’outil NARRAMUS À d’autres d’albums Source: Outil NARRAMUS Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Editions Retz. Une proposition pour résoudre le problème de l'absence du récit lors de racontage : en utilisant des marionnettes, les élèves utilisent style indirect et direct. Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins: En vous inscrivant à la newsletter vous recevez un mail à chaque fois que je publie un nouvel article. Suite à une animation pédagogique sur NARRAMUS, une nouvelle approche de la lecture/compréhension d'albums, j'ai préparé les images vocabulaire de l'album "A trois on a moins froid" de … Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. et merci 1000 fois pour ce partage. BAY – Maternelle : Trois albums à la manière de Narramus. Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux. Ton travail est fantastique ! ... merci pour le partage et ce superbe travail à la façon narramus, une manière de … Contact : Etienne Joannes. Merci infiniment pour ce fabuleux travail ! Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Immédiatement après, ce sera au tour ... •-Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS Un travail remarquable ! L'ensemble de la méthode est détaillée dans les livres de la collection Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Pour celles et ceux qui voudraient travailler à partir de ce chouette album (« La moufle » de Florence DESNOUVEAUX et Cécile HUDRISIER, à commander chez votre libraire préféré , type conte de randonnée, voici des liens vers de superbes documents : Padlet de la moufle version NARRAMUS Utiliser les deux est intéressant. A LA MANIERE DE NARRAMUS . A LA MANIERE DE NARRAMUS . Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de … Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.. Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de classe en particulier. Un très grand merci pour cet excellent travail!!! J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. Lorsqu'un loup tente à son tour de pénétrer la chaude demeure peuplée de petites bêtes à croquer, tous s'unissent pour le ligoter, tout en lui offrant, par la suite, un bon bol de soupe à l'oignon! ps: mon gros problème reste l'orthographe souvent par inattention, ou précipitation, je vous prie de m'en excuser.. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente. Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. Lecture et mise en scène de l’histoire : «La couleur des émotions » selon la méthode Narramus Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de : L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations. Sur la partie droite du PADLET, vous trouverez l'album en entier sans texte et avec texte. 07 Jan. à la manière de narramus gs. Voir plus d'idées sur le thème album, maternelle, album … Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. LA PETITE POULE ROUSSE . Nous aussi dans notre circonscription de Bayonne, nous avons commencé à expérimenter la méthode Narramus l'an passé et j'ai poursuivi cette année avec l'album " La chasse au Caribou" avec des Ms. Dans le cadre des animations pédagogiques nous sommes en train de travailler à l'élaboration de nouveaux scénarios, un album pour chaque section dont "la soupe au caillou" pour les MS. Je fais partie du groupe qui travaille sur "La soupe au caillou" et je serai ravie de partager le fruit de nos labeurs avec toi. merci beaucoup pour ton travail et ton partage. J'ai fait le choix de ne pas toujours mettre mon nom sur le travail pour qu'il soit plus facilement réutilisable, mais je vous remercie de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez un de mes documents. Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 et ton partage! Nous en sommes à nos débuts. Donner la carte « moufle » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Grâce à toi je vais allier plaisir avec la lecture de cet album et progression efficace en langage oral pour mes petits élèves. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. À suivre! Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. J'utiliserai sans doute ton travail en P4 (P2 : le machin avec MS/GS , P3 : la chasse au caribou avec mes GS, P4 : ton travail sur la soupe au caillou avec les MS/GS et P5 : la sieste de Moussa avec les GS). 13 enseignantes de la circonscription à différents niveaux. Pour parcourir mon blog, il vous suffit de cliquer sur les images et vous arriverez aux sommaires des articles de cette catégorie.. Pour les questions ou les demandes particulières utiliser la rubrique contact... La plupart des images utilisées dans mon travail proviennent de ces sites: Enseignante depuis 14 ans, j'ai découvert la maternelle il y a 8 ans : J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique  pour continuer à évoluer. Cette première séance est fractionnée en 3 vidéos. Quel océan de bonheur ! albums (14) arts visuels (9) autonomie (5) bons plans (43) calendrier (8) Chaque jour compte (7) combinatoire (5) découverte du monde (5) Ecriture (16) education musicale (5) emploi du temps (7) EPS (8) espagnol (34) exercices (9) Français (21) grammaire (5) histoire des arts (5) informatique (9) jeu (7) Jeux (8) langage (13) langues vivantes (5) lecture (28) leçon (8) livres (5) mathématiques (40) … Un travail remarquable ! Merci beaucoup, je serai ravie d'élargir la proposition que j'ai faite sur cet album, il est certain qu'on réfléchit mieux à plusieurs! Je travaille l’album à la manière de Narramus et les enfants accrochent vraiment bien. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Ils jouent les scènes (donc balai de sorcière, chapeau et tout et tout dans la classe) et travail sur la maquette… Enfin, tu connais… Et que de progrès en langage ! Une des participantes de la formation avait fabriqué des personnages en 3D ! L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Vous pouvez trouver ce travail ici.. JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai.. Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité. Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine ... Les MS-GS découvrent le titre du nouvel album et les premiers mots de vocabulaire, qui seront mis en fin de séance dans la boite mémoire. Posted on 27 juin 2019 by regissabalo. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. - 7 fiches de prèp Vers les Math GS - jouons à la marchande et Plouf dans l ... Noémie. Leur expliquer qu'on y mettra les images de tous les mots nouveaux appris en travaillant sur l'album « La Moufle ». Oui c’est vrai que le film est génial aussi. Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Adaptation de Cod’Album. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Bonne visite! Je travaille l’album à la manière de Narramus et les enfants accrochent vraiment bien. tu as partagé ton travail, nous partageons le notre. merci beaucoup pour le partage de votre travail très fourni. J'avais l'intention de tester la méthode Narramus cette année et ai commandé "La chèvre Biscornue" mais après avoir découvert ton site et ton fabuleux travail sur "Une soupe au caillou" je vais commencer par celui-ci. Posted at 23:41h in Revue de presse by Your Date Here Your Footer Here 2 Apprendre à comprendre et à raconter Circonscription de LENS ... Lire le texte (à la manière de Brigaudiot) sans illustrations - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Cher Père Noël , séquence de 3 séances En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la … La démarche pour chaque album y est développée. Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. merci encore grâce à toi mes vacances seront un peu plus longues! J'ai fait tous les narramus possible avec ma classe. A terme essayer l’année prochaine de choisir un album et de creer nos modules. Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves.