Les autres États y bénéficient, par conséquent, des libertés de navigation (« droit de passage inoffensif »), de survol ou de poser des pipelines et des câbles sous-marins. Cependant, la pêche industrielle -Lexique p.318 ratisse les mers du globe pour répondre à la demande croissante des consommateurs des pays riches et émergents, ce qui a pour effet : Devant l'épuisement des ressources « sauvages », on a de plus en plus recours à l'aquaculture[22], censée régler les questions de gestion de stocks. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. Préserver la liberté et la sécurité de navigationB. L'exploitation des gisements marins de pétrole et de gaz -Offshore : définition p.40 répond à une triple logique : Doc.5 p.53. Du fait de sa situation, le détroit de Malacca relève de la règlementation relative aux « détroits servant à la navigation internationale » dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer[7]. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez [3]. Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Une surpêche qui met en danger le renouvellement de la ressource halieutique. [35] Par exemple, golfe d’Aden-côtes somaliennes, détroit de Malacca, golfe de Guinée. Flux immatérielsB. Encuentra ilustraciones de stock perfectas sobre Détroit De Malacca en Getty Images. Il en résulte une croissance incessante des échanges internationaux par voie maritime, qu’il s’agisse des matières premières ou des biens manufacturés : Le transport maritime achemine aujourd’hui 85% du commerce international des marchandises en volume (70% en valeur). La situation a totalement changé avec la création d'une flotte de navires gaziers qui transportent le gaz, sous la forme de gaz propane liquéfié (GPL), ou de gaz naturel liquéfié (GNL), le but étant de diminuer le volume jusqu'à 800 fois. Beautifully printed colours! Consulta los 1 Mapas interactivos de Mapas Interactivos de Didactalia Un gigacable à travers le Pacifique. Les hydrocarbures offshore- L’exploitation offshore représente aujourd’hui 30% de la production mondiale de pétrole et 27% de celle de gaz, et les réserves sont estimées respectivement à 20 et 30% des réserves mondiales. Les seconds, à l’image de la Chine, promeuvent le maintien d’une libre circulation dans le détroit et se préoccupent de la sécurisation de leurs navires et de leur chargement (risque de piraterie et terrorisme potentiel). Estrecho de Malaca, estrecho, está en Selangor. Dans la géographie mondiale qui se dessine à travers les circulations des porte-conteneurs et des navires spécialisés (hydrocarbures, céréales…), les routes maritimes mettent en relation les pôles majeurs de production et de consommation via les principaux ports d’Europe, d’Amérique du Nord d’Asie orientale[13] -Carte 1 p.44. In 1511 the Portuguese conquered Malacca. : La partie Nord se déverse dans le détroit de Northumberland. Le détroit de Malacca. Le détroit de Malacca se situe en Asie du Sud-Est. Les porte-conteneurs sont devenus le symbole de cette révolution et de la phase actuelle de la mondialisation -Doc.8 p.39. Étudier le détroit de Malacca permet d’aborder et de comprendre les enjeux (volonté d’appropriation, exploitation, liberté de circulation) dont sont porteurs les mers et les océans en tant que vecteurs de la mondialisation mais également en tant qu’espaces en tension entre divers acteurs. Les mers et océans jouent un rôle essentiel dans la mise en relation croissante des différentes parties du monde grâce à sa fonction de support de flux matériels et immatériels toujours plus massifs. Financé par la Chine Aide financière au canal en Thaïlande, projets “route En effet, près du tiers du commerce mondial passe par ce détroit. dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. De même, de concert avec la Malaisie et Singapour, l'Indonésie a multiplié les patrouilles conjointes dans le détroit de Malacca. La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. A l'échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations, http://www.gis-reseau-asie.org/fr/le-detroit-de-malacca-une-mer-interieure. Le plus important lieu de passage stratégique maritime est le détroit de Malacca situé entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. Son modelé hérité de formes terrestres immergées est soumis à l’accumulation sédimentaire (source : Géoconfluences). Terminale STMG Petite section Moyenne section ... D'autres passages sont également très empruntés comme le détroit de Malacca, entre Singapour et la Malaisie, ou le détroit de Bab el-Mandeb, entre Djibouti et le Yémen. Sujet d’étude 2. Au cœur des routes du commerce mondial ou du trafic maritime en temps réel[3] montre la concentration du trafic maritime dans les détroits, notamment celui de Malacca : Dans ces conditions, le détroit de Malacca, point de passage majeur, apparaît comme un vecteur essentiel de la mondialisation du fait de la maritimisation des échanges. - 'Détroit de Malacca'. La rivalité est forte notamment pour les Spratleys et les Paracels entre la Chine, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le Brunei. RAPPEL : ARCHITECTURE DE LA RECONVERSION DU DISPOSTITIF EN FORMATION A DISTANCE MODULE 3 (Automne 2020) HISTOIRE ... - Le détroit de Malacca : un point de … À cet effet, des ONG mènent des actions, comme Greenpeace ou Sea Shepherd Conservation Society, sous la forme d’abordages de bateaux de pêche industrielle, de campagnes de sensibilisation à la nécessaire protection des mers et des océans -doc.3 p.61. On ne négligera pas non plus le fait que le détroit de Malacca n’est pas seulement un point de passage majeur du commerce maritime mondial, mais aussi le lieu d’un intense commerce intrarégional asiatique[4]. Ressources Eduscol sur le thème 1 des mers et océans. L’US Navy est déployée partout ; loin derrière les États-Unis, on trouve des puissances marines plus modestes, mais parmi lesquelles l’Inde et la Chine, en développant leur marine de guerre et en se dotant de bases militaires, s’affirment comme des puissances montantes -Repère 2 p.52. Le top 8 des flottes marines + carte 1 p.58. Le détroit de Malacca est un point de passage majeur et stratégique. Mise en place de couloirs de circulation et de systèmes d’aide à la navigation afin d’éviter les collisions, Lutte contre une piraterie/brigandage quasi-endémique dans la région compte tenu des différentiels économiques entre les pays (missions de surveillance, patrouilles communes, aménagement des législations nationales pour faciliter les poursuites à l’encontre des pirates, La Chine a augmenté la présence et la puissance de sa marine militaire pour qu’elle puisse protéger ses routes maritimes. Outre sa mise en perspective à l’échelle mondiale (entre centres d’extraction et de production et centres de consommation), elle permet aussi de quantifier l’intensité de la fréquentation du détroit, ainsi que la diversité des trafics (pluralité et densité des navires transocéaniques ; trafic régional entre les rives du détroit, formé des bateaux de pêche, des petits bateaux de commerce et des ferries. Outre le golfe du Mexique, les forages se multiplient alors en mer du Nord où l'Écosse et la Norvège deviennent rapidement de gros producteurs, les technologies développées dans cette partie de l'océan dépassant celles acquises en Alaska à la même époque, et la mer du Nord devenant rapidement la principale zone d'extraction. [11] 1/ Le rapport volumes transportés / coût énergétique est infiniment plus faible que pour le transport terrestre ou aérien ; 2/ en dehors des ports et de certains passages stratégiques, le coût en infrastructures est également plus modeste que les transports terrestres. In 1641, the Dutch took Malacca from the Portuguese. DES RESSOURCES ABONDANTES1. Le site élève de l'ouvrage Géographie Terminale - E. Janin (2020), des ressources gratuites à télécharger pour l'élève : 2 minutes pour comprendre, BAC, Orientation, Guide du lycéen, Géolocalisations, Rappels de cours, Exercices interactifs, Textes DYS, Vidéos, Cartes interactives, Aides, conseils et méthodes, Du paysage au croquis, Fonds de croquis, Podcast et Schémas de cours. En revanche le transport du gaz a posé longtemps d'immenses problèmes logistiques[24]. Il est coincé entre la Malaisie et l’Indonésie. Cela pourrait contribuer à relancer un projet chinois déjà ancien, celui d’un canal sur l’isthme de Kra (Thaïlande)[6]. En effet, la maîtrise de ces réseaux sont des enjeux stratégiques pour les États dans le cadre de la concurrence économique et politique qu’ils se livrent entre eux -Actu Géo p.41. Carte 2 p.45. L’éolien marin est en pleine expansion -doc.6 p.53. [2] Au même titre que l'isthme ou le canal, un détroit est un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. On this public site, books and documents are presented only as previews. Ce changement d’échelle des ambitions chinoises se traduit également par des tensions en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. Les estimations basses prévoient même un transit de 20 millions de … Navires en attente devant le port de Singapour, la politique de modernisation des infrastructures portuaires de la Malaisie porte ses fruits : Port Klang, situé à 40 km de Kuala Lumpur, et Tanjung Pelepas au sud du détroit dans l’État de Johor, se classent dans les 15 premiers ports conteneurisés mondiaux et connaissent des taux de croissance importants et entrent progressivement en concurrence avec Singapour, grâce à des coûts de manutention inférieurs de moitié à ceux offerts par le port de Singapour, un vaste espace foncier bon marché et une moindre saturation. Ces atouts ont permis à Tanjung Pelepas d’attirer deux grands armateurs (le Danois Maersk Seeland et le Taïwanais Evergreen Marine -doc.8 p.39), lesquels y ont transféré toutes leurs activités auparavant implantées à Singapour. Nicolas Andral, professeur au lycée Ph. Les ressources énergétiques sont nombreuses et prometteuses dans les espaces maritimes. Le passage des navires peut être remis en cause par la piraterie, une attaque terroriste, un blocus…. Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. Les fonds marins font partie du patrimoine commun de l’humanité. détroit de davis, détroit de géorgie, détroit de floride, canal de panama, détroit de magellan, passage de drake, pas de calais, détroit de gibraltar, skagerrak, bosphore, canal de suez, détroit d'ormuz, bab-el-mandeb, détroit de béring, détroit de tsugaru, détroit de taïwan, détroit de malacca, détroit de bass, détroit … Un océan à préserver : l’appel des ONG. [34] Cf. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. Estrecho de Malaca desde Mapcarta, el mapa libre. Tanger Méd, premier port de la Méditerranée, De ce fait, les routes maritimes sont concentrées et empruntent des détroits -Définition p.42 et les canaux maritimes -Définition p.42 qui sont des goulets (choke points) et des points de passage stratégiques où les enjeux locaux régionaux et mondiaux s’entremêlent. C’est dans ce contexte d’internationalisation des systèmes de production et de distribution (DIT) que s’inscrivent les processus de maritimisation (degré de dépendance croissant d’une économie aux mers et océans) -Notion p.39, schéma p.40 et de littoralisation (concentration des populations et des espaces productifs sur les littoraux) des économies[12]. Les ZEE. Au début des années 2000, le transit au large de Singapour était de 50 000 navires par an, en 2016 il s’est élevé à 83 740 unités, et la fluidité de cette voie stratégique pourrait être remise en cause si l'on dépasse 100 000 transits annuels. : Piracy is also very active in the Strait of Malacca. L’augmentation du trafic dans le détroit s’explique par la fonction productive jouée par l’Asie orientale à l’échelle mondiale, qui alimente : L’importance du détroit se traduit par la densité des infrastructures portuaires sur ses rives : le détroit de Malacca abrite plusieurs des plus grands ports à conteneurs d’Asie du Sud-Est, à commencer par Singapour (deuxième rang mondial derrière Shanghai) -doc.1 p.28. UN PASSAGE STRATÉGIQUE MAJEUR ET UN VECTEUR ESSENTIEL DE LA MONDIALISATIONB. La délimitation des zones économiques exclusives est la source principale de litiges entre les États littoraux. Des mesures salutaires, mais tardives et limitéesCONCLUSION. Le transport maritime véhicule la mondialisation. : Une grande partie de l'énorme commerce Chine-Europe sera en mesure d'éviter le détroit de Malacca. • Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Cette croissance s’est accompagnée d’une révolution du transport maritime : les mers et océans sont parcourus par des navires toujours plus gros, plus rapides et plus spécialisés. Shankar. Il concentre entre 15 et 20% du trafic mondial. I. La maîtrise et la surveillance des mers, assurées par les États les plus impliqués dans la mondialisation, sont des enjeux de puissance. CMA-CGM, 4e compagnie mondiale de transport maritime. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. La limite des eaux territoriales ne constitue donc pas une frontière au sens terrestre du terme, et le régime de la ZEE est davantage lié à celui de la haute mer qu’à celui de mer territoriale. On the top right is a map of the islands of Malacca, Borneo and Sumatra. Des câbles télégraphiques du milieu du XIXe siècle jusqu’aux câbles en fibre optique contemporains, ils traversent les espaces maritimes, conférant une réelle matérialité à nos réseaux de communication. Carte 4 p.29. Flux matériels2. Autrefois théâtre de nombreux abordages, le détroit de Malacca est de plus en plus sécurisé donc montré en exemple. [19] Pour approfondir ou vous rafraîchir la mémoire, consultez cette courte biographie par Brut.. [22] 50 % de la production mondiale des produits de la mer. [5] …une mer intérieure qui est le support de coopérations transfrontalières déjà anciennes, comme les « triangles de croissance » SIJORI et Nord. Programme de Terminale HGGSP. il est aujourd’hui saturé et c’est pourquoi la Chine étudie la possibilité de creuser un nouveau canal d’environ 150 km de … Verso printed with information regarding the front and product information from the manufacturer Liebig. [10] Cf. Les estimations oscillent entre un tiers et la moitié du commerce maritime mondial qui passe par ce détroit, soit entre 70 000 et 90 000 navires qui, chaque année, empruntent dans les deux sens ce couloir maritime. Les grandes puissances mondiales ont des intérêts économiques importants dans le maintien de la libre circulation dans le détroit de Malacca : Ainsi, l’étude du détroit de Malacca illustre ce qu’écrit le géographe Antoine Frémont : « les détroits sont des concentrés d’espace maritime sur une surface très limitée » en étant représentatifs de la maritimisation de l’économie dans la mondialisation. [18] Principalement Alcatel (France), Nec (Japon), Huawei (Chine). Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace stratégique de la mondialisation ? Pourquoi les mers et océans constituent-ils des ressources et des supports majeurs de la mondialisation ? En quoi le détroit de Malacca représente-t-il un point de passage stratégique et sous tension ? La lutte contre la piraterie et le brigandage, concentrée en certains endroits du globe particulièrement fréquentés par les routes maritimes et bordés par des États fragiles[35] est de plus en plus assurée par des coalitions internationales -ActuGéo p.55. 3) De façon générale, la piraterie est plus active à proximité immédiate des grands détroits : dans la mer des Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. La France, puissance maritime ? [25] L’Europe concentre près de 95% de la puissance installée (essentiellement au Royaume-Uni et au Danemark). La consultation d’une carte des routes maritimes -carte 2 p.28. Ils ne peuvent pas affirmer unilatéralement leur souveraineté sur les eaux des détroits et restreindre leur franchissement à des navires étrangers. Dans les détroits reconnus internationaux comme celui de Malacca, les enjeux concernent non seulement les États riverains, mais aussi les États utilisateurs, parfois très éloignés, et les compagnies maritimes. Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. Découvrez les meilleurs livres et livres audio Détroit de Malacca. La géographie de ce réseau sous-marin, déployé par une poignée de FTN[18], révèle un monde inégalement connecté avec une domination des pôles nord-américain, européen et est-asiatique de la mondialisation et une dépendance de l’Amérique du Sud et de l’Afrique : les tracés des câbles sous-marins présentent d’importantes similitudes avec ceux des principaux flux maritimes. Les possibilités de mise en contact engendrées par les mers et les océans d’une part et les ressources qu’ils abritent d’autre part ont fait des mers et des océans des espaces stratégiques à l’échelle mondiale. Enfin, mers et océans renferment également des ressources minérales qui attisent les convoitises des compagnies d’extraction minière : Ces ressources restent encore largement inexploitées. detroit translation in French - English Reverso dictionary, see also 'détruit',détritus',détriment',décroître', examples, definition, conjugation [12] À consulter, un ensemble d’infographies sur le site d’Arte. En effet, le détroit est situé en plein cœur de la principale route Asie-Europe. La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Au total, elle a des frontières maritimes avec trente pays. Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan pour la séquence ainsi qu'une étude de cas sur le détroit de Malacca pour mettre en oeuvre le premier thème du programme de géographie. E. Pfimlin, « Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale », Le Monde, 24 novembre 2014. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Le « continent plastique », le 7e continent, du changement climatique et des catastrophes plus ou moins médiatisées (marées noires) qui accompagnent leurs usages par l’homme. Pôles de coopération et de développement économique Principales métropoles Sites touristiques Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Le transport maritime, vecteur de la maritimisation des économies ? II. UN SUPPORT POUR DES FLUX MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS TOUJOURS PLUS MASSIFS1. Mais, plus que la piraterie de brigandage, la menace directe sur le détroit est simplement la congestion maritime, tant ce couloir maritime est emprunté (« choke point », ou « goulet d’étranglement »). Les ressources halieutiques -Lexique p.319 permettent à l’heure actuelle de nourrir un milliard d’hommes dans le monde et fournissent du travail à des dizaines de millions d’actifs, tant dans la pêche artisanale que dans la pêche industrielle. Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. L’Union européenne a mis en place un système de quotas de pêche et lutte contre la pêche INN. Ainsi, plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. Ressources énergétiques3. Le détroit de Malacca une localisation stratégique mais un passage étroit (passage, croquis des transports et flux) La densité des routes maritimes (l e trafic maritime sur le site MarineTraffic) Les flux maritimes dans la mondialisation: un ring mondial? Mapas interactivos relacionados con "détroit de malacca". De plus en plus d’États prennent des mesures pour mettre en place une utilisation raisonnée : Néanmoins, les progrès sont encore limités et demeurent globalement trop lents au regard de la rapidité de la dégradation de la situation, et il reste difficile de concilier exploitation et préservation des milieux maritimes. Nicolas Andral, professeur au lycée Ph. Trip.com vous propose des hôtels à Melaka Détroit de Malacca dès 6EUR ! PROTECTION1. Dans le détroit d'Ormuz transite, en moyenne, 30 % de la consommation mondiale de pétrole, avec 20 à 21 millions de barils par jour. Les progrès décisifs ont lieu dans les années 1960 et 1970. Abstract. Cette institution spécialisée des Nations Unies, chargée d’assurer la sécurité et la sûreté de la navigation maritime et de prévenir la pollution des mers, regroupe, elle, la totalité des États côtiers du monde. Le détroit et plus spécialement le « virage » de Singapour sont la porte de l’Extrême-Orient. En tant qu’espaces vecteurs de transport et zones pourvoyeuses de richesses, au cœur donc de l’accroissement des échanges, les mers et les océans sont aussi l’objet de tensions fortes entre volonté d’appropriation de la part des États, principe de liberté de circulation et prise de conscience de leur nécessaire protection. : Large swathes of massive China-Europe trade will be able to avoid the Strait of Malacca. D'autre part les conséquences de la guerre du Kippour (1973) avec le quadruplement du prix du brut, Enfin, à partir de 1974, les États-Unis n’étant plus autosuffisants en pétrole et en gaz, et amplifient les recherches. Comment les mers et les océans sont-ils au cœur des relations et rivalités renouvelées entre des acteurs multiples ? La pêche mondiale connaît une augmentation très forte depuis 1950[20]. La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation, Terminale générale - Thème 2. 3. Malacca, un détroit stratégique- À l’échelle régionale, le détroit de Malacca est un espace maritime objet de négociations et d’aménagements par les États riverains. Intro : SE Détroit de Malacca (2h) 1- Un espace de ressources ( h) 2- Un espace de relations et de réseaux (2h) SE Câbles sous-marins (2h) 3 : Un espace aux enjeux stratégiques (2h) Maritimisation, Route maritime Canaux et détroits internationaux, mondialisation Nov H2 : Le monde de 1945 à nos jours (5-7h) Près du tiers du commerce mondial passe par le détroit de Malacca. [17] Plus de 10 trillions de dollars transitent chaque jour via ces câbles. essentielles de la mondialisation. […] L'élevage de poissons nécessite un apport alimentaire essentiellement fourni par de la farine de poisson qui est lui-même pêché, ce qui ne fait que reposer différemment la question de la surpêche. la situation stratégique du détroit, à la rencontre des lignes transocéaniques entre l’Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises. Les mers et les océans offrent de nombreux avantages pour le transport des marchandises : liberté de circulation entre les différentes parties du globe, faiblesse des coûts[11], fiabilité et régularité du transport maritime. En effet : Les canaux de Suez -Dossier p.46-47 et de Panama évitent les longs détours commerciaux[15] : La modernisation des communications a aussi, dès le XIXe siècle, utilisé les mers et les océans pour faire passer des réseaux de câbles sous-marins. One of a series of highly decorative advertising maps issued by 'Véritable Extrait de viande Liebig' (Détroits Extra-Europées.) Carte 3 p.45. D'une part, la maitrise de technologies permettant de pratiquer des forages en mer. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… 1- Le détroit de Malacca est situé entre le port de Kelang et L’île de Sumatra et est empruntée par la voie international Est-Ouest reliant ainsi de …