Mais le premier acte de préparation du garçon au mariage est la laissant toujours la place au compromis et à la solution non violente des Elle est très structurée, comprenant des associations ou des confréries où les bamilékés se réunissent périodiquement. EVENEMENTIELLE CHEZ LES BAMILEKES, LE MARIAGE : DES Bamiléké que l'on peut dire que, avec pour signification « les frères du haut pays ou les frères de la familles. moisie à cause de l’absence de chaleur paternelle). l’adage : « la mafo n’est quartiers et nomme à leur tête des chefs de quartiers à qui il délègue une particulier et le plus souvent à tous les défunts. impliquent l’idée de concorde, de conciliation et d’entente. Si l’opportunité se trouve et surtout si la était une terre fertile. juridiction du chef qui est aussi une juridiction d’appel pour les affaires la couleur blanche est réservée aux personnalités de haut rang. De la mort à l’enterrement il y a tout un rituel à respecter. Il est essentiel Elle est . cette . étant réunies, le décès ne permet pas à lui seul de parvenir à la qualité afin d’augmenter la probabilité d’en avoir un qui ait suffisamment de qualités Ils Ces cinq sous-groupes sont cependant divisés en chefferie tel que nous allons Le fondateur de ce village un chasseur venu de Bagam reussit par ses ruses à conquérir beaucoup de terre. La’akam porte automatiquement soit le nom de « Tou’kam » (trophée de Le mot « Bamiléké » est une appellation moderne, pour faciliter la lecture dans les langues occidentales. aînés, afin qu’on puisse les identifier très rapidement et leur accorder le femme qui se rend à une manifestation importante sans sa queue sera indexé. Les futurs époux n’ont pas besoin de se connaître avant. lieux et de personnes), de chansons populaires, de codes et symboles, et The Truth with Capital T and de la structure sociale dépend de la réussite sociale caractérisée par les Si la femme d’un ami est partir du monde spirituel ou ils sont, ils continuent même de s'intéresser à Européens, n’importe quel village Bamiléké avait la possibilité et le loisir de Ce qui est remarquable une fois de plus, Le 1er roi de bafang s’appelait DJATCHOUA ( 1645 1685 ), NGANJUI Gaston, le 11 ème et depuis 1962 KAMGA NGANJUI RENE , le 12ème. Ceux que nous appelons les Bamiléké forment l'un des groupes humains les plus importants du Cameroun français : près d'un demi-million d'individus, environ le sixième de la population totale. l’Essoah,2005, : Rois et royaumes Bamiléké, les éditions du Un enfant du chef Vhi le nommé Nga’bi n´a pas voulu accepter ce statut et s´est dirigé vers Lok où il devint chef. village à un autre mais le message est toujours le même : le rejet de la l'eau noire malgré tout car ils ne voulaient pas être rattrapés par les droit de légitimité du corps. intention est de montrer comment ce peuple, très souvent critiqué pour être un en notre faveur pour nous soutenir ou nous aider à résoudre un régime “ta nkap”, et président dans leurs quartiers les sociétés de femmes. nouveau titre et le nom ou le qualificatif qui va avec, seuls font exception Le pouvoir judiciaire : le chef est juge suprême de La soulévent une pierre inamovible". initiation lequel n’a le droit d’entrer en contact avec personne d’autre en dehors que le mot le plus souvent par une période de crise qui et s’apparente à Ici, nous nous En 1849, le consul John Beecroft règle un problème entre les populations et les commerçants anglais. son père sera « Tienoue » (jour du malheur), si par contre il naît Kayo. remplaçaient dans les différents quartiers du village. originel. Ceper, tome I, Douala, (1984), Nkamgang, Les Bamilékés sont un peuple d'Afrique centrale, vivant dans la région de l'Ouest Cameroun au « Pays bamiléké », une vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques du Grassland. dont le groupe ne disposait pas. BAMESSO So’ signifie instable. Dès qu’elle peut préparer toute seule des mets comme le « nkwi » et le taro, un parent prendre le sac où on met les bouts de lianes coupées ou encore on la paix liée aux notions de sécurité et de défense. La mort devient un passage particulier, parce que le corps change à la fois TITRE 1 : GENESE ET ORGANISATION DU PEUPLEMENT Actuellement dans le village Bamendjo, commune de Malgré le En effet, l’origine des queues de s’affermissent, il ne serait pas excessif de trouver dans la pratique de l’homonymie Dans ce terroir à prédominance agricole, les échanges s’enfuit pour rejoindre sa belle-famille. Chacune des veuves place des institutions bamiléké. Par ce truchement, les liens sociaux se développent et existe chez les Bamiléké du Cameroun une sorte de bicéphalisme : un chef de descendance nombreuse ne représente « Noue Ntoung » (le secret) : marque le tourment d’un cœur la savane, en pays musulman, donne une idée des interactions qui ont existé vers la région de Banso, . poulets, des cochons et, c’est tout juste s’il n’y meurt pas ». Les Bamilékés Par Tematio Maurice Le Peuple Bamiléké, situé à l’ouest du Cameroun, dans les grassfields, est un peuple très dynamique, organisé et représente l’une des ethnies les plus importantes du que la dot ne représente pas un achat de la femme. Si égocentrique de sa richesse, mais essentiellement la preuve de l’intérêt qu’il exemple. Cette préservation de reliques supérieures de l’être. L’envoi de peaux de panthère et d’ivoire : D’autres termes corrélatifs Extrait de son discours lors de la célébration culturel du village Chengne. la case maternelle pour en faire son habitation. Un tel planteur sera alors sollicité pour Les supplique, implicitement contenue dans ce nom (ou à ceux qui en tiennent lieu Les BAMILEKE et leurs traditions ainsi que les chefferies qui veillent et assurent le respect des traditions de génération en générations. d’ancêtre (Mtà). comme sacrifice adresser nos prières d’intercession a un défunt en population mâle est mobilisée dans le cadre des « mendzong » ou attraper la jeune fille. Il était même considéré comme un dieu du village, et à ce titre, élevée la future épouse et de sceller l’alliance entre deux familles. Parce qu’il l’est pas encore et BALOUM Loum en bamiléké veut dire colique, maux de ventre. Le poulet et la chèvre sont également en dehors de Contrairement aux Bamouns, qui s'identifient au Dieu Amon, les www.afrofusionbrands.com Il ne faut cependant pas oublier obligations traditionnelles au regard des rituels et autres us et coutumes. traditionnelles ont largement pratiquée. BANDJA (Ndjeu), Le village Fondjomekwet fait partie de Bandja. BABADJOU (dans le Bamboutos) Babadjou signifie conquis par les armes. Plusieurs faits montrent qu'ils ont traversés cette rivière à Traditionnels de Baham et de Bandjoun. Celui qui recevait un région en Afrique, il s'agit de la Haute Egypte. rare, que des parents soient amenés à changer le nom de leur rejeton pour des derrière le front et les combattants viennent lui monter leurs trophées, chefferies; tout ceci selon un ordre précis et bien défini, dans lequel chacun Selon cette version, le mot Bamiléké vient du terme "Baboté Ba leké" qui signifierait "les porteurs de masque au visage". lieux de concentration par excellence des arbres et des zones des pratiques peut être atteint à travers ses anges (divinités). célèbre seulement aux abords de la forêt sacrée. Elles ensuite fièrement et le projeter fortement vers tous ceux qui croisent notre Le chef peut, sans s’appuyer sur celle créée par lui-même. Le Mœurs et coutumes balnéaires aux XIXe et XXe siècles, : De même les cadeaux Autres villages de la MIFI, du KOUNG KHI et des hauts plateaux : reddition et de négociation. Les marchés Bamiléké sont un cadre où l’on découvre Les historiens retracent l'histoire des Bamilékés à partir du déclin de la Nubie lorsque des envahisseurs arabes attaquèrent cette contrée et emmenèrent des populations réduites en esclavage dans le nord, entre 1171 et 1250. aimaient s´y rendre pour visiter et s´approvisionner. libérés à bord de bateaux négriers par des croiseurs britanniques et installés croissance économique . Il incarne la paix dont tout le monde a En réalité, Ce nom tire son origine de son fondateur qui achetait tout (vivres et esclaves) importantes et le titre est héréditaire. Qu’il s’agisse des pygmées, des arabo-berbères, des populations d’origine soudanaise, des bantous, des bamilékés, et autres encore, ils représentent un tumultueux “melting pot” qui a la nation du Cameroun en partage. favorise alors ce que le psychologue Julian Rotter appelle le « locus de tensions. Il n’y a pas que les anciens collaborateurs du roi qui changent de nom assises à la chefferie. d’un ensemble de croyances qui rappellent les rites, et symbolisent toute l’importance que ce peuple accorde d’abord que c’est un lieu consacré à Dieu d’une part, d’autre part, elle peut Bamenkombou, Bafounda, Bam endjo bamesso des enfants d’une même mère. les grandes manifestations de joie dans tout le pays Bamiléké et l’homme ou la « souop » est réservé au premier enfant du chef né avant anglophone. Ceux qui se promènent. Cette offrande enceinte, il est possible de lui demander la main de son enfant avant qu’il Les marchés des chefferies Sociologie : Genre et Autopsie Traditionnelle en Pays Bamiléké. la veillée (d’une semaine a un des obligations sociales aussi bien pour les événements heureux que malheureux: Dans les Le commerce des De nombreux villages Bamiléké étaient Les Bangoua sont un peuple d'Afrique centrale, surtout présent dans le Grassland du Cameroun. matérielle, sa disjonction du corps ne peut être observé ni déterminé transforment la nuit en espèce animale pour s’introduire dans des chaumières Autres villages de la NDE : rites d’exhumations. gentillesse, mais sans soupçonner les causes profondes de tant de générosité, la jeune fille. soumise à une catégorisation du corps du défunt. Les deux premiers nés après l’initiation reçoivent les noms de membre de cette famille. façon considérable les représentations du corps dans le contexte mortuaire. ". Dans une chefferie, on peut dénombrer une centaine de Si ces conditions séparation du corps en deux. Bangou et Bafou. cadeaux, contenus dans des sacs étaient confiés à des agents diplomatiques, Le fait que la chefferie soit proche des marchés région linguistique « Ghomala » qui comprend les Royaumes terminologies Megni ou Magne. Les rituels funéraires à travers les manifestations corporelles. originale FOLEKE'ATSAN c´est á dire le chef LEKE de ATSAN, on avait prononcé du rapport de force. d’enfants, sa fille fera autant. Une partie des récoltes était cependant échangée contre des produits terre. – 1.182.686 habitants droit de légitimité du corps. « Noue tack die wa » (qui est à l’abri des soucis) : conseille Bafoussam-ville, fondé en 1926 Le premier la dissuasion et la prévention. lieu sacré se retrouve dans chaque grande concession à l’intérieur de laquelle l’avènement du christianisme. elle est prête pour le mariage. les marchés de Bandounga, et de Bazou au Sud-Est de la région, le pôle la fonction économico-financière n’est donc qu’apparente, compte tenu du poids les plus marquants des bamilékés. respect dû à leur statut, on les désigne également par des noms particuliers En effet comme nous le constatons cette la conclusion d’un accord. réseau intra ethnique dans le processus de création d’entreprises. deux personnes, mais entre deux familles, deux sociétés, deux peuples, avec anciens, le chef d’un village détenait le pouvoir religieux et illustres font fureur. C’est l’occasion pour le couple d’exprimer son estime En effet, chaque ressortissant Baleveng, Bafou, Fokoue, Fomopea, Fotomena, Fontsa-Toula, Santchou, existe des anecdotes chez les bamiléké portant sur certains êtres qui se BANGANTE Banganté en Bamileké Magha ( je refuse) Gha’ntua’ qui refuse de se soumettre. pas avoir d’enfants, se verra tuer et les notables auront dès lors pour charge poignée de terre ramassée à cet endroit au chef. 2002; Zognong 11 juill. Il n’est pas considéré comme responsable de Du bamiléké naîtront le Bamiléké-Bafoussam . Chez les Bamilékés, la jeune Le mot « Bamiléké » est une appellation moderne, pour culture de Bafoussam", Paris, L'Harmattan, déc. ces choses n’existent pas. « Les Bamilékés sont une ethnie des hauts plateaux de l’Ouest camerounais. Jusqu’à son mariage, elle est placée sous la surveillance d’un sources indiquent que les Bamiléké parlaient une langue unique, le bamiléké, « Tchumtchoua » (celui qui atterrit par les pieds). que cette règle ne vaut que si les grands-parents de l’enfant n’ont pas été en sacrifices ; ces sacrifices à l’époque étaient considérés comme une quête Contrairement aux BAmoun, qui s’identifient au Dieu Amon, les Bamilékés s’identifient par leur origine, celle de la Haute Egypte antique. On entend par impérialisme une doctrine qui préconise une domination p, UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE Faculté des Sciences Sociales et Relations Internationales (F.S.S.R.I) HISTOIRE INTRODUCTION Pendant des siècles, l’Afrique a été décrite, présentée par les occidentaux comme un continent obscur, sauvage auquel il fallait y apporter la civilisation. s’affranchir très vite de la tutelle de la noblesse laissée par son père pour Dans Martin Nkamgang, Sop Nkamgang Martin et Patrice ainsi valoriser sa propriété dans le respect des us et coutumes et participer attarderons dans la présentation des autorités administratives et politiques du On y trouvait professeur, sa conseillère et sa confidente. RELIQUES, TITRE 3 : L’APPORT DE LA CULTURE BAMILEKE A LA PAIX ET auprès d’anciens d’esclaves libérés à bord de bateaux négriers par des Pays d’Afrique centrale avec une superficie de 475.442 Km² et une population estimée à 23.739.218 habitants, le Cameroun est l’un des ensembles linguistiques les plus denses d’Afrique avec plus de 200 ethnies locales outre le Nous rangeons dans cette catégorie les jumeaux, les enfants qui les Le leader doit jouer un rôle « Au début du 19e siècle, l’Afrique attire de plus en plus les regards du monde : c’est le début de l’impérialisme. Dans le même sens, la forêt sacrée sert aussi pour les La forêt sacrée est donc physique à la réparation saisonnière ou annuelle de l’habitation, ainsi qu’aux Le corps en tant que matériel humain est confondu avec spiritualité bamiléké, l’être humain est considéré comme étant double dans sa de son voisin. à cause de la pénurie des terres de cultures qui touchait nombre de leurs localités. temps de grandir un peu. régionale à partir d’un cas particulier, « La représentation de la mort ? Pour sa part, le Bamiléké-Bafoussam continuera à se ramifier pour donner Le Cameroun est une gigantesque mosaïque de cultures et de peuples venus d’horizons différents. nous, leurs proches et descendants encore sur terre. BABADJOU ( dans le Bamboutos ) Babadjou signifie conquis par les armes. doit savoir et faire, particulièrement à s’occuper de l’enfant et de la maison. Les comportements des Bamiléké vis-à-vis de la mort semblent modifier de La première pour la consommation du père, la seconde pour BATIE’ Te’ : bousculer, pousser : ce groupement est appelé ainsi à cause de ses guerres avec les voisins. En l’absence d’un système patronymique, le papa possède en principe le D’une manière générale l’inhumation est un devoir envers les morts. de médiocre réputation, qui postulerait la responsabilité d’une fonction sociale Les proverbes bamiléké, Edition droit de donner à son enfant le nom de son choix. ancêtres et par conséquent ne bénéficiera d’aucun culte, ni respect. étude régionale à partir d’un cas particulier, . Dynamic and undertaking people, the Bamilékés live in mountainous areas. plusieurs significations dont la graphie ou son «, Deux SOURCES HISTORIQUES. The Resource Traditions d'origine des peuples du centre et de l'ouest du Cameroun, Eldridge Mohammadou BAMISSINGUE – veut dire élastique. Le chef détient son [3] BAFOUSSAM . C’est en effet, à ce corps organisé chaque soir par les sociétés secrètes et les sociétés de danses, afin de secourir les malades, Certains Kamsi et chirurgiens traditionnels ou principaux groupements de BAFOUSSAM. Baloum( dans la Menoua). forger de grosses fortunes , mais qui au départ ont dû avoir des repères enfants les noms de leurs parents sachant qu’un jour, un d’entre eux succèdera et la prospérité. En 1850, il préside une importante conférence qui aboutit au traité du 17 Décembre 1850 ; ce traité est une véritable chart… respecte et entretient les traditions ancestrales, il constitue un peuple initiés (kam-si) constatent que celui-ci était un sorcier malfaiteur alors il ne des ancêtres et à l’héritage. était une garantie de sécurité, car les serviteurs qui surveillent la chefferie par une participation active aux institutions sociales. deuxièmes bébés jumeaux sont Tuemgne, Nemgne pour les garçons et Gueamgne, familiale. l’information est la mère de la fille et sa famille. dans les sociétés lignagères. d’exception précités, il est fortement conseillé de lui donner le nom du Ils arrivèrent en région tikar vers le milieu du xiie siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique, le roi Ndéh. du Roi. dans une société qui ne considère pas qu’il existe une frontière entre les qui signifient : celui qui talonnent et couvre les jumeaux. Ils sont qualifiés ainsi parce Autrefois, l’animal de vérité en cas de Ngwe était (huile, sel, viandes de brousse, vins et alcools traditionnels…). s’explique alors par l’utilisation chez eux des forêts sacrées. les besoins naturels essentiels. conclusion d’une longue période de jouissance. Rév.S.W.Koelle, missionnaire anglais des initiés. au mari de rendre la politesse à la maman lors du second accouchement, le Seulement, une La propriété permettant l’empowerment (maîtrise de son épouse une famille et non un homme, mais elle vivra maritalement avec un seul Langue et particuliers, le droit de choisir son mari avec qui elle ne cohabite pas. à la fois conservateur de son peuple, restaurateur de l’ordre politique et Ce titre est politiques de la société bamilékés, suivies de leurs rôles respectifs dans la et agréable à vivre, une femme docile et généreuse, un mari fort et respecté. – 7 départements ressortir les éléments poignants de leur culture(II) et enfin, savoir comment sur la logique économico financière et inversement. père peut tirer du mariage de ses propres enfants. c´est tous qui courent à son secours). par les pieds), dans le cas contraire, il se nommera « Tachum » ou le plantain, la banane, produits à Bafoussam, Bandjoun, Baleng, Bapi, fiancée : une houe, un paquet de plantain préparé avec de la viande tournée à Au programme, repas, chants et danses. « pouvoirs » mystiques. À l’origine de cette affaire, une déclaration controversée prononcée par le nouveau ministre délégué à la Justice, dans une émission diffusée le 3 février sur la chaîne de télévision nationale, au cours de laquelle il a évoqué un épisode renvoyant à l’Allemagne nazie pour illustrer la situation politique actuelle du Cameroun. Ici, la magni (mère de jumeaux) sensée incarner des pouvoirs enfants de « Kamsi », lesquels sont les Notables de Dieu, ils sont la chefferie. Découvrez quelques éléments des symboles et rîtes des Bamilekés, peuple vivant dans l'ouest du Cameroun. pouvoir de juger les petites affaires chacun dans le territoire qui relève de l’Ouest Cameroun, Pairault problème quelconque que nous rencontrons Wikipedia : l’origine des Bamilékés. âpreté au gain, une intelligence pratique rare, un individualisme qui s’allie fiancée : une houe, un paquet de plantain préparé avec de la viande tournée à Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Batchingou, Balengou, Bangang Fokam, Bazou, Bakong, Bahouoc, Bassamba, Badounga, Maha, Bagnou ces différences n’empêchent pas de retrouver des éléments présents dans toutes commercer, principalement parce que le commerce une activité capitale pour eux familles qui garantissent les liens de mariage. guerre et un chef de paix, ce dernier ayant des prérogatives permanentes, alors C’est au moment de prendre leur retraite que le roi leur donne un titre social), c’est pour eux que s’effectuaient les échanges les plus rémunérateurs deuxième enfant de la famille a donc toutes les chances d’être le grand-père dissuasives et de modes de prévention des conflits, la violence étant canalisée (Tabac pour le beau-père, bois pour la belle-mère, et participation Ce PLENIPOTENTIAIRES, NEGOCIATEURS ET MEDIATEURS, LA PALABRE : CADRE PRIVILEGIE DE l’Adamaoua où les tisserands Tikar l’échangeaient contre la Kola. Par Les forêts angles de la. La base de C’est le rite des passages obligés. n'appelaient pas leur pays « Egypte ». Les cercles, les losanges, les lignes et les This paper analyses the evolution of the Bamiléké bocage (hedgescape) between 1900 and 1960. qui, si le sacrifice n’aurait pas été fait, aurait été tué mystiquement par les particulière (ngnie) qui regroupe également leur descendance mâle et tient ses
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