Le premier chapitre de la troisième partie, long d’une cinquantaine de pages, couvre à peine quelques mois (de février aux journées de Juin 1848). III- Analyse de L'éducation sentimentale: l'espace et le temps Le temps de l’intrigue. A Nogent, il retrouve sa mère et la petite Louise Roque, qu’il avait oubliée (chap. Gustave Flaubert (1821-1880), romancier du mouvement réaliste. Frédéric emprunte de l’argent à Mme Dambreuse pour sauver Arnoux. Le magasin … En effet, son désir de connaissance absolue est par définition insatiable, cause de frustration, et l’idéalisation extrême de la femme, confrontée au réel, ne pourra conduire qu’à une impasse. Alors qu'il observe Paris qui s'éloigne, son regard est attiré par une femme qu'il va observer avec une grande précision, donnant lieu à ce portrait très détaillé. Dussardier, qui résistait au nom de la République, est tué d’un coup d’épée par Sénécal, naguère socialiste intransigeant, aussi intransigeant aujour­d’hui dans son nouvel habit de défenseur de l’ordre (5). Ce sont deux choses distinctes. La Seine coule, à l’image de la vie. ». ♦ Frédéric imagine Mme Arnoux serrant contre elle son châle « au milieu de la mer », ce qui invoque un fantasme de lointains voyages. L'Éducation sentimentale . Héros : Frédéric Moreau. Arnoux est confondu par sa femme qui a trouvé la preuve de son infidélité (2). La première partie s’étend sur plus de cinq ans, du 15 septembre 1840 jusqu’au lendemain de l’annonce de l’héritage (12 décembre 1845). Ces hypothèses appellent tout de suite à l’esprit de Frédéric (et à celui du lecteur) des clichés romanesques et exotiques : Le nom de Frédéric n’y figure pas, mais le paragraphe s’achève ainsi . Frédéric trouve le peuple « sublime ». Le tableau qui s’inscrit dans la glace est à sa mesure : il ne demande d’autre effort que celui de la contemplation et, lui renvoyant sa propre image, révèle son narcissisme. Trait d’égotisme inhabi­tuel chez Flaubert : le 12 … L’histoire débute en 1840. Il s’arrête à Paris avant de s’embarquer pour Nogent-sur-Seine. L’idéal n’est ici qu’une échappatoire pour fuir les réalités de la chair. Aux yeux de Frédéric comme à ceux de Deslauriers, la poésie de cette promesse vient de ce qu’ils ne l’ont pas cueillie. » , quel plan proposeriez-vous ? Salut si la question était en quoi se texte est il représentatif du projet réaliste de Flaubert? Bonjour! Ces objets sont pourtant banals, comme le matériel de broderie (« Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement ») et le châle (« Elle avait dû, bien des fois, […] en envelopper sa taille, s’en couvrir les pieds, dormir dedans ! Or, la conquête, en amour comme en art, suppose une mise à distance grâce à laquelle s’évaluent les obs­tacles à franchir. Flaubert joue évidemment sur les deux sens. À le prendre par son petit côté, il offre un document de choix sur le Paris des années 1840. Le sens de la vue est omniprésent dans cet extrait, comme en témoigne le champ lexical de la vision : « apparition », « distingua », « yeux », « regarda », « observer », « avait vu », « considérait », « leurs yeux se rencontrèrent ». Équilibre des formes alternant les courbes féminines (« arrondi, dôme, sinuosité, nasse ») … ♦ En quoi cette scène de rencontre annonce-t-elle une histoire d’amour impossible ? Enfin, après avoir reçu son héritage, il occupe un petit hôtel rue Rumford (II, 2), sur la rive droite, dans l’actuel XVIIe arrondissement, un quartier où com­mencent à investir les nouveaux riches et qui prendra toute son expansion sous le Second Empire (voir E. Zola, La Curée). Salut Amélie A titre d’exemple : en décembre 1840 ont lieu des manifestations au Quartier latin contre Guizot (I, 4); la présence de l’Algérien Bou-Maza à l’hippodrome du Champ-de-Mars signale que la scène se passe en 1847 (II, 4), ainsi que la création du ballet Ozaï (ibid. », « elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ? Si on excepte la « désertion » de Fontainebleau, Frédé­ric donne beaucoup de sa personne pendant les journées post-révolutionnaires, se prenant pour un héros. Tout se passe comme si, Louis-Napoléon Bonaparte ayant réussi le coup d’État qui va le faire empereur, la politique n’existait plus en France. », « Elle avait dû, bien des fois,… »). La moindre parcelle d’information est pour lui source de joie car elle comble ce besoin et lui permet ainsi de posséder un peu plus Madame Arnoux : « Frédéric se réjouissait d’entendre ces choses, comme s’il eût fait une découverte, une acquisition ». Le terme de cristallisation est très juste pour décrire ce processus d’idéalisation de Mme Arnoux par Frédéric. Bonjour Amélie et merci encore pour toutes tes leçons, elles nous aident vraiment beaucoup. L'Éducation sentimentaleL'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et publié le 17 novembre 1869 chez Nelson.PrésentationL'Éducation Sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. ». Cet attache­ment à ses vêtements de même qu’à ses objets ou à son mobilier (qui donne un caractère déchirant à la vente aux enchères par laquelle se clôt le rêve) tourne parfois à cette déviation du sentiment amoureux qu’on nomme le fétichisme. Cependant, le regard de Frédéric est limité, car la force de cette « apparition » l’aveugle. Elle prend ici la forme d’un monologue intérieur, par du discours indirect libre (par exemple les questions qu’il se pose : « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Sans être désastreuses, les ventes seront inférieures à celles de Madame Bovary et de Salammbô. Deux descriptions permettent d’illustrer cette ambiguïté : « Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfi­niment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur de l’eau. La fin du roman dressera le bilan des déchéances. Bonjour, » et lui : « Madame Arnoux ! Il utilise d'abord la focalisation externe avec Frédéric Moreau désigné par le pronom "il". Rencontre du père Roque, régisseur de M. Dambreuse. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. - Oui, peut-être bien ? À la fin du chapitre 4 de la première partie, Frédé­ric, sortant du premier dîner chez les Arnoux, rentre à son domicile à pied, ce qui le conduit naturellement à traver­ser la Seine. Merci infiniment encore une fois pour ces commentaires qui sont si intéressants Une fois rapproché d’elle, de nouveaux détails lui apparaissent (« sa peau brune », « séduction de sa taille », « finesse des doigts »). J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2017! On m’a demandé d’étudier le réalisme de cette scène et je ne vois pas même si Flaubert fait partie du courant réaliste où dans ce texte apparaît le réalisme ; Pouvez-vous me mettre sur la voie?Merci d’avance. Ils me permettent d’accompagner mes petits-enfants lors de leur préparation du bac de français. Mais le paragraphe suivant commence ainsi : « Il s’était arrêté au milieu du Pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l’air. Récemment bachelier, il quitte provisoirement Paris pour Nogent-sur-Seine, où il va retrouver sa mère. Décrire, ce peut être, pour un romancier, donner à voir, le cas échéant comme un document, la réalité qu’est censé représenter son roman. » Le plus-que-parfait « s’était arrêté » indique que Frédéric était déjà immobile pendant que pouvait se voir ainsi le paysage de la Seine, donc qu’il s’était arrêté pour le contempler. Il est présenté dans ce passage : rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux sur le bateau qui … Lecture Analytique : L’éducation Sentimentale, Flaubert. Flaubert, L’éducation sentimentale (1869) L’Éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, paru en 1869. 2 Ministère de l’Éducation nationale et de la eunesse uillet 21 etrouvez éduscol sur : VOIE GÉNÉRALE ET TECNOLOGIQUE ranis1RE Mise en œuvre Pistes pour une analyse linéaire des sept premières strophes L’isolement Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne, … L’idolâtrie de Frédéric pour Madame Arnoux se nourrit des rêveries dans lesquelles il se plonge aisément, à partir d’indices ténus. Le « il » renvoie sans ambiguïté possible au héros, tandis que les deux yeux ne peuvent être que ceux de Mme Arnoux. Elle échappera à Frédéric pour la même raison que la vocation artistique : il croit les choses faites avant de les avoir commencées. Il est enfin invité à dîner au domi­cile d’Arnoux. Mais les vieux automatismes reviendront. « Il me manque énormément, l’innéité d’abord, puis la persévérance au travail », écrivait-il à Louise Colet le 15 août 1846. ou une bourgeoise timorée qui n’ose pas rompre avec un mari infidèle pour accepter le bonheur qui s’offre à elle? Au contraire, dans un roman où le héros agit peu, la contemplation du monde extérieur envahit sa conscience ; l’étendue des descriptions est dès lors le reflet de son inaction. « L’Éducation, livre si vaste, si travaillé, si hautement “écrit”, avec ses mer­veilleux passages inscrits sur le vide, où s’emmagasine une tristesse à travers laquelle une sorte de fente laisse fuir toute grandeur morale, - brille d’un éclat malade et se range ainsi parmi les curiosités du musée de la littéra­ture », écrit Henry James en 1902 (Gustave Flaubert, trad. Le cha­pitre 6, après la brève évocation d’une durée d’une quin­zaine d’années environ, va jusqu’à ce jour de mars 1867 où Mme Arnoux vient retrouver Frédéric. Frédéric a confié sa grande passion à Deslauriers. « Et ce fut tout » (6). 1869. ♦ Bel-ami, Maupassant : résumé Frédéric veut tout « connaître » (« le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites »). Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse. Cette scène a lieu sur un bateau qui ramène le jeune Frédéric chez lui. En politique, il se berce de paroles, jugeant, dans la tourmente révolutionnaire, le peuple « sublime ». Louis- Napoléon Bonaparte a ordonné le coup d'Etat qui va le conduire à l’Empire. La beauté physique, voire sensuelle de Madame Arnoux est certes soulignée (« peau brune », « séduction de sa taille »), mais elle passe rapidement au second plan, remplacée par une idéalisation de sa personne. C'est un genre en prose, sans règles, majeur au XIXème siècle qui s'ajuste à une vision nouvelle de l'individu dans la société, dans l'Histoire. Frédéric retrouve les Arnoux chez les Dambreuse. Dans la première partie du roman, Frédéric rencontre Madame Arnoux dont il tombe follement amoureux ; ce sentiment perdure jusqu'à devenir une obsession. Une simple main offerte par sa femme, à la fin de la soirée, lui apparaît comme un signe d’encou­ragement. Il se trouva beau ; - et resta une minute à se regarder » (I, 4). L’éducation sentimentale Édition de référence : Paris, Louis Conard, Libraire-Éditeur, 1910. Merci d’avance. Amélie bonjour, on vous passe un « je t’aime » depuis la Côte d’Ivoire moi et toute ma classe de 1er ! I Le jeu sur les points de vue. ♦ Marguerite Duras, L’Amant, la rencontre avec le chinois : analyse. Il échoue à l’exa­men de droit. A – L’importance du champ lexical de la vue (qui annonce le coup de foudre) Emma Bovary est belle aux yeux de Charles, de Léon, de Rodolphe (tout près de renoncer pour ses beaux yeux à sa carrière de séducteur) ; surtout, elle reçoit vers le milieu du roman une consécra­tion qu’on peut dire objective (« Jamais madame Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque »). À Nogent, où il retrouve sa mère et la fille Roque, il apprend qu’il est ruiné (5). Dans un roman d’action, la description tend à se limi­ter aux repères indispensables à la représentation du par­cours ou des gestes du héros. 4. Le cœur même du récit de « L’éducation sentimentale » est inspiré par le roman de Ste-Beuve : Volupté. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. On relira à profit l'intégralité du premier chapitre de la première partie de L'Education Sentimentale dont nous reproduisons ci-dessous les fragments les plus importants. Mort de M. Dambreuse qui, au désespoir de sa femme, a légué toute sa fortune à Cécile. L’arrivée de l’enfant (« une petite fille, déjà grande ») rappelle aussi la vierge à l’enfant (« elle la prit sur ses genoux »). Mme Arnoux le quitte. Moments d’émotion avec Mme Arnoux, négli­gée par son mari. adapter le plan comme je vous le montre ici. Auteur : Gustave Flaubert Analyse de : Vincent Jooris Notre auteur Vincent Jooris s’aventure, dans cette fiche de lecture, dans l’univers de Gustave Flaubert pour délivrer une analyse de livre sur L’Éducation sentimentale des plus complète et détaillée. La focalisation interne nous apprend que Frédéric perçoit la scène comme une « apparition », au sens le plus fort du terme : Mme Arnoux est une divinité arrivée sur terre. L’édu­cation est sentimentale 1) parce qu’elle est celle des sen­timents (sens neutre), 2) parce qu’elle est entachée par le sentiment (sens péjoratif) ; ainsi Emma Bovary était-elle « de tempérament plus sentimental qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages » (I, 6), c’est-à-dire incapable de créer. Sujet qui avait déjà était revisité par Balzac (notamment dans « Le Lys dans la vallée). Hésitant entre la peinture et la poésie, il se demande s’il sera « un grand peintre ou un grand poète », manière de considérer le résultat (en l’occurrence la gloire) comme déjà acquis. Madame Bovary de Flaubert : résumé et analyse du roman, Fiche : Le réalisme et le naturalisme (Seconde moitié du XIXe siècle). Chapitre 1. Cet extrait de L'éducation sentimentale, roman de Flaubert publié en 1869, se trouve au premier chapitre de la première partie. L’inten­sité exceptionnelle de son action nourrit le récit au début de la troisième partie. L’étrangère, Ève Hanska… Chapitre III : Flaubert le forçat… Le seigneur viking « Madame Bovary » Journal de création L’immense succès de « Salammbô » « L’Éducation sentimentale » « Bouvard et Pécuchet » Tous contes faits… Pourrais tu faire le commentaire de Chanson pour l’Auvergnat de Brassens ? Il se rend à Creil où Mme Arnoux lui fait visiter la fabrique de faïences de son mari (3). Il faut apprendre à adapter le plan comme je vous le montre ici. NB : Un grand merci, LA super complète. Première partie. Frédéric est au même moment à Nogent avec Louise Roque, qui attend avec impatience chacun de ses retours (5). Rosanette accouche d’un enfant de Frédéric, mais il meurt presque aussitôt. Je vais passer mon bac blanc à la rentrée et je bloque avec l’Education Sentimentale, moi c’est l’Incipit que je dois travailler et je n’arrive pas à trouver une ouverture à ce texte. Discussions avec Sénécal, socialiste fanatique, et Pellerin. George Sand prend la défense du roman dans La Liberté (22 décembre 1869), mais son article semble un peu embarrassé. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s’embarque à Paris sur le bateau qui le ramène chez sa mère, à Nogent-sur-Seine ; il doit revenir deux mois plus tard dans la capitale pour y faire des études de droit. Ces mouvements et ses tentatives de dissimulation trahissent une gêne, un manque d’assurance et une timidité qui ne peuvent manquer de faire sourire. Un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. »). Pourtant, à l’époque de leur plus grande intimité, « il l’appelait “Marie”, adorant ce nom-là, fait exprès, disait-il, pour être soupiré dans l’ex­tase, et qui semblait contenir des nuages d’encens, des jonchées de roses » (II, 6). Plus précisément, l’échec de sa relation avec Madame Arnoux est annoncé dès cette rencontre. 1) Flaubert parle de Frédéric à la troisième personne, et cela durant tout le roman, On perçoit dans cette scène de rencontre du premier chapitre plusieurs indices qui préfigurent la suite du roman : Frédéric sera toujours un personnage inadapté, en décalage avec le réel, sublimant les événements à travers un regard empreint de clichés romantiques (en témoigne sa réplique : « moi, je trouve le peuple sublime » au moment du désastreux pillage des Tuileries, en février 1848). On comprend que c’est en contraste avec cette nouvelle « apparition » surnaturelle qu’ont été vues auparavant les façades lépreuses, les enseignes de mauvais goût, la population laborieuse qui choquaient la préten­tion à la distinction de Frédéric. Le tableau qui s’offrait à leurs envies d’adolescents mérite d’être démystifié aussi bien que la grande passion de Frédéric : Mme Arnoux, Chartraine ressemblant à une « créole » le faisait rêver à des climats exotiques ; « Turque » pour la seule raison qu’elle se nommait Turc, la tenancière de la maison de passe riche en trésors n’était probablement qu’une vulgaire maquerelle de la région. Il com­mande à Pellerin un portrait de Rosanette, se rend chez les Dambreuse. Voilà voilà, bonne continuation, et encore merci , oh merci infiniment d’avoir fait ce commentaire sans compter que c’est un des textes les compliqués que j’ai. Nous sommes tous de pauvres nègres, pourrait-on dire après avoir lu la seconde, c’est- à-dire que nous courons après un impossible bonheur. C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! Frédéric est un jeune homme représentatif de cette génération désabusée dont Flaubert a analysé le naufrage. Au Club de l’Intelligence, où s’entrecroisent les discours fumeux, Frédéric se fait mettre à la porte. Dès ce premier chapitre, Frédéric se heurte à sa vision fantasmée de l’amour, plongeant par cette rencontre dans une passion impossible. Jamais Flaubert n’a voulu être un « grand écrivain » : il a travaillé à la manière d’un artisan afin de n’être pas trop indigne de son idéal. La postérité corrigera l’injustice. »). Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Fasciné par la réussite sociale et l’aisance de Jacques Arnoux, subjugué par le prestige et la richesse des Dambreuse, Frédéric verra finalement s’effondrer tous ses modèles. Chapitre 1— Paris-Nogent en bateau (15 septembre 1840). Les rêveries de Frédéric prennent la forme de discours indirect libre, grâce à la focalisation interne qui prédomine dans ce passage. Au début, il occupe un hôtel garni rue Saint-Hyacinthe, sur la rive gauche (cette rue a aujourd’hui disparu à la suite du percement de la rue Soufflot). Dans l’optique d’une problématique « Comment le personnage se construit-il? Représen­tatif de sa génération, il témoigne de la médiocrité d’une époque génératrice de fausses illusions. Le titre même du livre, L’Education sentimentale, annonce un roman d’apprentissage, genre dans lequel le lecteur suit un héros qui évolue jusqu’à devenir pleinement adulte. Le monologue intérieur est un procédé de narration qui, grâce à l’utilisation du discours indirect libre, donne l’impression au lecteur d’être à l’intérieur de la conscience du personnage. Tous les manuscrits relatifs à L'Éducations sentimentale sur Gallica; Conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, en ligne sur Gallica : Les deux amis se rappellent ce jour où - ils avaient quinze ans - ils s’étaient approchés d’une maison interdite, la maison de la « Turque », et avaient fui à l’approche des femmes qui se tenaient à leur disposition. En analysant l'avant dernier chapitre de l'Éducation sentimentale, L. Czyba s'interroge sur la spécificité de l'écriture romanesque de Flaubert et, dans l'hypothèse d'une ambiguïté des signes, articule personnages et figures de la féminité par rapport à un personnage focalisateur auquel le … Résumé du document. » (III, 6). Bonne Fête de fin d’année et bonne soirée ! Merci encore La description relativement objective de Madame Arnoux est ainsi émaillée d’indices trahissant les émotions de Frédéric : La déchéance sera plus spectaculaire encore quand Mme Arnoux rendra visite à Frédéric en 1867 : ruinés, les époux ont été obligés de quitter Paris pour la Bretagne. Nul doute que le romancier partage son mépris pour la masse ; mais il se montre tout aussi ironique envers sa foi en « l’excel­lence de son âme ». Pour l’essentiel, L’Education sentimentale est, comme Flaubert le notait au début de sa genèse, un « roman pari­sien ». Résumés d'oeuvres Gustave Flaubert. Commenter Ecrire un article . Celui-ci agissant peu, le récit est envahi par la contemplation. J’ai une question par rapport à votre plan en I/ vous mettez le regard de Frédéric pourquoi mettre en B-un monologue intérieure étant pas la vue ? Deux personnages ont « réussi » : Martinon, devenu sénateur, et le publiciste Hussonnet, qui a désormais la main sur tous les théâtres. Merci d’avance ! Analyse de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert : L'Échec sentimental . Son prénom est « Marie », comme celui de la prostituée de Novembre (voir ci-dessus, p. 56). L’« éblouissement » que reçoit Frédéric, favorisé par le soleil qui « dardait d’aplomb », peut expliquer sa beauté surnaturelle. L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris chez Michel Lévy en 1869. Je tient juste à préciser une chose, ici le point de vue n’est pas interne mais omniscient et cela par deux raisons : L'Education sentimentale est un texte de Gustave Flaubert qui conte les aventures de Frédéric, un jeune homme plein d'espoirs et de projets qui va perdre ses illusions peu à peu au contact de la réalité. Premièrement je voulais vous dire bravo et merci, étant en pleines révisions pour l’oral de français votre site m’est trèèèèès utile!! « Sentimentale » peut s’entendre en deux sens. Arnoux lui emprunte de l’argent. Des édi­fices, que l’on n’apercevait pas, faisaient des redoublements d’obscurité. C’est l’épouse de Jacques Amoux, propriétaire de L’Art industriel, quadragénaire séduisant et hâbleur avec lequel Frédéric a déjà lié connaissance. L’enseigne de L’Art industriel lui rappelle le souvenir de Mme Arnoux. Sa beauté doit, aux yeux de Frédéric, à un type éternel de la beauté flaubertienne (brune avec ses bandeaux noirs), à son caractère maternel (elle est accompagnée de sa fille) et au rêve oriental qu’elle éveille en lui (son type créole, la négresse qu’elle a peut-être ramenée des îles). De son manque de persévérance, il saura bientôt se corriger. La galerie des personnages est beaucoup plus étoffée dans la seconde Education sentimentale que dans la pre­mière. Il retrouve aussi son ami, l’ambitieux Deslauriers (2). Texte et Auteur. ♦ Madame Bovary, partie I chapitre 7 (commentaire) Décembre 1840 : il côtoie des camarades à une manifestation contre Guizot, notamment Hussonnet et le brave ouvrier Dus- sardier, qu’il contribue à faire libérer. Dans cette scène de rencontre entrent en jeu un observateur (Frédéric, « il ») et une observée (Madame Arnoux, « elle »). Prépare-t-il ses examens de droit ? Flaubert va cependant à contre-courant du genre, s’attachant à déconstruire les idées romanesques de son protagoniste qui ne saura rien accomplir. ♦ L’adjectif « créole » et la « négresse » renvoient aux îles ; On observe alors un glissement entre ce que Frédéric voit et ce qu’il invente ou tente de deviner. D’autre part, cette description est dominée par des notations de couleur ou de lumière (brillaient, rouges, couleur ardoise, plus clair, lumineux) et de volumes (profondeur, masses d’ombre, redoublements d’obscurité). Est-ce que tu pourrais m’aiguiller stp? » (3). Il connut la mélancolie des paquebots... » Vers la fin de mars 1867, Frédéric reçoit la visite de Mme Arnoux, les cheveux blanchis, prête peut-être à se donner à lui. Enfin, nous analyserons la dichotomie entre réalité et fantasme, qui annonce l’échec à venir (III). 1). Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. ♦ Quelle vision de Madame Arnoux nous est présentée dans ce passage ? De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Publié en 1869, « L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme » est un roman de Gustave Flaubert. Sur le bateau il rencontre une femme mariée dont il tombe instantanément amoureux. Invité le même soir à la fête de Mme Arnoux, à Saint-Cloud, et chez les Dambreuse, il choisit la première invitation. Transition : La force de ce coup de foudre, nourri par les idées romantiques d’un jeune homme inexpérimenté, met d’autant plus en évidence l’écart ainsi créé entre la réalité et le fantasme, souligné par le narrateur qui porte un regard critique sur son personnage. Je t’invite à relire soigneusement l’extrait et mon analyse : tu devrais te rendre compte que le lecteur se retrouve dans la tête de Frédéric, vivant la scène à travers son regard. La vie amoureuse dont il rêve s’exprime avec les mêmes accents, cette fois encore, que ceux d’Emma Bovary : « Ils voyageaient ensemble, au dos des dromadaires, sous le tendelet des éléphants, dans la cabine d’un yacht parmi des archipels bleus, ou côte à côte sur deux mulets à clochettes, qui trébuchent dans les herbes contre des colonnes brisées » (I, 5). Leurs rêves respectifs : la politique, l’amour. Sa description se fait d'un point de vue extérieur. ♦ Madame Bovary : résumé Le coup de foudre est total : il s’agit d’un amour absolu. Voici un commentaire de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux dans L’Education sentimentale de Flaubert (« Ce fut comme une apparition » ). La description suit le regard de Frédéric, qui contemple d’abord sa tête et son visage (« chapeau », « sourcils », « sa figure », « son nez droit », « son menton »). ♦ « semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure », Grâce à l’emploi si particulier de l’impar­fait, notamment, le roman « est un long rapport de toute une vie, sans que les personnages prennent pour ainsi dire une part à l’action ». L’Education sentimentale (« Ce fut comme une apparition »), introduction : L’Éducation sentimentale, publiée en 1869, nous peint le parcours de Frédéric Moreau, jeune homme de Nogent qui fera l’apprentissage de la vie à Paris, comme le Rastignac de Balzac avant lui. Les événements politiques lui donnent son rythme : Les premiers mois de la IIe République, riches en re­bondissements et en discussions de toute sorte, ont droit, à eux seuls, à une cinquantaine de pages (dont près de quinze, il est vrai, sont consacrées au séjour à Fontaine­bleau, où Frédéric et Rosanette s’abstraient de la poli­tique; mais pendant que se déroule cet épisode qu’ils ont choisi de rendre intemporel, Paris s’agite).

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