Il est question d’acquérir moyen de circuler, car Bourgeon n’est pas Achille au pied léger, mais un boiteux qui sollicite une monture par nécessité. Un réseau d’équivoques gaillardes décline les thèmes de la fruition et de la fertilité, de l’impuissance et de la stérilité, non sans rapport avec l’humilité comme thème poétique. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Un paradoxe donne le ton, et identifie le style bas marotique : « À vous me plaings par cet escript legier » (v. 88)11 ; ainsi Bourgeon sollicite-t-il un cheval dans la première épître. Ils allient figuration symbolique et requête concrète, créent un mélange de plaisir complice et de distanciation réflexive, réflexivité également suscitée par une symétrie de structure dont le détail amène à parler de diptyque. Bâtie sur un enchaînement de rimes équivoquées, la « Petite épître au Roi » exhibe l’artificialité des ornementations du vers auxquelles le poète se livre pour attirer la faveur des puissants, le « je » souhaitant instaurer avec son protecteur une relation fondée sur le don plutôt que l’échange de bons procédés21. 17Si l’on examine ces poèmes par rapport au contexte générique dans lequel ils s’inscrivent, un tel phénomène devient à la fois plus visible et plus précis, Marot semblant en effet chercher à déconstruire les codes épistolaires traditionnels pour proposer à la place un modèle essentiellement familier. Clément Marot, né à Cahors en 1496 et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. Voir Francis Goyet, « Sur l’ordre de L’Adolescence clementine ». Paris : Nizet, 1972. 29Il semblerait en effet que ce soit via le jeu spéculaire de la fabula que le « je » marotique se donne à voir le plus ouvertement. In 1514 Marot became Loin d’occasionner une répétition inutile, la bascule entre le premier texte, qui présente le point de vue de l’historiographe, et le second, où le poète abandonne sa posture officielle pour se présenter sous un èthos à la fois accablé et confiant, participe à l’individualisation du discours épistolaire, donc à sa familiarisation. L’humour accomplit ici, comme souvent chez Marot, une humiliation gracieuse, toujours dans l’espoir d’atteindre à une jouissance pleine et simple, dans un entre-deux actif et souriant, attaché à éviter la fruition empêchée aussi bien que la maturité desséchée, l’état de bourgeon étouffé comme celui de raisin frelaté33. 17 La figuration par équivoques à sens proverbial et moral se matérialise de manière frappante dans l’esthétique des rébus de Picardie, diffusés dans toute l’Europe fin XVe/début XVIe – outre le fait que le dédicataire était partiellement d’origine picarde comme on l’a remarqué supra ; voir J. Céard et J.-Cl. Dans la « Petite épître au Roi », Marot feint d’adopter la posture d’un poète de cour payant son protecteur de mots, pour mieux la détruire de l’intérieur et faire éclater son audace sociale et formelle32. Si l’on conçoit que, dans cette perspective, l’épître de Maguelonne puisse être envisagée comme un poème de jeunesse prolongeant le souvenir d’une pratique dépassée, que dire de l’épître « À son ami Lyon », située à l’extrême fin de la section, mais évoquant la situation de Marot prisonnier par le moyen indirect d’une fable ésopique ? Marot tend pour sa part à projeter l’instance énonciatrice du discours épistolaire dans des espaces inaccessibles ou interdits : voir Olivia Rosenthal, « Clément Marot : une poétique de la requête » et Jean-Max Colard, « Marot, une parole de proximité ». Lorsque son père, poète lui-même et membre du groupe desrhétoriqueurs, devint escripvain d'Anne de Bretagne, il … Voir Michel d’Amboise, Les Complainctes de l’Esclave fortuné, Paris, Jean Saint-Denis, 1530, La Panthaire de l’Esclave fortuné, Paris, A. Lotrian et D. Janot, 1531 et Les Epistres veneriennes, Paris, A. Lotrian et D. Janot, 1532. M. Patillon, Paris, L’Âge d’homme, 1997, p. 473 sq. Pour Marot, certaines épîtres commentent les projets d’édition mais font partie intégrante du livre. C’est qu’un funeste « grand coup de Faulcon » – l’équivoque obscène là encore est commune23 – l’a « navré » (v. 35, le nerf ayant un sens sexuel bien connu) et contraint à « faire la poulle » (v. 32-33)24 puis à se faire « frotter » par un « grand Turc » (v. 41-43), ce qui se passe de commentaire. 28 Érasme définit la lettre par une souplesse fondamentale, laquelle autorise toutes les variétés de style et trouve à s’incarner particulièrement dans le genre familier. la fable du paysan et de la cognée dans le prologue du Quart livre de Rabelais, et la vogue des priapées en vernaculaire (voir R. Kuin et A. AccueilNumérosHors-série AgrégationLes épîtres de L’Adolescence clém... Radicale et novatrice, la section d’épîtres de L’Adolescence clémentine manifeste un éclatant parti-pris pour le genre épistolaire. L’énumération mise en scène par Marot repose en effet sur l’exclusion réciproque des thèmes traités, chacun se trouvant enfermé dans les bornes d’un seul vers, de même qu’ils s’incarnent en poésie dans certains genres prédéterminés : rondeaux amoureux, vastes sommes héroïques, chants royaux édifiants, allégories satiriques. 28 L’épître joue sur l’adage Sine Cerere et Baccho friget Venus (cité par G. Defaux, note 17, OP1, p. 431). 16 Sur la capacité de la lettre à rapprocher les correspondants soit en estompant la distance qui les sépare soit en déplaçant l’ancrage géographique et énonciatif de l’épistolier, voire celui du destinataire, voir Jean Lebel, « Littérature de voyage et genre épistolaire au XVIe siècle », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2 (2000), p. 175-192. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Magnien (Paris Sorbonne Nouvelle, 2017). 11 On songe aussi au fameux « Et en pleurant tasche à vous faire rire » de l’épître Au roy, pour avoir esté desrobé, où le principe de subversion de la plainte par l’humour s’exerce à plein (v. 68, Suite de l’Adolescence clémentine, OP1, p. 320-323 ; composition fin 1531). Elle sert une subversion de la plainte par la gauloiserie, et de la gauloiserie par l’allusion poétique ou spirituelle, lesquelles visent un résultat identique à la requête purement encomiastique – mais en faisant bien davantage, surtout si une lecture en connivence révèle le leurre d’un style simple dénué d’un « plus haut sens »9. Dans l’édition princeps, ces poèmes suivent la célèbre Petite epistre au Roy, qui met en scène par la fable un rapport de service mutuel3. Les contenus de la RIEF sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Sur les épîtres publiées par ces auteurs, nous nous permettons de renvoyer à nos travaux à paraître : « La plume en l’absence », Le devenir familier de l’épître en vers dans les recueils imprimés de poésie française (1527-1555) et « Les Epistres veneriennes de Michel d’Amboise : une transformation de l’épître marotique ». Clément Marot - Petite épître au roi. 15 Cf. Délimitée par des repères péritextuels clairs, formellement harmonisée et soutenue par une architecture rhétorique imitée de l’épistolographie en prose, l’épître marotique atteint, malgré sa variété énonciative et typologique, une stabilité digne des formes poétiques les mieux établies. Sur la mise en scène poétique de l’accès du poète à l’âge des responsabilités, voir Guillaume Berthon, L’Intention du poète. Catherine M. Grisé et Cameron D. E. Tolton. 27 Cymetiere XI (non publié), OP2, p. 396 : « Cy gist Martin, qui pour saouller Alix, / Tant culleta qu’il en perdit la vie : […] / Il esgouta toute son eau de vie ». Le contraste entre gravité et gaillardise dans le récit bachique de sa vie de vérolé envoyé à l’étuve suscite un décalage burlesque : Raisin risque de faire rire à ses dépens, alors que Bourgeon fait sourire à dessein. Pour une lecture socio-économique de cette Epistre au Roy, pour avoir esté desrobé, voir C. Skenazi, « L’économie du don et le mécénat, Les formes de l’échange dans une épître de Clément Marot », dans French Studies, vol. ), Clément Marot et L’Adolescence clémentine, Nice, Association des Publications de la Faculté des lettres de Nice, 1997, p. 21-37. 6Ce sont les ressorts secrets de cette affinité élective que nous voudrions ici démêler, en mettant au jour la détermination réciproque qui semble s’opérer au cœur de la section épistolaire de L’Adolescence clémentine, dans sa version augmentée de 15386. His father, Jean, was a poet and held a post at the court of Anne de Bretagne and later served Francis I. Par cette analogie s’éclaire l’affinité existant entre notre auteur et son genre de prédilection : à la fois poétique et familière, l’épître telle qu’il la pratique lui offre la possibilité de transformer le réel à sa guise tout en investissant les fictions qu’il élabore d’un substrat personnel absolument unique. Rosenthal, Olivia. URL : http://journals.openedition.org/babel/5707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/babel.5707, Sorbonne NouvelleFIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières (EA 174). Elles introduisent cependant une imagerie générative. C’est d’autant plus vrai dans la situation de double, voire de multiple énonciation qui est celle du poète. 57, n° 4, 2003, p. 463-474. 12 Sur les artes dictaminis, ces traités de première rhétorique destinés à l’apprentissage par les clercs de l’art épistolaire et diffusés dans toute l’Europe du XIe jusqu’au XVe siècle, voir l’étude fondatrice de James J. Murphy, Rhetorics in the Middle Ages, a History of Rhetorical Theory from St Augustine to the Renaissance, Berkeley-LA-Londres, University of California Press, 1974. Significativement, dans notre corpus, ce processus de dévoilement indirect se traduit par une métaphore épistolaire, celle du pli que l’on décachète afin d’en lire le contenu. De la même manière qu’une lettre demande à être « déclose », l’intériorité du « je » n’est accessible qu’une fois levés les obstacles de la fiction poétique, la familiarité entre les deux pôles de l’interlocution s’établissant au terme d’un déchiffrement à valeur heuristique. Après l’épître de Maguelonne, celle du « Dépourvu » utilise en effet la fiction allégorique pour évoquer l’actualité vécue par le poète : le dieu Mercure facilitant l’introduction de Marot auprès de sa future protectrice ne serait autre que François Ier ; quant au Bon Vieillard encourageant le poète à poursuivre son œuvre, il s’agirait de Jean Marot, auquel son fils espère succéder à la cour30. CONFIGURATION DU CHAMP POÉTIQUE FRANÇAIS (1536-1537) / Marot, Rabelais, Montaigne : l’écriture comme présence. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1978, t. V, p. 236). Mayer, Claude Albert. « La plume en l’absence », Le devenir familier de l’épître en vers dans les recueils imprimés de poésie française (1527-1555). Frank, Clément Marot, de l’Adolescence à l’Enfer, éditions Paradigme, Orléans, 2006, 186 p. La Religion de Marot, Paris, Nizet, 1973, 188 p. Mayer C-A, Clément Marot et autres études sur la littérature française de la Renaissance, Paris, Champion, 1993, 394 p. Florian, Clément Marot … Les études critiques de Gérard Defaux, François Cornilliat ou encore Mary McKinley ont montré qu’au moins trois poèmes de la section mettent en scène une rupture esthétique importante. Il s’agira tout d’abord de prendre l’entière mesure de l’éclat qui entoure cette série de onze épîtres s’exhibant comme le tour de force d’un auteur en pleine maîtrise de son art. AccueilNuméros1MélangesMarot en ses épîtres de “Bourgeon... À François Rigolot, expert ès jeux onomastiques. 30Entre deux correspondants aussi socialement éloignés que le sont Marot et Marguerite de Navarre, une telle familiarité n’est jamais donnée. 18 Rappelons avec Hans-Robert Jauss l’affinité esthétique et la différence herméneutique entre textes religieux et textes poétiques : « Le texte poétique n’est pas un catéchisme qui nous poserait des questions dont la réponse est donnée d’avance. Le premier vers donne à entendre que les lettres de Marot sont restées sans réponse ; Bouchart ne s’est en outre adressé à Marot que de manière indirecte, soit par l’intermédiaire des gendarmes venus arrêter le poète, soit par le biais d’une accusation publique (« en disant que l’erreur / tiens de Luther »). Gérard Defaux et Michel Simonin, Paris, Champion, 1997, p.283-298 (un article très Antoine de Saint-Exupéry. 6 Nous utiliserons pour édition de référence de cet article le recueil de L’Adolescence clémentine établi et annoté par François Roudaut à partir de l’exemplaire BnF Ye 1457-1460 des Œuvres (Lyon, Dolet, 1538). 1Les épîtres VIII et IX de L’Adolescence clémentine de Clément Marot (1532)1 sont à lire en diptyque, et l’on se propose de le montrer. 38 « Bien écrirais encores autre chose, / Mais mieux me vaut rendre ma lettre close / En cet endroit » (L’Adolescence clemenine, p. 189). [Dialogue nouveau fort joyeulx. Le tour de force ainsi réalisé trahit un investissement auctorial important et constitue en outre la section épistolaire de L’Adolescence clémentine en vitrine désignée au lecteur comme lieu d’accomplissement d’un nouveau programme poétique. Berchtold, Jacques. L’un, le jeune « Bourgeon », a besoin d’aide pour « desloger », peut-être dans le but de rejoindre le champ de bataille13. 4 Dans le Quintil horatian, Marot est ainsi le seul auteur moderne, avec Jean Lemaire de Belges, à être cité par Barthélemy Aneau lorsqu’il recense les auteurs épistoliers. Gérard Defaux et Michel Simonin. – Ego sum vitis vera et Pater meus agricola est / omnem palmitem in me non ferentem fructum tollet eum et omnem qui fert fructum purgabit eum ut fructum plus adferat » (tr. Marot, Clément (1496-1544) > Les épîtres. Orientation Post-bac . Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Les titres des poèmes incluent, outre cette indication générique, le nom du destinataire (« Pierre de Provence », « Monsieur Bouchart », le « seigneur de la Roque »), son statut civil (la « Demoiselle négligente » est par exemple une jeune femme célibataire), sa fonction (« Docteur en théologie ») ou son titre de noblesse (la « duchesse d’Alençon », le « roi »). Voices of Men and Voices of Women in the Epistles to Francis the First and Claude of France by Jean Marot 101. James J. Murphy. Malgré la sophistication de la rime, on observe d’ailleurs plusieurs marqueurs propres au style conversationnel : parenthèses produisant un décrochage énonciatif (« (dont je suis marri) », v. 8), dialogue au style direct, adresse à l’interlocuteur (« Viens çà » v. 10, « vois-tu bien », v. 13) et, dès le troisième vers du poème, un connecteur résomptif (« Bref, c’est pitié ») sapant la tension propre à la contentio. Littératures plurielles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 10Dynamique et foisonnante, cette éclatante entrée en scène est pourtant loin d’égarer le lecteur, dans la mesure où elle se voit dirigée d’une main de maître par un auteur apparemment désireux de faire briller son genre de prédilection. et s’avère donc primordiale dans le contexte administratif où l’apprentissage des règles d’épistolographie s’inscrit depuis le XIIe siècle12. Son frontispice attire d’emblée l’attention sur la personne de l’auteur1 et un âge de formation2. Une telle constance semble désigner l’épître comme un lieu d’investissement poétique et personnel tout à fait unique dans l’ensemble de sa production. Cliquez pour rejoindre nos réunions en visios ! 1Que la section d’épîtres insérée au début de L’Adolescence clémentine manifeste, de la part de Clément Marot, une prédilection singulière, l’histoire du genre épistolaire et de son inscription dans la poésie imprimée de langue française nous l’apprend sans détour. Francis Goyet remarque ainsi que la cohérence de L’Adolescence clémentine de 1532 naît du thème de Ferme Amour, qui, dans la section épistolaire, prend une coloration amicale et collective. L’ethos auctorial supporte d’un regard plus bienveillant la requête de Bourgeon, jeune aspirant médiocre au sens moral (puisqu’il ne demande que selon son besoin)15. François Cornilliat a montré dans « Or ne mens » comment Marot « renouvel[le] par l’humour »7 le topos d’humilité et de pauvreté du serviteur, et traite le plaisir de la rime comme équivalent du bien attendu (plaisir matériel aussi, comme si le bien spirituel ne pouvait s’effleurer que par dérision, dans ce rapport hiérarchique). Raisin, en d’autres termes, n’écrit pas par nécessité matérielle, et se plaint longuement. Goyet, Francis. L’équivoque revêt dans ce diptyque en formes d’épîtres une double fonction facétieuse et symbolique, apte à déjouer les formes de dégénération, de déperdition d’énergie vitale (plainte, défaveur, guerre et amours vénales). par Clément Marot. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clément MAROT: Les Épîtres Ce document contient 1070 mots soit 2 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la … Droz : Genève, 1986. p. 121-133. 12La vigne qui se flétrit sans porter fruit, crainte explicite de Bourgeon, telle est précisément la piteuse histoire du capitaine Raisin, persona qui figure l’excès comme Bourgeon le défaut26. Clément Marot, né à Cahors en 1496 et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. 8L’ironie contextuelle de cette crainte à conjurer est piquante, si l’on considère que le Raisin de l’épître suivante est pratiquement à l’agonie. L’un a besoin d’une grâce qui fasse fructifier sa jeunesse ; l’autre a perdu toute chance de fruition14 en consumant follement sa maturité. Pas seulement…. Les Epitres [Marot, Clement] on Amazon.com. 11 Dans les deux recueils que Michel d’Amboise publie antérieurement à L’Adolescence clémentine, les textes épistolaires, qu’ils soient en vers ou en prose, sont indistinctement désignés comme des « epistres » ou des « lettres ». Mais l’auteur garde une distance ironique par rapport au malheur de Raisin, puni pour son intempérance et ses excès, et demeurant excessif dans ses désirs au sein même de son malheur, par là interprétable comme un châtiment ou une épreuve.

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